Échanges de données en B2B : un leader pour de nouveaux défis
Peu connu du grand public, Axway est pourtant un éditeur de logiciels majeur en B2B pour tous les secteurs d’activité : Institutions financières, santé, industries, services de l’État ou autres. Quels services propose cette entreprise présente dans le quotidien de tous ? Yves Lajouanie, general manager d’Axway sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, nous en dit plus sur cette société en expansion.
Pouvez-vous présenter Axway et le besoin auquel vous répondez ?
Axway est un éditeur de logiciels d’origine française, coté sur le marché européen, et avec une forte présence internationale : nous réalisons 30 % du CA en France, 40 % aux USA, puis le reste en Europe, en Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique. Nos quartiers généraux sont en France et aux USA, et nous avons des bureaux dans une vingtaine de pays. Notre métier est d’apporter des solutions dès qu’une entreprise a besoin d’échanger des données de façon sécurisée en son sein, entre des filiales ou en direction de son écosystème de clients, partenaires ou fournisseurs, quel que soit le format des échanges, et quel que soit le volume des données échangées.
Quels sont vos expertises ?
En premier lieu, nous proposons des solutions pour la gestion des API et l’intégration d’applications. Cela permet aux entreprises d’exposer leurs données de manière sécurisée vers d’autres écosystèmes. Par exemple, une banque peut vouloir distribuer ses services financiers par l’intermédiaire d’autres organismes. Les API permettent alors de créer des produits numériques accessibles en temps réel par ces partenaires distributeurs : quand un distributeur vous propose de payer votre tablette Apple en 3 fois, c’est en fait une banque qui fournit ce service de prêt en temps réel via des API.
“Notre métier est d’apporter des solutions dès qu’une entreprise a besoin d’échanger des données de façon sécurisée en son sein, entre des filiales ou en direction de son écosystème.”
Nous sommes également spécialisés dans le transfert de fichiers sécurisé, une activité historique de notre entreprise depuis 40 ans. Par exemple, lorsqu’une entreprise transfère les fichiers de paie aux banques, ces transferts doivent se faire de manière très sûre, avec une identification et une validation sans faille des émetteurs et récepteurs. On peut aussi penser aux données de maintenance des avions, qui nécessitent des transferts réguliers et sécurisés entre différents transporteurs aériens, constructeurs aéronautiques et sous-traitants. Les volumes peuvent être très importants, allant jusqu’à plusieurs millions de fichiers par mois.
Axway développe ses logiciels, les commercialise, et fournit des prestations d’expertise pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre. Nous sommes l’un des principaux leaders mondiaux sur ces marchés.
Vous êtes également présents sur l’EDI, qui va prendre une importance croissante au vu de l’évolution de la réglementation sur les factures électroniques par exemple…
Absolument. L’EDI (Electronic Data Interchange) correspond à un échange de données avec des formats prédéfinis, comme les factures entre entreprises. Sur ce plan, nous sommes très présents en particulier dans le secteur de l’automobile, pour traiter les échanges de données entre les constructeurs et leurs équipementiers (catalogues, factures, etc.). Nos logiciels permettent aussi de répondre aux réglementations sur la facturation électronique qui se mettent en place au niveau européen, à des rythmes différents selon les pays (la France devra respecter cette réglementation dès 2026).
Nous proposons enfin une offre d’intégration comptable (le logiciel Financial Accounting Hub) qui s’adresse aux services financiers des grandes entreprises et qui leur permet d’effectuer l’intégration de leurs données financières entre leurs applications de gestion et leur système financier. À ce niveau, nous sommes très présents sur le marché français : les services financiers de l’État l’utilisent, la majorité des grandes banques et assurances, ainsi que de grandes entreprises de transport ou encore de distribution.
Quelles sont les évolutions récentes que vous pouvez mettre en relief dans votre secteur ?
D’abord, on doit constater une accélération de la transformation digitale (encore plus forte depuis la pandémie). Les entreprises ont besoin de systèmes d’informations agiles et résilients. Cette évolution entraîne une forte demande de nos solutions d’API management et d’intégration applicative, qui permettent de connecter rapidement les services de l’entreprise avec des partenaires ou des membres de l’écosystème, en temps réel et de manière automatique.
Il y a ensuite une montée des enjeux de sécurité et de conformité à cause de la multiplication des cyberattaques. La sécurité des données et des informations est de plus en plus critique. Ces enjeux sont souvent accompagnés de réglementations nouvelles, comme DORA, et qui peuvent être spécifiques à certains secteurs comme DSP2 et DSP3 (directives sur les services de paiement). Les clients cherchent donc des solutions robustes et fiables. Or, Axway est reconnu comme fournissant les logiciels les plus sûrs : nous sommes le seul éditeur au monde à avoir atteint la certification EL4+ sur la gestion des API. Ceci nous permet par exemple d’accéder à des marchés de type aérospatial ou défense où les exigences de sécurité sont particulièrement élevées.
La dernière évolution que je voudrais mettre en avant est celle des architectures hybrides et du cloud. Aujourd’hui, les applis et les données des entreprises sont déployées dans des environnements hybrides : certaines restent sur site dans leurs datacenters, d’autres dans le cloud Amazon, d’autres encore dans le cloud OVH, etc. Cet environnement multicloud hybride impose encore plus d’échanges de données et donc expose davantage aux risques, d’autant que les volumes sont très grands. Par ailleurs, la nécessité de la disponibilité de ces données 24h/24 et 7j/7 génère une complexité accrue pour les entreprises. C’est typiquement à ces besoins que nous pouvons répondre.
Et au niveau du marché proprement dit ?
Les modèles économiques se sont transformés. On est passé d’un modèle historique basé sur des licences perpétuelles, à un modèle où les entreprises veulent payer à l’usage, en fonction des volumes de transfert par exemple. Cette évolution nécessite de transformer le modèle de revenus.
Par ailleurs, la dynamique technologique très forte met les éditeurs au défi de continuer à innover pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché, avec des clients qui ont des systèmes parfois anciens et lourds à faire évoluer. Il s’agit de trouver des compromis pour bénéficier de l’innovation sans abandonner les infrastructures historiques et les investissements associés.
“La dynamique technologique très forte met les éditeurs au défi de continuer à innover pour s’adapter aux nouvelles attentes du marché, avec des clients qui ont des systèmes parfois anciens et lourds à faire évoluer.”
Le recrutement est enfin l’un des sujets majeurs actuellement. Il y a une forte tension sur les technologies et une compétition pour attirer les meilleurs experts dans des domaines critiques comme l’API management. Nous sommes donc très attentifs à mettre en place des évolutions de carrières attractives. À cet égard, notre taille intermédiaire constitue un avantage, d’autant plus suite à l’acquisition de Sopra Banking Software (SBS), effective depuis début septembre, qui nous a permis de doubler notre taille : nous proposons des postes très intéressants sur des sujets technologiques innovants, et aussi dans des domaines plus orientés clients et vente. Par ailleurs, l’engagement et le bien-être des collaborateurs sont des sujets pris très au sérieux par l’entreprise, avec un certain succès puisque les salariés restent longtemps chez Axway !