École polytechnique : 230 ans à la pointe de la science et de l’innovation
L’École polytechnique possède un précieux capital immatériel, accumulé au fil de ses 230 ans d’existence et constitué d’une exceptionnelle réputation nationale et internationale. Elle n’en développe pas moins une intense action stratégique pour rester au niveau qui est le sien et pour s’adapter sans complexe aux défis du monde actuel. Avec la connaissance scientifique comme toile de fond, l’X continue ainsi de développer des formations qui se distinguent par un enseignement d’excellence, adossé à une recherche de pointe.
Créée originellement dans une optique nationale, l’École s’attache à continuer de contribuer au pays, tout en participant avec succès au positionnement international, notamment avec une proportion croissante d’élèves internationaux. Puissamment intégrée dans le tissu économique du pays, elle tire une bonne partie de sa force de sa proximité avec l’industrie et avec l’État. Enfin, elle est ouverte aux préoccupations sociétales de l’époque, qui l’interpellent comme toute autre institution, et veille à développer la diversité et le développement durable dans toutes ses missions.
Grâce à un corps académique de premier plan qui œuvre à la fabrique de la science comme à sa transmission, les étudiants et élèves ingénieurs de l’École acquièrent un socle de connaissances scientifiques exceptionnelles reposant sur de solides fondations mathématiques qui constituent la signature scientifique de l’École depuis ses origines.
Enseignement d’excellence et recherche de pointe
Les jeunes talents qui rejoignent chaque année l’X évoluent ainsi dans un environnement d’apprentissage unique, nourri par les dernières découvertes et innovations issues de la recherche fondamentale et appliquée.
Avec la création de l’Institut Polytechnique de Paris qui regroupe, autour de l’École polytechnique, l’Ensta Paris, l’Ensae Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, la stratégie de recherche de l’X est définie dans le cadre du nouvel établissement. Elle continue à produire de nombreux succès à l’échelle de l’X et ses 23 laboratoires avec notamment le doublement du nombre de bourses du Conseil européen de la recherche entre 2018 et 2023 et du volume de leurs publications passé de 1 485 en 2018 à 2 830 en 2023. Le corps professoral de l’École compte deux Prix Nobel de physique : Gérard Mourou en 2018 pour ses travaux dans le domaine des lasers de haute intensité et Alain Aspect en 2022 pour ses avancées sur la physique quantique.
L’approche pluridisciplinaire, promue dès ses origines par l’X, est particulièrement adaptée aux grands défis contemporains, économiques et sociétaux, complexes et interdépendants. La création de centres interdisciplinaires, à l’échelle d’IP Paris, prolonge cette approche et contribue à décloisonner la recherche en favorisant les collaborations sur des sujets transverses.
Six centres ont déjà été créés : Energy4Climate sur les enjeux du climat (lancé en 2019, en partenariat avec l’École des ponts) ; Hi ! PARIS sur les enjeux de l’intelligence artificielle et de la data, lancé en 2020, en partenariat avec HEC ; le CIEDS sur les enjeux défense et sécurité soutenu par le ministère des Armées, lancé en 2021 ; Engineering4Health sur les enjeux de la santé, lancé en 2022 ; Materials4Society sur les matériaux ; et SPIRAL sur les enjeux croisés entre arts, sciences et société, lancé en 2023.
IP Paris et HEC Paris ont remporté en mai 2024 un appel à projet IA Cluster doté de 70 millions d’euros de financement France 2030 pour constituer un pôle mondial de recherche, de formation et d’innovation en intelligence artificielle en s’appuyant sur Hi ! PARIS.
Une ouverture internationale réussie
Dans ce contexte de mutations profondes, l’École polytechnique a réussi son insertion dans un univers de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais globalisé. Elle a participé au processus d’internationalisation du modèle français de l’enseignement supérieur et de la recherche destiné à le rendre plus visible et attractif, afin de continuer d’attirer les meilleurs étudiants comme les meilleurs enseignants-chercheurs.
La création de l’Institut Polytechnique de Paris s’est inscrite dans cette logique. Cinq ans après son lancement, l’institut se classe 10e mondial et 1er en France pour sa réputation parmi les employeurs et 34e mondial et 1er en France des universités les plus internationales. IP Paris se classe également dans le top 30 des meilleures universités dans de nombreuses disciplines : 14e en mathématiques, 21e en ingénierie et technologie, 23e en statistiques, 26e en sciences naturelles.
Dans le cadre élargi d’IP Paris, l’École a réussi le pari de la lisibilité en ouvrant son enseignement à la pluralité des cursus de formation initiale du supérieur et propose un programme de Bachelor, son cycle ingénieur polytechnicien historique, 10 programmes de mastères en science et technologie et des cursus doctoraux et postdoctoraux, en liaison avec IP Paris. Elle a développé une offre de formation continue avec un Executive Master et des programmes d’Executive Education.
L’X compte aujourd’hui près de 4 000 étudiants dont 45 % d’internationaux avec près de 50 nationalités représentées sur son campus. Le plan de développement de notre École à l’horizon 2026 prévoit une poursuite de la croissance des effectifs étudiants en cohérence avec l’extension d’IP Paris.
Pour conforter sa visibilité internationale, l’École continue également à cultiver ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur d’excellence à travers le monde et confirme son engagement au sein de grands réseaux universitaires mondiaux comme U7+, Alliance ou le Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie. Elle s’est en particulier engagée aux côtés de partenaires européens de choix en rejoignant l’alliance EuroTech et en créant l’Université européenne EuroTeQ, qui favorise l’identité européenne parmi ses étudiants, via, entre autres, la mobilité étudiante.
La réputation internationale de notre École est un atout pour faire rayonner et rendre attractif l’ensemble de ses formations et de ses laboratoires. Le corps des enseignants-chercheurs s’est lui aussi fortement internationalisé en passant de 31 % à 43 % d’internationaux entre 2017 et 2022.
Une proximité historique avec le monde de l’entreprise
Pionnière dans le développement de coopération de recherche et d’innovation avec le monde économique, notre École continue de collaborer étroitement avec les entreprises et les industries à haute intensité technologique et énergétique. L’X en est convaincue : les transitions écologique et numérique doivent être menées en liaison avec tous ces acteurs économiques, ceux qui ont entre leurs mains les leviers pour transformer nos schémas de production et de consommation.
L’École a conclu sa première chaire partenariale dès 2003 avec EDF, sur le développement durable. Vingt ans plus tard, elle compte 42 chaires de mécénat dédiées aux enjeux sociétaux et environnementaux, actives dans des domaines aussi variés que la science des données et l’intelligence artificielle, l’énergie et la transition écologique, l’ingénierie et science du vivant, l’économie innovante et le management responsable, la finance, les transports, la mobilité et le spatial, les matériaux innovants ou encore les arts et la société.
Ces collaborations entre l’École et le monde de l’entreprise sont plus que jamais essentielles. Elles contribuent à développer l’enseignement et la recherche au service de l’intérêt général, tout en garantissant l’indépendance académique. Elles facilitent la valorisation des savoirs et des résultats scientifiques et leur déploiement à grande échelle.
Dotée d’un incubateur depuis 2015, qui a accompagné et soutenu plus de 120 start-up depuis sa création, notre École se positionne aussi toujours plus fortement comme un acteur majeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat en France et à l’international avec une forte présence dans les grands événements de l’innovation comme VivaTech, Spring ou le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un quart des start-up du Next40 et cinq des 26 licornes françaises sont issues de nos alumni.
X‑UP, l’incubateur de l’X, a renouvelé son offre à destination des start-up deeptech au printemps 2024 en la ciblant sur les technologies responsables et respectueuses de l’avenir – GreenTech, HealthTech, industries du futur et EdTech – avec comme objectif de doubler le flux annuel de start-up accompagnées à l’horizon 2026.
Notre écosystème entrepreneurial et d’innovation s’est enrichi d’un acteur majeur avec le lancement en 2021 du fonds d’investissement Polytechnique Ventures à l’initiative d’anciens.
La proximité de l’École avec les entreprises est aussi un gage d’insertion professionnelle pour ses diplômés, nombreux à figurer parmi les dirigeants des fleurons de l’industrie française et internationale, quand ils ne sont pas créateurs de start-up particulièrement prometteuses. Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des ingénieurs polytechniciens rejoignent l’industrie après l’obtention de leur diplôme, tandis qu’un tiers d’entre eux poursuivent leur cursus dans la recherche fondamentale en optant pour un doctorat.
Un lien fort avec l’État et les armées
La proximité de l’École avec le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat s’accompagne d’un lien fort avec l’État, noué dès les origines, en particulier avec le ministère des Armées qui en a assuré la tutelle presque sans discontinuité depuis le Premier Empire.
Alors qu’un diplômé du cycle ingénieur polytechnicien sur dix rejoint la fonction publique en fin de cursus, l’École a lancé en 2023 un Forum annuel de l’emploi public qui permet à nos élèves et étudiants de découvrir les nombreuses occasions de carrière offertes par les fonctions publiques.
Le statut militaire des élèves ingénieurs, conféré par Napoléon en 1804, ancre l’École polytechnique dans la communauté de défense. S’il est régulièrement discuté, ce lien fort aux armées apparaît aujourd’hui plus que jamais pertinent pour, d’une part, transmettre aux polytechniciennes et polytechniciens les valeurs de l’action collective, du service, du leadership et de la responsabilité ; d’autre part, pour former un lien fort avec les armées, les directions et services militaires du ministère des Armées, notamment à travers le semestre de formation humaine et militaire de 1re année. Dans un contexte marqué par la persistance d’incertitudes et de crises multiples où la maîtrise des technologies critiques est plus que jamais nécessaire, les interactions avec le ministère des Armées se sont fortement renforcées au cours des dernières années.
En matière de formation, le lancement d’un cours dédié aux enjeux de défense et de souveraineté, obligatoire pour tous les ingénieurs, a été préparé. L’École a, par ailleurs, renforcé ses enseignements sur les technologies essentielles à la défense, au premier rang desquels l’IA, la cybersécurité, mais aussi les technologies quantiques et nucléaires, qui ont la capacité d’infléchir les équilibres géopolitiques.
L’École a élargi les possibilités de contact et de collaboration entre ses élèves ingénieurs et les armées tout au long de leur cursus, de leurs stages et dans leurs activités étudiantes. La formation humaine et militaire leur transmet les valeurs de la communauté de défense : le sens de l’effort et du dépassement de soi, la force d’un collectif. En 2022–2023, 80 % des élèves polytechniciens ont effectué leur stage de formation humaine et militaire dans des armées.
En matière de recherche, la dynamique lancée dès 2021 avec la création du Centre interdisciplinaire d’études pour la défense et la sécurité, soutenu par l’Agence d’innovation de la défense, s’est accélérée et l’École est partie prenante, dans le cadre d’IP Paris, de la chaire d’enseignement et de recherche « Architecture des systèmes complexes » soutenue par Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Naval Group, Nexter et l’Agence de l’innovation de la défense, dont le lancement a été annoncé en juin 2023 au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
En visite à l’X le 8 mars 2024, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé la création dès l’été 2024 d’une nouvelle agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense dont le pôle recherche sera implanté sur le campus de notre École.
Un engagement renouvelé en faveur de la diversité
Créée pour recruter et former les meilleurs esprits scientifiques au service du pays, l’École polytechnique a vocation à puiser son excellence dans toute la diversité de la société afin de permettre à chacun, quels que soient son genre, son origine sociale ou son lieu de résidence, d’accéder aux meilleures filières scientifiques.
Dans le prolongement du rapport sur le renforcement de la diversité sociale remis par l’École en octobre 2019 à ses tutelles, l’X a changé d’échelle sur ses actions en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Pour sa troisième édition, l’opération Monge a concerné 530 lycées sur le territoire national en 2023. Organisée par le pôle égalité des chances de l’École avec l’appui de l’AX, elle a permis aux élèves de la promotion X22 de présenter les études scientifiques d’excellence et en particulier les écoles d’ingénieurs à 23 000 lycéennes et lycéens. Le lancement du Centre égalité des chances IP Paris permettra de changer d’envergure et de toucher 100 000 jeunes chaque année.
À l’occasion du cinquantenaire de l’entrée des femmes à Polytechnique en présence de la Première ministre Élisabeth Borne (X81), l’École a souligné la progression de la part de femmes parmi ses étudiants, qui est passée de 22 % en 2017 à 26 % en 2022 avec la croissance des formations Bachelor et MSc&T. Elle s’est engagée à atteindre un objectif de 30 % de femmes d’ici 2026 au sein de ses cursus et 40 % de femmes en termes de recrutement d’enseignantes-chercheuses.
Notre École, forte de 230 ans de contributions aux développements scientifique, économique et sociétal de notre pays, ambitionne de rester un moteur essentiel de la puissance française en demeurant parmi les toutes premières universités mondiales. Elle continuera ainsi d’attirer chercheurs et étudiants d’excellence venus de tous les horizons au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, qui œuvre à la souveraineté industrielle et numérique de la France et contribue à un avenir plus durable.
Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire.
L’École polytechnique en chiffres
Étudiants
Nombre d’étudiants : 3 845 (45 % d’internationaux) dont
- Bachelor : 437 dont 157 nouveaux (63 % d’internationaux)
- Cycle ingénieur : 1 620 dont 548 élèves pour la promotion X23 (21 % d’internationaux)
- MSc&T : 370 dont 226 nouveaux arrivants (70 % d’internationaux)
Recherche
- 23 laboratoires
- 519 enseignants-chercheurs
- 2 830 publications
Innovation
- 200 start-up accompagnées depuis 2015
- 25 % des start-up du Next40 issues de l’écosystème de l’X
- 5 000 m2 dédiés à l’entrepreneuriat, à l’innovation et au prototypage