Dirigeants, pilotez le changement à bas bruit

Dirigeants, pilotez le changement à bas bruit. Une double approche philosophique et psychologique.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Bertrand Lepinoy (X78)Rédacteur : Pierre-Henri Multon (X84)Editeur : Amazon, août 2024

Dans son der­nier ouvrage, notre cama­rade Ber­trand Lepi­noy s’intéresse aux occur­rences de suc­cès des trans­for­ma­tions en entre­prise. Sujet déjà ample­ment ana­ly­sé par ailleurs, certes ! Cepen­dant Ber­trand cultive la sur­prise en intro­dui­sant la notion de bruit du chan­ge­ment, bruit géné­ré par le « frot­te­ment des freins au changement ».

Pour y remé­dier, Ber­trand s’appuie sur son expé­rience spi­ri­tuelle : il convient d’introduire à tout niveau dans l’entreprise des concep­tions phi­lo­so­phiques et psy­cho­lo­giques ins­pi­rées à la fois de la pen­sée antique (stoï­cisme), de la pen­sée asia­tique (boud­dhisme) et des sciences cog­ni­tives récem­ment mises au jour. Ce livre consti­tue ain­si une ouver­ture vers des recherches plus pous­sées sur de nom­breux concepts ori­gi­naux et appli­cables à l’entreprise.

Ain­si en est-il par exemple des notions de lâcher-prise et d’acceptation, chères aux phi­lo­so­phies orien­tales et grecques, néan­moins tel­le­ment oppo­sées aux réflexes mana­gé­riaux et finan­ciers qui imposent aux diri­geants d’user de contrôle et de contrainte. Dans le même esprit sont pré­sen­tés et expli­ci­tés les prin­cipes de séren­di­pi­té, rési­lience, syn­chro­ni­ci­té, homéo­sta­sie et cona­tus, sur­pre­nants dans un cadre pro­fes­sion­nel, mais por­teurs à la fois de sens et d’innovation.

À une époque où les humains cherchent à créer tou­jours davan­tage de tapage afin de prou­ver leur exis­tence, Ber­trand nous invite à « pilo­ter le chan­ge­ment à bas bruit », pour réduire les risques de résis­tance et ren­for­cer les chances de suc­cès en profondeur.

Poster un commentaire