Échanges de données en B2B : un leader pour de nouveaux défis

Échanges de données en B2B : un leader pour de nouveaux défis

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Yves LAJOUANIE

Peu connu du grand public, Axway est pour­tant un édi­teur de logi­ciels majeur en B2B pour tous les sec­teurs d’activité : Ins­ti­tu­tions finan­cières, san­té, indus­tries, ser­vices de l’État ou autres. Quels ser­vices pro­pose cette entre­prise pré­sente dans le quo­ti­dien de tous ? Yves Lajoua­nie, gene­ral mana­ger d’Axway sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, nous en dit plus sur cette socié­té en expan­sion.

Pouvez-vous présenter Axway et le besoin auquel vous répondez ?

Axway est un édi­teur de logi­ciels d’origine fran­çaise, coté sur le mar­ché euro­péen, et avec une forte pré­sence inter­na­tio­nale : nous réa­li­sons 30 % du CA en France, 40 % aux USA, puis le reste en Europe, en Asie-Paci­fique, Amé­rique latine, Moyen-Orient et Afrique. Nos quar­tiers géné­raux sont en France et aux USA, et nous avons des bureaux dans une ving­taine de pays. Notre métier est d’apporter des solu­tions dès qu’une entre­prise a besoin d’échanger des don­nées de façon sécu­ri­sée en son sein, entre des filiales ou en direc­tion de son éco­sys­tème de clients, par­te­naires ou four­nis­seurs, quel que soit le for­mat des échanges, et quel que soit le volume des don­nées échangées.

Quels sont vos expertises ?

En pre­mier lieu, nous pro­po­sons des solu­tions pour la ges­tion des API et l’intégration d’applications. Cela per­met aux entre­prises d’exposer leurs don­nées de manière sécu­ri­sée vers d’autres éco­sys­tèmes. Par exemple, une banque peut vou­loir dis­tri­buer ses ser­vices finan­ciers par l’intermédiaire d’autres orga­nismes. Les API per­mettent alors de créer des pro­duits numé­riques acces­sibles en temps réel par ces par­te­naires dis­tri­bu­teurs : quand un dis­tri­bu­teur vous pro­pose de payer votre tablette Apple en 3 fois, c’est en fait une banque qui four­nit ce ser­vice de prêt en temps réel via des API.

“Notre métier est d’apporter des solutions dès qu’une entreprise a besoin d’échanger des données de façon sécurisée en son sein, entre des filiales ou en direction de son écosystème.”

Nous sommes éga­le­ment spé­cia­li­sés dans le trans­fert de fichiers sécu­ri­sé, une acti­vi­té his­to­rique de notre entre­prise depuis 40 ans. Par exemple, lorsqu’une entre­prise trans­fère les fichiers de paie aux banques, ces trans­ferts doivent se faire de manière très sûre, avec une iden­ti­fi­ca­tion et une vali­da­tion sans faille des émet­teurs et récep­teurs. On peut aus­si pen­ser aux don­nées de main­te­nance des avions, qui néces­sitent des trans­ferts régu­liers et sécu­ri­sés entre dif­fé­rents trans­por­teurs aériens, construc­teurs aéro­nau­tiques et sous-trai­tants. Les volumes peuvent être très impor­tants, allant jusqu’à plu­sieurs mil­lions de fichiers par mois.

Axway déve­loppe ses logi­ciels, les com­mer­cia­lise, et four­nit des pres­ta­tions d’expertise pour accom­pa­gner ses clients dans la mise en œuvre. Nous sommes l’un des prin­ci­paux lea­ders mon­diaux sur ces marchés.

Vous êtes également présents sur l’EDI, qui va prendre une importance croissante au vu de l’évolution de la réglementation sur les factures électroniques par exemple…

Abso­lu­ment. L’EDI (Elec­tro­nic Data Inter­change) cor­res­pond à un échange de don­nées avec des for­mats pré­dé­fi­nis, comme les fac­tures entre entre­prises. Sur ce plan, nous sommes très pré­sents en par­ti­cu­lier dans le sec­teur de l’automobile, pour trai­ter les échanges de don­nées entre les construc­teurs et leurs équi­pe­men­tiers (cata­logues, fac­tures, etc.). Nos logi­ciels per­mettent aus­si de répondre aux régle­men­ta­tions sur la fac­tu­ra­tion élec­tro­nique qui se mettent en place au niveau euro­péen, à des rythmes dif­fé­rents selon les pays (la France devra res­pec­ter cette régle­men­ta­tion dès 2026).

Nous pro­po­sons enfin une offre d’intégration comp­table (le logi­ciel Finan­cial Accoun­ting Hub) qui s’adresse aux ser­vices finan­ciers des grandes entre­prises et qui leur per­met d’effectuer l’intégration de leurs don­nées finan­cières entre leurs appli­ca­tions de ges­tion et leur sys­tème finan­cier. À ce niveau, nous sommes très pré­sents sur le mar­ché fran­çais : les ser­vices finan­ciers de l’État l’utilisent, la majo­ri­té des grandes banques et assu­rances, ain­si que de grandes entre­prises de trans­port ou encore de distribution.

Quelles sont les évolutions récentes que vous pouvez mettre en relief dans votre secteur ?

D’abord, on doit consta­ter une accé­lé­ra­tion de la trans­for­ma­tion digi­tale (encore plus forte depuis la pan­dé­mie). Les entre­prises ont besoin de sys­tèmes d’informations agiles et rési­lients. Cette évo­lu­tion entraîne une forte demande de nos solu­tions d’API mana­ge­ment et d’intégration appli­ca­tive, qui per­mettent de connec­ter rapi­de­ment les ser­vices de l’entreprise avec des par­te­naires ou des membres de l’écosystème, en temps réel et de manière automatique.

Il y a ensuite une mon­tée des enjeux de sécu­ri­té et de confor­mi­té à cause de la mul­ti­pli­ca­tion des cybe­rat­taques. La sécu­ri­té des don­nées et des infor­ma­tions est de plus en plus cri­tique. Ces enjeux sont sou­vent accom­pa­gnés de régle­men­ta­tions nou­velles, comme DORA, et qui peuvent être spé­ci­fiques à cer­tains sec­teurs comme DSP2 et DSP3 (direc­tives sur les ser­vices de paie­ment). Les clients cherchent donc des solu­tions robustes et fiables. Or, Axway est recon­nu comme four­nis­sant les logi­ciels les plus sûrs : nous sommes le seul édi­teur au monde à avoir atteint la cer­ti­fi­ca­tion EL4+ sur la ges­tion des API. Ceci nous per­met par exemple d’accéder à des mar­chés de type aéro­spa­tial ou défense où les exi­gences de sécu­ri­té sont par­ti­cu­liè­re­ment élevées.

La der­nière évo­lu­tion que je vou­drais mettre en avant est celle des archi­tec­tures hybrides et du cloud. Aujourd’hui, les applis et les don­nées des entre­prises sont déployées dans des envi­ron­ne­ments hybrides : cer­taines res­tent sur site dans leurs data­cen­ters, d’autres dans le cloud Ama­zon, d’autres encore dans le cloud OVH, etc. Cet envi­ron­ne­ment mul­ti­cloud hybride impose encore plus d’échanges de don­nées et donc expose davan­tage aux risques, d’autant que les volumes sont très grands. Par ailleurs, la néces­si­té de la dis­po­ni­bi­li­té de ces don­nées 24h/24 et 7j/7 génère une com­plexi­té accrue pour les entre­prises. C’est typi­que­ment à ces besoins que nous pou­vons répondre.

Et au niveau du marché proprement dit ?

Les modèles éco­no­miques se sont trans­for­més. On est pas­sé d’un modèle his­to­rique basé sur des licences per­pé­tuelles, à un modèle où les entre­prises veulent payer à l’usage, en fonc­tion des volumes de trans­fert par exemple. Cette évo­lu­tion néces­site de trans­for­mer le modèle de revenus.

Par ailleurs, la dyna­mique tech­no­lo­gique très forte met les édi­teurs au défi de conti­nuer à inno­ver pour s’adapter aux nou­velles attentes du mar­ché, avec des clients qui ont des sys­tèmes par­fois anciens et lourds à faire évo­luer. Il s’agit de trou­ver des com­pro­mis pour béné­fi­cier de l’innovation sans aban­don­ner les infra­struc­tures his­to­riques et les inves­tis­se­ments associés.

“La dynamique technologique très forte met les éditeurs au défi de continuer à innover pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché, avec des clients qui ont des systèmes parfois anciens et lourds à faire évoluer.”

Le recru­te­ment est enfin l’un des sujets majeurs actuel­le­ment. Il y a une forte ten­sion sur les tech­no­lo­gies et une com­pé­ti­tion pour atti­rer les meilleurs experts dans des domaines cri­tiques comme l’API mana­ge­ment. Nous sommes donc très atten­tifs à mettre en place des évo­lu­tions de car­rières attrac­tives. À cet égard, notre taille inter­mé­diaire consti­tue un avan­tage, d’autant plus suite à l’acquisition de Sopra Ban­king Soft­ware (SBS), effec­tive depuis début sep­tembre, qui nous a per­mis de dou­bler notre taille : nous pro­po­sons des postes très inté­res­sants sur des sujets tech­no­lo­giques inno­vants, et aus­si dans des domaines plus orien­tés clients et vente. Par ailleurs, l’engagement et le bien-être des col­la­bo­ra­teurs sont des sujets pris très au sérieux par l’entreprise, avec un cer­tain suc­cès puisque les sala­riés res­tent long­temps chez Axway ! 

Poster un commentaire