Docloop disrupte et digitalise le monde de la logistique grâce à l’IA

Docloop disrupte et digitalise le monde de la logistique grâce à l’IA

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Aymeric LE PAGE

Gain de pro­duc­ti­vi­té et de temps, réduc­tion des erreurs, fia­bi­li­sa­tion des opé­ra­tions et des échanges, réduc­tion de l’empreinte car­bone et envi­ron­ne­men­tale… sont autant d’avantages de la solu­tion Docloop qui assure l’interopérabilité des sys­tèmes afin de flui­di­fier les échanges docu­men­taires tout au long de la chaîne de valeur du monde de la logis­tique et de la sup­ply chain. Ayme­ric Le Page, cofon­da­teur et CEO de Docloop, expert en trans­for­ma­tion digi­tale d’industrie, nous en dit plus.

Docloop ambitionne de digitaliser la supply chain. Qu’est-ce que ce positionnement implique ? 

Sur la digi­ta­li­sa­tion de la sup­ply chain, Docloop se foca­lise sur la déma­té­ria­li­sa­tion des échanges docu­men­taires, qui est l’un des gros enjeux de l’industrie du trans­port et de la logistique.Aujourd’hui, pour envoyer un conte­neur de Chine vers la France, c’est une tren­taine d’acteurs qui s’échangent jusqu’à une cin­quan­taine de docu­ments. Alors que plus de 800 mil­lions de conte­neurs tran­sitent dans le monde, cette acti­vi­té repré­sente par an plus de 1 000 mil­liards d’échanges docu­men­taires. Or, d’après l’ONU et McKin­sey, moins de 1 % de ces échanges sont digi­ta­li­sés de bout en bout sur la chaîne docu­men­taire et 90 % des docu­ments sont encore aujourd’hui réim­pri­més au moins une fois.

Cette situa­tion s’explique notam­ment par un manque d’interopérabilité entre les dif­fé­rents sys­tèmes de l’industrie. Résul­tat : plu­tôt que de tran­si­ter auto­ma­ti­que­ment d’un sys­tème à l’autre, les don­nées sont envoyées par e‑mail et PDF sous forme de fac­ture, de packing list, de Bill of Lading, de cer­ti­fi­cats, de contrats, et sont re-sai­sies manuel­le­ment par les des­ti­na­taires de ces e‑mails à dif­fé­rentes étapes du pro­ces­sus. On estime à 900 mil­lions le nombre d’heures per­dues juste pour la re-sai­sie manuelle de cette ges­tion documentaire.

Face à ces constats, Docloop se posi­tionne comme une pla­te­forme d’interopérabilité des échanges docu­men­taires qui per­met, grâce à l’IA et des inter­faces uti­li­sa­teurs sim­pli­fiées, d’extraire les don­nées de tout for­mat (e‑mail, PDF…), de les struc­tu­rer et de les envoyer au bon for­mat dans les sys­tèmes concer­nés. Dans cette démarche, nous contri­buons aus­si à pro­mou­voir l’adoption des stan­dards de don­nées les plus adap­tés à l’interopérabilité dans l’industrie.

Notre approche per­met aux entre­prises d’optimiser leur pro­duc­ti­vi­té, mais aus­si de réduire leur empreinte car­bone en éli­mi­nant la ges­tion manuelle des documents.

Docloop

Concrètement, quels sont les maillons de la chaîne de valeur que vous couvrez ? 

Docloop couvre plu­sieurs maillons de la chaîne logis­tique : l’expédition ini­tiale, le trans­port, le tran­sit inter­na­tio­nal… Notre solu­tion per­met aux trans­por­teurs, aux opé­ra­teurs et aux auto­ri­tés de gérer et de par­ta­ger de manière plus fluide des docu­ments tels que les ordres de trans­port & tran­sit, les décla­ra­tions de douane, les fac­tures, mais aus­si tous les flux docu­men­taires gérés en masse.

Aujourd’hui, nos clients sont essen­tiel­le­ment des trans­por­teurs, des agents de douane, des tran­si­taires et des char­geurs, qui traitent des mil­liers de docu­ments dif­fé­rents chaque mois, et qui sou­haitent pou­voir auto­ma­ti­ser une par­tie de cette sai­sie. Nos inter­lo­cu­teurs com­mer­ciaux sont, quant à eux, les diri­geants d’entreprise (CEO, CIO, CFO, COO) ou de busi­ness unit, ain­si que les res­pon­sables d’opérations qui voient un gain de pro­duc­ti­vi­té impor­tant dans ces solutions. 

Si cer­tains acteurs de l’industrie mettent en place des inter­faces en direct (point à point) avec leurs inter­lo­cu­teurs prin­ci­paux, ces inter­faces sont coû­teuses à déve­lop­per et à main­te­nir, non répli­cables, et peu flexibles. C’est là que Docloop inter­vient avec une inter­face mul­ti-points qui convient à tous les inter­lo­cu­teurs, et s’adapte à tous les systèmes. 

Quels sont les gains pour les entreprises qui utilisent vos solutions ?

Pre­nons un exemple. Un tran­si­taire, qui doit faire une décla­ra­tion de douane à l’export sur un lot de 250 articles, va sai­sir 250 lignes sur 7 colonnes d’informations : la des­crip­tion, le prix, le poids, le pays d’origine… Docloop per­met de réa­li­ser et de vali­der cette sai­sie en une minute, là où il faut presque une heure pour sai­sir ces don­nées manuellement. 

En effet, ados­sée à l’IA, notre solu­tion per­met d’extraire et d’automatiser une grande par­tie des tâches et, in fine, de gagner un temps pré­cieux. Dotée d’une inter­face « user-friend­ly », elle est aus­si extrê­me­ment simple d’utilisation et per­met de faire très rapi­de­ment les cor­rec­tions et les ajouts néces­saires. Au-delà, la stan­dar­di­sa­tion des modèles per­met, par ailleurs, une implé­men­ta­tion très rapide et presque immé­diate des processus. 

Toutes ces fonc­tion­na­li­tés sont par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciées par l’ensemble de nos clients qui nous remontent près de 80 % de gain de pro­duc­ti­vi­té par rap­port à la sai­sie manuelle dès le pre­mier mois d’utilisation. Les études sou­lignent, par ailleurs, que l’automatisation des pro­ces­sus de sai­sie per­met de réduire les erreurs de 86 %. Aujourd’hui, cer­tains de nos clients nous confient même que les décla­ra­tions de douane de plu­sieurs mil­liers de lignes sont trai­tées en quelques minutes avec Docloop alors que cela leur pre­nait plu­sieurs jours et par­fois jusqu’à deux semaines pour la sai­sie et la cor­rec­tion d’erreurs.

Au-delà du gain de temps, de pro­duc­ti­vi­té et en fia­bi­li­té, l’automatisation et la digi­ta­li­sa­tion de ces pro­ces­sus repré­sentent aus­si une oppor­tu­ni­té pour les uti­li­sa­teurs de nos clients – experts dans leur domaine – de se foca­li­ser sur des tâches à plus forte valeur ajou­tée et le déve­lop­pe­ment de leur acti­vi­té. Ils en sont ravis !

Quelle place occupe l’innovation et les nouvelles technologies ? 

Docloop a une impor­tante acti­vi­té de R&D afin de lever de nom­breux ver­rous tech­niques liés à l’extraction de don­nées non struc­tu­rées via l’IA, à l’interopérabilité, à la stan­dar­di­sa­tion des échanges documentaires.

Alors que nous avons assis­té à une accé­lé­ra­tion de l’innovation autour de l’IA au cours des 18 der­niers mois, nos dif­fé­rentes par­ties pre­nantes veulent pou­voir capi­ta­li­ser sur ces avan­cées pour amé­lio­rer l’expérience uti­li­sa­teur, leur pro­duc­ti­vi­té, mais aus­si leur bilan carbone.

Aujourd’hui, notre prin­ci­pal défi tech­no­lo­gique reste l’amélioration de l’extraction de tableaux de plu­sieurs cen­taines de lignes. En paral­lèle, nos tra­vaux pour l’adoption de nou­veaux stan­dards, par exemple, pour l’eFTI (Elec­tro­nic Freight Trans­port Infor­ma­tion) pour l’Europe, passent par la stan­dar­di­sa­tion des échanges sur des cas d’usage spé­ci­fiques. Nous tra­vaillons à son adop­tion par ces cas d’usage tan­gibles. Néan­moins, sans la mise en place d’une régu­la­tion contrai­gnante par les auto­ri­tés euro­péennes, l’adoption mas­sive sera dif­fi­cile au regard des éco­sys­tèmes en place.

Revenons sur votre contribution à la décarbonation des échanges documentaires dans le secteur de la logistique et du transport…

Notre solu­tion per­met de réduire les émis­sions de gaz à effet de serre à deux niveaux. D’une part, l’utilisation de notre solu­tion per­met de réduire dras­ti­que­ment l’impression de docu­ments. D’autre part, l’interopérabilité et la stan­dar­di­sa­tion vont per­mettre d’avoir une plus grande fru­ga­li­té des échanges digi­taux. Nous sommes, par ailleurs, sou­te­nus par l’ADEME et France 2030 pour nos tra­vaux en matière de décar­bo­na­tion de la ges­tion docu­men­taire dans le trans­port et la logistique.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Docloop est encore en phase « ear­ly-stage » de son déve­lop­pe­ment. Néan­moins, les retours clients et par­te­naires sont excel­lents et les pers­pec­tives en matière de R&D nous laissent entre­voir des oppor­tu­ni­tés et des amé­lio­ra­tions dis­rup­tives sur le court et le moyen termes. Si l’extraction de don­nées non struc­tu­rées par l’IA, notam­ment celles issues de tableaux et docu­ments com­plexes, est un enjeu com­mun à de nom­breuses ver­ti­cales (la san­té, les banques et assu­rances, les ser­vices publics…), aujourd’hui, nous concen­trons nos efforts sur le trans­port et la logis­tique, dont le mar­ché de la re-sai­sie docu­men­taire est esti­mé à $18Mds. Tou­te­fois, les solu­tions que nous déve­lop­pons aujourd’hui auront voca­tion à être répli­quées et adap­tées à d’autres indus­tries demain.

Enfin, nous pré­voyons d’organiser une levée de fonds en France et en Europe en 2025 afin d’accélérer notre déploie­ment inter­na­tio­nal et étendre notre posi­tion­ne­ment à d’autres verticales.

Plus d’informations sur : www.docloop.io

Poster un commentaire