» Distraction et cohésion »

Dossier : X-Loire-AtlantiqueMagazine N°655 Mai 2010
Par Benoît LEMONNIER (93)

Fon­dé il y a plus de qua­rante ans, le groupe X‑Loire-Atlan­tique compte aujourd’­hui une soixan­taine d’adhé­rents sur un poten­tiel régio­nal d’en­vi­ron cent cin­quante. Il est fort d’une riche iden­ti­té de pro­fils et d’une iden­ti­té ligé­rienne affir­mée. Quatre mani­fes­ta­tions annuelles les ras­semblent sur des thèmes convi­viaux ou culturels.

Le groupe X‑Loire Atlan­tique (dit » X 44 ») a été créé en 1969. Il est enca­dré par un Bureau, ou Comi­té, de neuf per­sonnes dont un pré­sident (pro­mo 93), un secré­taire (98) et un tré­so­rier (99).

On remarque l’ef­fort d’ou­ver­ture aux jeunes géné­ra­tions mené par le groupe ces der­nières années. « L’ob­jec­tif du groupe, rap­pelle son pré­sident, Benoît Lemon­nier, est de res­ser­rer les liens de cama­ra­de­rie et de mul­ti­plier les occa­sions de réunions entre polytechniciens. »

Quatre rendez-vous traditionnels

Le groupe compte entre 50 et 60 adhé­rents envi­ron sur 150 adresses de poly­tech­ni­ciens recen­sées. Une Assem­blée géné­rale a lieu chaque année le pre­mier ven­dre­di de décembre.

Le Bureau se réunit trois ou quatre fois par an pour pré­pa­rer les acti­vi­tés. » Les acti­vi­tés sont au nombre d’une dizaine par an : des sor­ties, des confé­rences, des visites ou des réunions convi­viales. Elles sont tan­tôt des­ti­nées davan­tage aux actifs ou aux retrai­tés, aux scien­ti­fiques ou aux lit­té­raires, aux familles ou aux adultes, ou encore à tout le monde sans distinction.

» Chaque année, sont orga­ni­sés quatre ren­dez-vous tra­di­tion­nels : le pot de ren­trée en sep­tembre ; la galette des rois en jan­vier, géné­ra­le­ment accom­pa­gnée d’une visite cultu­relle ; le week-end sur une île, chaque année depuis trente ans et l’As­sem­blée générale. »

Benoît Lemon­nier (93), 36 ans, ori­gi­naire du Cal­va­dos, marié, quatre enfants (de un à dix ans), aime la musique (clas­sique et rock), le théâtre, la science (astro­no­mie), le sport et la bande des­si­née. À l’É­cole il était en sec­tion foot, mis­saire et membre des binets X‑Forum et X‑Théâtre. Après l’ENST et des débuts dans les télé­coms à Paris, il a migré vers Nantes en 2004 et chan­gé com­plè­te­ment de sec­teur. Il est aujourd’­hui res­pon­sable Sup­ply Chain & Logis­tique de l’u­sine Air­bus de Nantes. X‑Loire-Atlan­tique
Pré­sident : Benoît Lemon­nier (93)
Tré­so­rier : Nico­las Jul­lien de Pom­me­rol (99)
Secré­taire : Antoine Pichoff (98)
Autres membres du Comi­té : Hubert Gué­rin (55), Jean Rouillon (61), Fran­çois Marie (77), Fran­çois Maren­det (75), Jacques Bar­bet (69), Emma­nuelle Wal­raet (95)

4, rue des Saules 44840 Les Sorinières

Distraction et responsabilité

» J’ai accep­té la pré­si­dence du groupe X‑Loire Atlan­tique, explique le jeune pré­sident, d’a­bord par sym­pa­thie pour ses membres qui m’ont accueilli fort bien lorsque je suis arri­vé à Nantes en 2004. J’ai d’a­bord été secré­taire de 2005 à 2007.

« Je trouve un grand inté­rêt à réunir et » connec­ter » ses membres éclec­tiques et dyna­miques et leurs conjoints. » Cette mis­sion enri­chit la vision d’une région du point de vue du dyna­misme éco­no­mique et social, de la culture, de la géo­gra­phie et de l’his­toire. C’est pour moi une véri­table dis­trac­tion par rap­port au monde stric­te­ment pro­fes­sion­nel. » Mais, c’est éga­le­ment une double res­pon­sa­bi­li­té, celle d’in­té­res­ser et de dis­traire le plus grand nombre de nos cama­rades, et celle de main­te­nir la cohé­sion du groupe. »

Écologie et océanographie

« Cette année, nous orga­ni­sons un concert chez un cama­rade musi­cien et notre week-end sur l’île d’Houat. » Nous tra­vaillons éga­le­ment sur des pro­jets de confé­rences sur les virus, de visites d’ins­tal­la­tions éco­lo­giques ou encore une intro­duc­tion à l’océanographie.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire