Sortie collective pour les enfants pris en charge par l'ESA

Donner leur chance à tous les enfants

Dossier : ExpressionsMagazine N°725 Mai 2017
Par Nadine FAUGERAS
Par Aurélie GOIN (08)

L’ESA est une asso­cia­tion dont l’ob­jec­tif est d’ac­com­pa­gner les enfants ayant des dif­fi­cul­tés sco­laires. Pour cela des béné­voles s’en­gagent, par une for­mule souple qui inclut les familles, à se rendre chaque semaine au domi­cile de l’enfant, tout au long de l’année sco­laire. La for­mule fonc­tionne bien puisque l’ESA a été recon­nue d’utilité publique en 2012 et agréée com­plé­men­taire de l’enseignement public en 2015. 

L’année der­nière, 3 700 enfants ont été accom­pa­gnés du CP à la Ter­mi­nale. Près de la moi­tié sont au col­lège et un tiers en pri­maire. Pour ce faire, 3 070 béné­voles se sont ren­dus chaque semaine auprès d’un ou plu­sieurs enfants. 

“ L’objectif est de donner à l’enfant les clés pour être autonome ”

Le pro­fil des béné­voles est très diver­si­fié : la moi­tié des béné­voles sont actifs et un tiers retrai­tés, les autres sont étudiants. 

La proxi­mi­té est un fac­teur impor­tant : l’enfant accom­pa­gné habite à proxi­mi­té du lieu de tra­vail ou du domi­cile du béné­vole. La sou­plesse de la for­mule pro­po­sée (1 enfant, 1 béné­vole, 1 heure par semaine) attire de nom­breux béné­voles, notam­ment de jeunes actifs. 

REDONNER CONFIANCE ET L’ENVIE D’APPRENDRE

Indi­vi­dua­li­sé et glo­bal, l’accompagnement a pour objec­tif de redon­ner confiance à l’enfant et de lui don­ner envie d’apprendre. Tout repose sur la rela­tion pri­vi­lé­giée que le béné­vole éta­blit avec l’enfant.

L’ENTRAIDE SCOLAIRE AMICALE

L’ESA a été créée en 1969 à Paris et a désormais une centaine d’antennes. Elle est présente dans la plupart des grandes villes, notamment à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Strasbourg, Toulouse, Tours.
L’ESA est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.
Signe de son sérieux et de la qualité de son action, l’ESA a été reconnue d’utilité publique en 2012 et agréée complémentaire de l’enseignement public en 2015. L’ESA est également labélisée IDEAS.

Notre mis­sion se décline en trois points. Tout d’abord, accom­pa­gner indi­vi­duel­le­ment l’enfant. Il s’agit de repar­tir d’où est l’enfant pour avan­cer à son rythme, com­bler ses lacunes et l’aider à s’organiser dans son travail. 

Car l’objectif est bien là : lui don­ner les clés pour qu’il puisse être auto­nome. Réflé­chir ensemble à l’orientation est éga­le­ment un axe fort pour l’ESA. Il s’agit d’inciter le jeune à se poser des ques­tions et à anticiper. 

Nous veillons dans un deuxième temps à ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure : nous le sen­si­bi­li­sons à la culture et à la citoyen­ne­té en par­ti­cu­lier grâce à des sor­ties col­lec­tives (musée, théâtre, ate­lier artis­tique, etc.). Les sor­ties indi­vi­duelles sont éga­le­ment l’occasion de conso­li­der la rela­tion enfant-béné­vole, qui est la base de la réus­site de l’accompagnement.

Enfin, pour affer­mir ce sou­tien, nous aidons les parents à s’impliquer dans la sco­la­ri­té de leur enfant. En allant au domi­cile, le béné­vole est en contact régu­lier avec eux. Il ne s’agit pas de se sub­sti­tuer à la famille mais bien de lui mon­trer qu’elle a toute sa place dans la sco­la­ri­té de son enfant. 

UN ENGAGEMENT DE TOUS POUR LA RÉUSSITE DE L’ENFANT

La réus­site de l’accompagnement repose sur l’engagement de tous : l’ESA, le béné­vole et la famille. Le béné­vole s’engage à se rendre chaque semaine au domi­cile de l’enfant, tout au long de l’année sco­laire (hors vacances). Il signe une charte attes­tant qu’il adhère aux valeurs de l’association.

“ Plus de neuf parents sur dix estiment que les résultats de leur enfant ont progressé ”

La famille s’engage à être pré­sente chaque semaine et à pro­po­ser un endroit calme pour les séances de tra­vail. Cela est for­ma­li­sé par un enga­ge­ment écrit. 

L’ESA via ses res­pon­sables d’antenne se charge du recru­te­ment des béné­voles et des enfants en les ren­con­trant indi­vi­duel­le­ment, dans le res­pect des valeurs et des mis­sions de l’association.

Le res­pon­sable accom­pagne le béné­vole lors de la pre­mière séance pour lui pré­sen­ter la famille et assure le sui­vi du binôme. L’ESA pro­pose des for­ma­tions aux béné­voles ain­si que des moments d’échanges collectifs. 

COMPLÉMENTAIRE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC


L’ESA veille à ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure grâce à des sor­ties collectives.

L’ESA est désor­mais agréée asso­cia­tion com­plé­men­taire de l’enseignement public. Les éta­blis­se­ments sco­laires et les assis­tantes sociales sont des relais pré­cieux. Ils per­mettent de cibler les familles qui en ont le plus besoin. 

Dans cer­taines villes, l’ESA inter­vient dans le cadre du pro­gramme de Réus­site édu­ca­tive et les relais sociaux sur les territoires. 

DES RÉSULTATS TRÈS ENCOURAGEANTS

L’année der­nière, 182 élèves accom­pa­gnés par l’ESA ont eu leur bre­vet, soit 77 % des troi­sièmes sui­vis (contre 88 % de réus­site sur l’ensemble des troi­sièmes d’après l’Éducation natio­nale). Concer­nant le bac, 99 jeunes l’ont obte­nu soit 86 % des ter­mi­nales accom­pa­gnées (toutes filières confon­dues), contre 89 % en moyenne d’après le ministère. 

Ces résul­tats sont encou­ra­geants compte tenu du pro­fil des jeunes que nous accom­pa­gnons. Huit béné­voles sur dix estiment que l’enfant a amé­lio­ré sa méthode de tra­vail et ses résultats. 

Autre point impor­tant : pour plus de 80 %, l’enfant a davan­tage confiance en lui. Plus de neuf parents sur dix estiment que les résul­tats de leur enfant ont pro­gres­sé beau­coup ou un peu. 

L’ALLIANCE POUR L’ÉDUCATION : UN DISPOSITIF COMPLET DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Depuis quatre ans, l’ESA collabore avec l’Alliance pour l’éducation, née du regroupement de sept fondations et entreprises : Fondation Deloitte, Fondation France Télévision, Fondation HSBC pour l’éducation, Fondation Manpower Group, Fondation SNCF, Fondation Total et la Caisse des dépôts. Elle rassemble les entreprises, leurs collaborateurs, des associations présentes sur les territoires et l’Éducation nationale.
Ce dispositif permet à l’ESA de bénéficier d’une proximité avec les collèges participant au programme (Jean-Perrin à Nanterre, Travail-Langevin à Bagnolet, et Pierre- Brossolette à Melun), afin de mieux accompagner les enfants et leurs familles, tout en collaborant avec l’équipe éducative.

UNE BELLE CROISSANCE ET UN GRAND DÉFI

Avec une crois­sance de 10 % par an depuis cinq ans, l’ESA accom­pagne de plus en plus d’enfants, dans le contexte actuel où 100 000 jeunes sortent chaque année du sys­tème sco­laire sans diplôme. Cette crois­sance ne doit cepen­dant pas se faire au détri­ment de la qua­li­té de l’accompagnement proposé. 

De nou­veaux pro­jets sont lan­cés ou en cours d’expérimentation pour pro­po­ser un accom­pa­gne­ment plus com­plet : orien­ta­tion, uti­li­sa­tion du numé­rique auprès des pri­maires, ate­liers de parole aux parents pour les aider à s’impliquer dans la sco­la­ri­té de leur enfant. 

L’action de l’ESA repose essen­tiel­le­ment sur ses béné­voles et compte seule­ment deux sala­riés, une dizaine de volon­taires en ser­vice civique et quelques per­sonnes en mécé­nat de compétences. 

L’ESA a donc tou­jours besoin de béné­voles pour accom­pa­gner des enfants, mais aus­si pour ani­mer ses antennes et pilo­ter les dif­fé­rents domaines. Il y a de mul­tiples façons de s’impliquer, n’hésitez pas à nous contacter. 

Pour en savoir plus


N’hésitez pas à contac­ter Auré­lie Goin, il y a pro­ba­ble­ment une antenne à proxi­mi­té de chez vous.

Poster un commentaire