Dstny France : le partenaire de confiance des PME et ETI françaises
Positionnée sur le segment des PME et des ETI, Dstny France accompagne ces entreprises et répond à l’ensemble de leurs besoins et de leurs problématiques en matière de gestion de leur patrimoine numérique. Olivier Marcillaud, directeur général de Dstny France, nous présente le cœur de métier de cet acteur français en pleine croissance et revient sur les grandes lignes de son offre et ses principaux leviers de différenciation.
Quels sont les métiers de Dstny France ?
Dstny France, à travers son activité Entreprises, est un intégrateur premium qui répond aux besoins des PME et des ETI. Nous nous définissons comme le partenaire de confiance de ces entreprises sur leurs sujets numériques. Dans ce cadre, nous mettons en place tout le socle informatique et télécommunication afin d’assurer le bon fonctionnement de leur SI et de leurs outils digitaux. Pour ce faire, nous couvrons essentiellement 3 dimensions : le transport (connectivité), l’hébergement (cloud) et la sécurisation des données.
“Nous nous définissons comme le partenaire de confiance de ces entreprises sur leurs sujets numériques.”
En outre, le groupe Dstny dispose aussi d’une technologie propriétaire en matière de communication unifiée (United Communication as a Service). En parallèle, nous travaillons également sur le développement d’une solution dans le domaine l’applicatif toujours à destination des PME et des ETI.
Nous avons un très fort ancrage territorial dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et accompagnons des entreprises qui opèrent dans de nombreux secteurs et nous proposons, par ailleurs, des prestations qui ont le niveau d’accréditation HDS (Hébergement des Données de Santé). Nous avons près de 350 clients et employons une centaine de collaborateurs.
Quels sont les principaux besoins et problématiques des entreprises qui vous sollicitent aujourd’hui ?
Les PME et les ETI sont principalement confrontées à trois types de problématiques. Tout d’abord, une problématique technique due à la complexification des SI, qui représente, par ailleurs, un sujet critique et stratégique pour les entreprises. En parallèle, les entreprises ont besoin de garantir une disponibilité optimale pour ne pas impacter leurs activités. Au cours des dernières décennies, les entreprises étaient plutôt dans une logique de SI « on premise ». Aujourd’hui, elles utilisent de plus en plus de services connectés et accessibles sur des clouds publics et échangent des informations sensibles. Dans ce cadre, elles ont besoin d’expertise technique et de conseil pour être en mesure de gérer cette complexité et les enjeux annexes, notamment en termes de sécurité.
« En faisant appel à des acteurs comme Dstny, les PME et les ETI ont une meilleure visibilité sur les coûts et peuvent les ajuster et les optimiser. »
Leur seconde problématique est d’ordre économique. Dans la conjoncture économique actuelle, les PME et les ETI s’inscrivent dans une logique de maîtrise des coûts. En faisant appel à des acteurs comme Dstny, elles ont une meilleure visibilité sur les coûts et peuvent les ajuster et les optimiser. Elles cherchent aussi de plus en plus à transformer leurs dépenses CAPEX en OPEX. Par exemple, il y a encore 10 à 15 ans, elles allaient acheter leurs propres serveurs et développer en interne leurs propres logiciels, alors qu’aujourd’hui, elles vont privilégier des coûts variables en optant pour des prestations de services. L’idée est d’avoir moins de coûts liés à des ressources humaines propres et plus de coûts externalisés, qu’elles vont pouvoir augmenter ou revoir à la baisse selon leurs besoins.
Enfin, troisièmement, les PME et les ETI ont de plus en plus de difficultés à recruter des ingénieurs sur un marché en tension sur les métiers de l’IT et des télécommunications. Pour pallier ce manque, elles s’appuient sur des sociétés comme Dstny qui vont mettre à leur disposition des expertises, du conseil et des prestations de services en matière de sécurité, de design, d’architecture…
Dans ce cadre, comment les accompagnez-vous ? Quelles sont vos principales offres ?
Nous allons couvrir toute la chaîne de valeur et les accompagner sur chacune des problématiques précédemment évoquées. Typiquement, nous intervenons sur les phases amont dites de « build » avec la mise en place d’un projet client et la mise en disposition d’un chef de projet dédié qui va suivre l’état d’avancement de bout en bout. Sur la phase de « run » ou d’exploitation, nous nommons un responsable opérationnel de compte qui assure un suivi dans la durée et des réunions mensuelles avec le client pour s’assurer du bon niveau de performance fourni et du bon fonctionnement, solutionner les éventuelles problématiques, anticiper les évolutions et les besoins futurs…
Néanmoins, notre principal levier de différenciation réside dans notre fine compréhension en amont du besoin des clients et des prospects, ce qui nous permet de revoir le cahier des charges, de proposer des solutions sur mesure… Dans ce cadre, nous capitalisons non seulement sur nos expertises techniques et métiers, mais aussi sur un important retour d’expérience qui nous permet de faire preuve de créativité et d’innovation. Cette approche est très différenciante sur le marché et permet de générer des modèles économiques à forte valeur ajoutée pour nos clients.
Qu’en est-il de la place de la technologie dans votre modèle ?
Par définition, notre activité est technologique. En effet, nous vendons des services et des produits 100 % technologiques. Nous sommes essentiellement positionnés sur des sujets technologiques matures et robustes comme la fibre, la connectivité intelligente, l’hébergement, le cloud privé, l’hébergement à distance, la cybersécurité… Nous nous différencions au niveau des architectures que nous allons mettre en place pour répondre aux besoins des entreprises.
En parallèle, nous innovons en matière de communication unifiée au travers de notre plateforme propriétaire. Au sein du groupe, nous avons près de 200 personnes dédiées à cette activité. Dans ce cadre, nous explorons de nouvelles pistes technologiques en lien avec l’IA et l’IA générative en matière de gestion de la voix, de la communication… Société d’ingénieurs, Dstny cherche à innover pour proposer aux PME et ETI toujours plus de fonctionnalités à forte valeur
ajoutée.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos perspectives de développement ?
Dstny a vocation à renforcer son positionnement sur son segment de marché, les PME et les ETI, sur lequel nous avons une réelle légitimité. Dans cette continuité, notre premier axe de développement est d’ordre géographique. Aujourd’hui, notre activité se concentre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes où nous bénéficions d’une certaine notoriété et reconnaissance. En capitalisant sur ce modèle qui a fait ses preuves, notre objectif est de le dupliquer en région Île-de-France, puis dans la région Sud-Est dans les trois prochaines années.
“Dstny a vocation à renforcer son positionnement sur son segment de marché, les PME et les ETI, sur lequel nous avons une réelle légitimité.”
Notre second axe consiste à développer notre activité autour de la communication unifiée, un segment sur lequel Dstny peut apporter une réelle différenciation. En parallèle, nous restons en veille permanente pour identifier les technologies les plus prometteuses, anticiper les prochains usages et tendances.
Pour mener de front l’ensemble de ces chantiers, nous avons une importante politique d’investissement, notamment pour le développement de produits, et nous recrutons massivement. Actuellement en France, nous avons une quarantaine de postes à pourvoir sur tous les métiers de l’entreprise : commercial, technique, fonction support. Avis aux intéressés.