EasyBourse investissement boursier et responsable

L’investissement boursier et responsable à portée de main

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Yves RAKOTOMALALA

Easy­Bourse per­met non seule­ment aux Fran­çais d’investir faci­le­ment en bourse, mais aus­si de finan­cer l’économie réelle et de contri­buer ain­si aux tran­si­tions envi­ron­ne­men­tales et socié­tales majeures qui redes­sinent nos socié­tés. Yves Rako­to­ma­la­la, pré­sident d’EasyBourse, nous en dit plus.  

Qui est EasyBourse ?

Easy­Bourse est une filiale à 100 % de la Banque Pos­tale, connue pour être la pre­mière banque en matière d’engagements RSE et de déve­lop­pe­ment res­pon­sable. Au cœur de nos convic­tions, on retrouve donc l’idée que l’investissement bour­sier doit être mis au ser­vice de l’économie réelle et durable. En effet, l’actualité récente et les catas­trophes cli­ma­tiques montrent com­bien il est urgent d’agir !

Le posi­tion­ne­ment d’EasyBourse s’articule autour de 3 axes :

  • par­ti­ci­per à l’économie réelle au tra­vers de l’investissement de nos clients : pour les rendre acteurs de l’économie, nous leur pro­po­sons une large gamme d’investissements et sim­pli­fions leur accès à la bourse ;
  • démo­cra­ti­ser la bourse afin qu’elle soit acces­sible et com­pré­hen­sible pour tout le monde ;
  • avoir une démarche res­pon­sable pour nos clients en fai­sant le choix de sup­ports d’investissements durables tant pour l’assurance-vie que la bourse. 

À votre niveau, comment contribuez-vous donc à la démocratisation de l’investissement boursier ?

Nous avons déve­lop­pé des sous­crip­tions bourse et d’assurance-vie 100 % en ligne ce qui per­met à nos clients d’être com­plè­te­ment auto­nomes. Nous avons aus­si digi­ta­li­sé une grande par­tie des opé­ra­tions front et back-office ce qui per­met aux clients de prendre la main sur leurs opé­ra­tions et de deve­nir, in fine, tota­le­ment auto­nomes. En paral­lèle, nous met­tons aus­si à leur dis­po­si­tion des outils simples notam­ment d’aide à la déci­sion, une appli­ca­tion mobile, mais aus­si divers sup­ports, comme des webi­naires et des dos­siers thé­ma­tiques pour déve­lop­per leur com­pré­hen­sion du monde de la bourse. 

Au fil des années, nous avons élar­gi notre offre. Dans un pre­mier temps, nous avons cher­ché à pro­po­ser un large choix d’investissement, des petites aux plus grandes capi­ta­li­sa­tions. Depuis, nous avons éga­le­ment lan­cé une offre pour les jeunes de moins de 30 ans pour les accom­pa­gner dans leurs pre­miers pas dans le monde de la bourse. 

Aujourd’hui, Easy­Bourse gère 2,3 mil­liards d’euros d’encours pour 45 000 comptes. Et nous réa­li­sons un chiffre d’affaires de 15 mil­lions d’euros.

Vous accordez une attention particulière à l’investissement responsable. Pourquoi et comment cela se traduit-il ?

Dans la conti­nui­té des enga­ge­ments de notre mai­son-mère, La Banque Pos­tale qui est pion­nière et lea­der en matière d’investissement res­pon­sable, en notam­ment fai­sant le choix de ne plus finan­cer les éner­gies fos­siles, nous sommes très atten­tifs à la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té…  

À mon sens, l’investissement res­pon­sable sou­lève aus­si la ques­tion de la trans­for­ma­tion de nos modes de consom­ma­tion et de la manière dont nous épar­gnons et inves­tis­sons. Je pense qu’il appar­tient à tous de deve­nir acteur de cette évo­lu­tion majeure. Dans ce cadre, notre objec­tif est de don­ner les moyens à nos clients de flé­cher leur épargne vers des pro­jets plus res­pon­sables et durables.

Pour les aider à iden­ti­fier ces pro­jets, nous avons mis en place un score extra-finan­cier ESG ados­sé à la méthode GREaT déve­lop­pée par La Banque Pos­tale Asset Mana­ge­ment. Ce score vise à noter les socié­tés sur des cri­tères envi­ron­ne­men­taux (tran­si­tion éner­gé­tique…), socié­taux (inclu­sion…) et rele­vant de la gouvernance.

« L’investissement responsable soulève aussi la question de la transformation de nos modes de consommation et de la manière dont nous épargnons et investissons. »

Nous cher­chons à rendre les titres non cotés plus acces­sibles en misant sur la digi­ta­li­sa­tion des pro­ces­sus et des coûts plus abor­dables. En effet, ce sont des sup­ports pri­vi­lé­giés du crowd­len­ding et ils per­mettent notam­ment de finan­cer des pro­jets à impact posi­tif notam­ment dans le monde de l’énergie. Au tra­vers de la pla­te­forme Len­do­po­lis, qui est aus­si une filiale de La Banque Pos­tale, nous levons ain­si des fonds pour des pro­jets de déve­lop­pe­ment d’éoliennes, de parcs solaires…

Nous avons aus­si déve­lop­pé l’offre Easy­Prime qui per­met aux par­ti­cu­liers de par­ti­ci­per à des opé­ra­tions habi­tuel­le­ment réser­vées à des ins­ti­tu­tion­nels et qui concernent essen­tiel­le­ment des ETI, qui ont besoin d’ aug­men­ter leur capi­tal, pour finan­cer des pro­jets dans le domaine des bio­éner­gies, de l’hydrogène ou des bat­te­ries. 

Nous avons aus­si mené un impor­tant tra­vail de réfé­ren­ce­ment avec la révi­sion com­plète des OPC et des ETF de notre cata­logue afin d’exclure ceux qui n’ont pas de parts signi­fi­ca­tives d’investissements durables.

Nous avons mis en place un ser­vice dénom­mé « Idées d’investissements » pour que nos clients puissent trou­ver faci­le­ment des socié­tés res­pon­sables et com­ment inves­tir. Ce ser­vice gra­tuit consiste à pro­po­ser des modèles de por­te­feuilles France, Europe et US mais aus­si les valeurs du moment dans le domaine de la Tech, la san­té, l’environnement… qui vont com­bi­ner les meilleures per­for­mances finan­cières et extra-finan­cières afin de pro­po­ser à nos clients le meilleur de ces deux mondes.

Vous avez lancé le Prix de l’Entreprise Citoyenne Cotée en Bourse. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ? 

Tou­jours dans cette démarche d’identification d’investissements res­pon­sables, j’ai lan­cé le Prix de l’Entreprise Citoyenne Cotée en Bourse en 2022. Nous avons sélec­tion­né seize entre­prises, qui répondent à notre vision de l’ESG et de l’investissement res­pon­sable, par­mi les 60 moyennes capi­ta­li­sa­tions de la place de Paris (CAC Mid60). Douze d’entre elles ont répon­du favo­ra­ble­ment et ont pré­sen­té un pro­jet autour de la tran­si­tion éner­gé­tique, de l’inclusion sociale et/ou de déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires à tra­vers une vidéo que nous avons notam­ment relayée sur notre site.

Fin d’année der­nière, pour cette pre­mière édi­tion, nous avons décer­né le prix du jury à Seb, au tra­vers du pro­jet Repar­Seb pour sa contri­bu­tion à la répa­ra­tion des objets qui est effec­tuée par des per­sonnes en situa­tion de réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle et qui contri­bue au déve­lop­pe­ment de l’économie cir­cu­laire, et le prix du public à Rexel pour ses efforts de décar­bo­na­tion de son acti­vi­té au tra­vers de son indice Car­bon Tra­cker.  

Pour l’édition 2023, nous allons sélec­tion­ner des petites et moyennes capi­ta­li­sa­tions afin de mettre en avant leurs pro­jets. Les prix seront décer­nés en décembre pro­chain. 

Dans le cadre de ce prix, nous avons la chance d’avoir de nom­breux par­te­naires dont Bpi­france, Euro­next, Ethi­Fi­nance, Finance Inno­va­tion, La Banque Pos­tale, La Banque Pos­tale Asset Mana­ge­ment… 

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos ambitions ?

Sur le court terme, la trans­for­ma­tion de nos socié­tés, aus­si bien sur le plan envi­ron­ne­men­tal que socié­tal, va néces­si­ter des inves­tis­se­ments signi­fi­ca­tifs. À hori­zon 2035, on estime ce besoin d’investissement à plus de 2 000 mil­liards de dol­lars. 

Dans ce cadre, notre contri­bu­tion est de per­mettre à nos clients d’être acteur de cette trans­for­ma­tion majeure en leur don­nant la pos­si­bi­li­té d’investir de manière durable dans l’économie réelle. Notre ambi­tion est aus­si d’être recon­nu comme l’acteur de réfé­rence et de deve­nir le réflexe de tous ceux qui veulent inves­tir de manière durable et res­pon­sable. 


En bref

Créée en 2006, comme site web d’informations finan­cières et rache­tée en 2008 par La Banque Pos­tale, Easy­Bourse est depuis 2009 une pla­te­forme de cour­tage en ligne, enri­chie en 2018 par son offre d’assurance vie. Fidèle aux valeurs de sim­pli­ci­té, de trans­pa­rence et d’accessibilité de La Banque Pos­tale, Easy­Bourse fait de l’investissement un moyen de par­ti­ci­per à l’économie réelle et de favo­ri­ser l’investissement responsable.


Poster un commentaire