Donnez des ailes à votre carrière avec SCHNEIDER ELECTRIC

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°802 Février 2025
Par Clémence AMIZET
Par Karim HELAL

Schnei­der Elec­tric accom­pagne de façon per­son­na­li­sée et dyna­mique ses col­la­bo­ra­teurs pour pro­gres­ser dans leur car­rière. Quels sont les outils RH mis à dis­po­si­tion ? Com­ment la mobi­li­té pro­fes­sion­nelle est encou­ra­gée et la mobi­li­té inter­na­tio­nale enca­drée ? Les réponses de Clé­mence et Karim, sala­riés des équipes du Groupe.

Groupe Schnei­der Electric

Clé­mence Ami­zet : Depuis mon arri­vée chez Schnei­der, j’ai sui­vi les for­ma­tions cer­ti­fiantes Scrum Mas­ter et lea­der agile (TSL 4, pro­gramme RH de lea­der­ship avec l’INSEAD). J’ai par­ti­ci­pé à la trans­for­ma­tion agile en tes­tant de nou­velles pra­tiques et en accom­pa­gnant ensuite pen­dant un an et demi des chefs de pro­jet et des pla­ni­fi­ca­teurs dans leurs nou­veaux rôles de Scrum Mas­ter. Par ailleurs, j’ai sui­vi en 2018 le pro­gramme pilote How Women Rise. J’ai alors décou­vert le livre épo­nyme écrit par Sal­ly Hel­ge­sen et Mar­shall Gold­smith, offert aux par­ti­ci­pantes, qui explique en quoi cer­tains com­por­te­ments nous freinent et com­ment, pro­gres­si­ve­ment, en sor­tir pour déve­lop­per sa car­rière professionnelle.

La ses­sion de 2 jours à laquelle je par­ti­ci­pais ras­sem­blait des per­sonnes issues d’horizons dif­fé­rents et per­met­tait d’identifier nos propres biais. Hési­ter à se posi­tion­ner en valo­ri­sant ses réus­sites et son exper­tise, vou­loir faire plai­sir, ne pas jouer de ses rela­tions, être trop per­fec­tion­niste… Nom­breuses sont les croyances qui nous empêchent de valo­ri­ser notre lea­der­ship. Aujourd’hui c’est ins­crit dans ma tête : il vaut mieux envoyer un draft fina­li­sé à 80 % plu­tôt qu’à 100 % et rater le coche !

Le conseil de Clémence aux étudiants et aux jeunes diplômés

Suivre son intui­tion. On a sou­vent ten­dance à trop réflé­chir ou trop ratio­na­li­ser, mais tout dépend fina­le­ment de la confiance que l’on met en soi pour tes­ter de nou­veaux challenges !


Karim Helal : Je suis entré chez Schnei­der Elec­tric en tant qu’alternant ingé­nieur maté­riaux. Durant mes trois années d’apprentissage, j’ai eu la chance de béné­fi­cier d’un super enca­dre­ment de mon tuteur et de mon mana­ger, qui m’ont appris leur métier et trans­mis une grande par­tie de leurs com­pé­tences et savoir-faire. Tout le monde est capable d’acquérir des com­pé­tences tech­niques, en revanche la méthode pour adres­ser une pro­blé­ma­tique dans un cadre indus­triel s’acquiert avec l’expérience ou l’accompagnement !

Tra­vailler au quo­ti­dien avec des per­sonnes qui ont déve­lop­pé ces réflexes a été très for­ma­teur. J’ai éga­le­ment été accom­pa­gné pour réflé­chir à ma pro­gres­sion au sein de l’entreprise, j’ai pu béné­fi­cier de pro­grammes de for­ma­tion com­plé­men­taires à mon par­cours aca­dé­mique. La confiance qui m’a été accor­dée pour m’exposer à l’environnement exté­rieur de Schnei­der auprès de nos clients, concur­rents et four­nis­seurs m’a beau­coup mar­qué. J’ai ensuite sui­vi le pro­gramme Edi­son (deve­nu Elec­tri­fier) avant de deve­nir Scrum Mas­ter en 2022, un rôle néces­si­tant des capa­ci­tés de lea­der­ship et de com­mu­ni­ca­tion afin de mettre en place un chan­ge­ment au sein des équipes et mener à bien cette trans­for­ma­tion. C’est au début de l’année 2024 que j’ai déci­dé de décou­vrir la fonc­tion de mana­ger technique.

Le conseil de Karim aux étudiants et jeunes diplômés

Dis­cu­ter avec un maxi­mum de pro­fes­sion­nels, prendre le temps de construire sa vision, ne serait-ce qu’à moyen terme, et iden­ti­fier si le contexte de l’entreprise per­met­tra d’atteindre ses objectifs. 

Poster un commentaire