Association nationale laissez-les servir

Dons en baisse dans un contexte d’urgence médicale et sociale : à quelle association donner en cette fin d’année ?

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021

Si la Covid-19 a eu ten­dance à modi­fier à la baisse les com­por­te­ments des Fran­çais liés au dons, la grande majo­ri­té des poly­tech­ni­ciens déclare en revanche avoir main­te­nu et même aug­men­té le niveau de dons, notam­ment en lien avec la crise sani­taire. La recherche médi­cale reste la cause pré­fé­rée des X. Nous avons sélec­tion­né deux autres causes par­ti­cu­liè­re­ment méritantes.

Association Nationale Laissez-Les Servir : « devenir citoyen en apprenant le vivre-ensemble avec la rigueur du monde militaire. »

La mis­sion de l’Association Natio­nale Lais­sez-Les Ser­vir (ANLLS) consiste à orga­ni­ser pour les jeunes des cités des actions et des séjours leur per­met­tant d’apprendre le « vivre-ensemble » à tra­vers une péda­go­gie cadrée et de décou­vrir l’histoire com­mune afin de se réap­pro­prier les valeurs de la Répu­blique française. 

Le par­cours de son fon­da­teur, le Capi­taine Abdoul­hous­sen, est simple : jeune immi­grant indien, il a eu la chance et l’opportunité d’aller dans les ban­lieues parce que sa famille y vivait. Et là, nous confie-t-il, « j’ai décou­vert le monde du bas des esca­liers. J’ai ren­con­tré Ste­ven, jeune ado sans repères, violent, frap­pant ses pro­fes­seurs, n’ayant pas de pro­jet de vie, fré­quen­tant des caïds au bas des esca­liers. J’ai ren­con­tré Sarah, 9 ans, déjà désco­la­ri­sée ; Meh­di l’enfant de la DDASS, gosse sans espoir vivo­tant aux fron­tières de la petite cri­mi­na­li­té… et je me suis deman­dé : « Qu’est-ce qui fait la dif­fé­rence entre eux et moi ? J’aurais pu être l’un d’entre eux. Qu’est-ce qu’il leur manque ? » 

Créée et ins­pi­rée des valeurs sociales de l’armée et de la richesse de l’héritage patrio­tique com­mun, l’ANLLS est l’une des rares struc­tures apo­li­tiques et acon­fes­sion­nelles à faire du savoir-vivre auprès des jeunes des quar­tiers dif­fi­ciles, en asso­ciant inter­cul­tu­ra­li­té et patrio­tisme. L’ANLLS donne un pro­jet de vie à envi­ron 200 à 300 jeunes par an. 

Contact dons : nourou_abd@hotmail.com

Plus d’in­for­ma­tions : https://laissezlesservir.org/

Résilience : « se préparer, s’engager, aider en cas de crise. »

Née en 1983 au len­de­main des atten­tats du Drak­kar, Rési­lience était au départ « une bande de cama­rades des grandes Écoles—X, HEC, ESSEC—qui ont pris leur voi­ture pour aller don­ner leur sang à Per­cy, » explique son fon­da­teur, Serge Besan­ger. L’association fonc­tionne selon le prin­cipe d’opérations de type « réserve du sang », pla­quettes notam­ment, des­ti­nées à pal­lier des besoins ponc­tuels et urgents. 

« Il est très dif­fi­cile d’organiser le don du sang dans la durée, pré­cise Serge Besan­ger. Or il faut huit semaines d’attente entre deux dons de sang ou de pla­quettes, et les pla­quettes ne peuvent être conser­vées plus de cinq jours. Si tout le monde se rue en même temps, et que plus per­sonne n’est dis­po­nible pour don­ner ses pla­quettes la semaine d’après, com­ment s’organise-t-on ? D’où l’idée de cette « réserve ».

Outre le don urgent et ponc­tuel du sang total, du plas­ma d’aphérèse, des pla­quettes, de gref­fons de peau et de moelle osseuse, Rési­lience fut la pre­mière asso­cia­tion de France à lan­cer la pro­duc­tion de gels hydro­al­coo­liques et masques chi­rur­gi­caux dans le contexte d’urgence sani­taire, fin février 2020. 

Rési­lience se défi­nit comme « une bande d’anti-Instagram fonc­tion­nant à l’ancienne, » explique Serge Besan­ger, « sans fichier élec­tro­nique, ce qui serait inter­dit, mais avec un grand cahier Clai­re­fon­taine de toutes les bonnes volon­tés, à ma connais­sance tou­jours autorisé. »

Sub­til équi­libre pour cet urgen­tiste d’entreprises (Leroy-Somer, Gui­nault…) sié­geant par ailleurs aux comi­tés stra­té­gie, RSE, et rému­né­ra­tions de conseils d’administrations et comi­tés consul­ta­tifs fran­çais (Leroy, Ata­wey) et inter­na­tio­naux (Kong­sberg, Euro­pean Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy…), père de trois enfants, un poli­cier, un mili­taire et une infir­mière urgentiste. 

Point d’orgue tra­di­tion­nel de Rési­lience : le don de sang du 14 juillet, où cette année encore les X de Rési­lience étaient présents.

Rési­lience accepte tous types de dons en nature : ordi­na­teurs, impri­mantes, tentes, masques, gels et équi­pe­ments médi­caux notamment.

Contact : andsafrance@gmail.com

Poster un commentaire