Dirigeants, pilotez le changement à bas bruit. Une double approche philosophique et psychologique.
Dans son dernier ouvrage, notre camarade Bertrand Lepinoy s’intéresse aux occurrences de succès des transformations en entreprise. Sujet déjà amplement analysé par ailleurs, certes ! Cependant Bertrand cultive la surprise en introduisant la notion de bruit du changement, bruit généré par le « frottement des freins au changement ».
Pour y remédier, Bertrand s’appuie sur son expérience spirituelle : il convient d’introduire à tout niveau dans l’entreprise des conceptions philosophiques et psychologiques inspirées à la fois de la pensée antique (stoïcisme), de la pensée asiatique (bouddhisme) et des sciences cognitives récemment mises au jour. Ce livre constitue ainsi une ouverture vers des recherches plus poussées sur de nombreux concepts originaux et applicables à l’entreprise.
Ainsi en est-il par exemple des notions de lâcher-prise et d’acceptation, chères aux philosophies orientales et grecques, néanmoins tellement opposées aux réflexes managériaux et financiers qui imposent aux dirigeants d’user de contrôle et de contrainte. Dans le même esprit sont présentés et explicités les principes de sérendipité, résilience, synchronicité, homéostasie et conatus, surprenants dans un cadre professionnel, mais porteurs à la fois de sens et d’innovation.
À une époque où les humains cherchent à créer toujours davantage de tapage afin de prouver leur existence, Bertrand nous invite à « piloter le changement à bas bruit », pour réduire les risques de résistance et renforcer les chances de succès en profondeur.