Docloop disrupte et digitalise le monde de la logistique grâce à l’IA
Gain de productivité et de temps, réduction des erreurs, fiabilisation des opérations et des échanges, réduction de l’empreinte carbone et environnementale… sont autant d’avantages de la solution Docloop qui assure l’interopérabilité des systèmes afin de fluidifier les échanges documentaires tout au long de la chaîne de valeur du monde de la logistique et de la supply chain. Aymeric Le Page, cofondateur et CEO de Docloop, expert en transformation digitale d’industrie, nous en dit plus.
Docloop ambitionne de digitaliser la supply chain. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
Sur la digitalisation de la supply chain, Docloop se focalise sur la dématérialisation des échanges documentaires, qui est l’un des gros enjeux de l’industrie du transport et de la logistique.Aujourd’hui, pour envoyer un conteneur de Chine vers la France, c’est une trentaine d’acteurs qui s’échangent jusqu’à une cinquantaine de documents. Alors que plus de 800 millions de conteneurs transitent dans le monde, cette activité représente par an plus de 1 000 milliards d’échanges documentaires. Or, d’après l’ONU et McKinsey, moins de 1 % de ces échanges sont digitalisés de bout en bout sur la chaîne documentaire et 90 % des documents sont encore aujourd’hui réimprimés au moins une fois.
Cette situation s’explique notamment par un manque d’interopérabilité entre les différents systèmes de l’industrie. Résultat : plutôt que de transiter automatiquement d’un système à l’autre, les données sont envoyées par e‑mail et PDF sous forme de facture, de packing list, de Bill of Lading, de certificats, de contrats, et sont re-saisies manuellement par les destinataires de ces e‑mails à différentes étapes du processus. On estime à 900 millions le nombre d’heures perdues juste pour la re-saisie manuelle de cette gestion documentaire.
Face à ces constats, Docloop se positionne comme une plateforme d’interopérabilité des échanges documentaires qui permet, grâce à l’IA et des interfaces utilisateurs simplifiées, d’extraire les données de tout format (e‑mail, PDF…), de les structurer et de les envoyer au bon format dans les systèmes concernés. Dans cette démarche, nous contribuons aussi à promouvoir l’adoption des standards de données les plus adaptés à l’interopérabilité dans l’industrie.
Notre approche permet aux entreprises d’optimiser leur productivité, mais aussi de réduire leur empreinte carbone en éliminant la gestion manuelle des documents.
Concrètement, quels sont les maillons de la chaîne de valeur que vous couvrez ?
Docloop couvre plusieurs maillons de la chaîne logistique : l’expédition initiale, le transport, le transit international… Notre solution permet aux transporteurs, aux opérateurs et aux autorités de gérer et de partager de manière plus fluide des documents tels que les ordres de transport & transit, les déclarations de douane, les factures, mais aussi tous les flux documentaires gérés en masse.
Aujourd’hui, nos clients sont essentiellement des transporteurs, des agents de douane, des transitaires et des chargeurs, qui traitent des milliers de documents différents chaque mois, et qui souhaitent pouvoir automatiser une partie de cette saisie. Nos interlocuteurs commerciaux sont, quant à eux, les dirigeants d’entreprise (CEO, CIO, CFO, COO) ou de business unit, ainsi que les responsables d’opérations qui voient un gain de productivité important dans ces solutions.
Si certains acteurs de l’industrie mettent en place des interfaces en direct (point à point) avec leurs interlocuteurs principaux, ces interfaces sont coûteuses à développer et à maintenir, non réplicables, et peu flexibles. C’est là que Docloop intervient avec une interface multi-points qui convient à tous les interlocuteurs, et s’adapte à tous les systèmes.
Quels sont les gains pour les entreprises qui utilisent vos solutions ?
Prenons un exemple. Un transitaire, qui doit faire une déclaration de douane à l’export sur un lot de 250 articles, va saisir 250 lignes sur 7 colonnes d’informations : la description, le prix, le poids, le pays d’origine… Docloop permet de réaliser et de valider cette saisie en une minute, là où il faut presque une heure pour saisir ces données manuellement.
En effet, adossée à l’IA, notre solution permet d’extraire et d’automatiser une grande partie des tâches et, in fine, de gagner un temps précieux. Dotée d’une interface « user-friendly », elle est aussi extrêmement simple d’utilisation et permet de faire très rapidement les corrections et les ajouts nécessaires. Au-delà, la standardisation des modèles permet, par ailleurs, une implémentation très rapide et presque immédiate des processus.
Toutes ces fonctionnalités sont particulièrement appréciées par l’ensemble de nos clients qui nous remontent près de 80 % de gain de productivité par rapport à la saisie manuelle dès le premier mois d’utilisation. Les études soulignent, par ailleurs, que l’automatisation des processus de saisie permet de réduire les erreurs de 86 %. Aujourd’hui, certains de nos clients nous confient même que les déclarations de douane de plusieurs milliers de lignes sont traitées en quelques minutes avec Docloop alors que cela leur prenait plusieurs jours et parfois jusqu’à deux semaines pour la saisie et la correction d’erreurs.
Au-delà du gain de temps, de productivité et en fiabilité, l’automatisation et la digitalisation de ces processus représentent aussi une opportunité pour les utilisateurs de nos clients – experts dans leur domaine – de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et le développement de leur activité. Ils en sont ravis !
Quelle place occupe l’innovation et les nouvelles technologies ?
Docloop a une importante activité de R&D afin de lever de nombreux verrous techniques liés à l’extraction de données non structurées via l’IA, à l’interopérabilité, à la standardisation des échanges documentaires.
Alors que nous avons assisté à une accélération de l’innovation autour de l’IA au cours des 18 derniers mois, nos différentes parties prenantes veulent pouvoir capitaliser sur ces avancées pour améliorer l’expérience utilisateur, leur productivité, mais aussi leur bilan carbone.
Aujourd’hui, notre principal défi technologique reste l’amélioration de l’extraction de tableaux de plusieurs centaines de lignes. En parallèle, nos travaux pour l’adoption de nouveaux standards, par exemple, pour l’eFTI (Electronic Freight Transport Information) pour l’Europe, passent par la standardisation des échanges sur des cas d’usage spécifiques. Nous travaillons à son adoption par ces cas d’usage tangibles. Néanmoins, sans la mise en place d’une régulation contraignante par les autorités européennes, l’adoption massive sera difficile au regard des écosystèmes en place.
Revenons sur votre contribution à la décarbonation des échanges documentaires dans le secteur de la logistique et du transport…
Notre solution permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre à deux niveaux. D’une part, l’utilisation de notre solution permet de réduire drastiquement l’impression de documents. D’autre part, l’interopérabilité et la standardisation vont permettre d’avoir une plus grande frugalité des échanges digitaux. Nous sommes, par ailleurs, soutenus par l’ADEME et France 2030 pour nos travaux en matière de décarbonation de la gestion documentaire dans le transport et la logistique.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos perspectives de développement ?
Docloop est encore en phase « early-stage » de son développement. Néanmoins, les retours clients et partenaires sont excellents et les perspectives en matière de R&D nous laissent entrevoir des opportunités et des améliorations disruptives sur le court et le moyen termes. Si l’extraction de données non structurées par l’IA, notamment celles issues de tableaux et documents complexes, est un enjeu commun à de nombreuses verticales (la santé, les banques et assurances, les services publics…), aujourd’hui, nous concentrons nos efforts sur le transport et la logistique, dont le marché de la re-saisie documentaire est estimé à $18Mds. Toutefois, les solutions que nous développons aujourd’hui auront vocation à être répliquées et adaptées à d’autres industries demain.
Enfin, nous prévoyons d’organiser une levée de fonds en France et en Europe en 2025 afin d’accélérer notre déploiement international et étendre notre positionnement à d’autres verticales.
Plus d’informations sur : www.docloop.io