EDF s’engage en faveur de la transition numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°709 Novembre 2015
Par Hadrien LEROYER (04)

Dans quels domaines l’évolution vers le numérique d’EDF s’inscrit-elle ?

Dans la pro­duc­tion, la dis­tri­bu­tion ou la com­mer­cia­li­sa­tion de l’électricité, que ce soit via la mise en place d’applications sur smart­phone, ou l’utilisation de la réa­li­té vir­tuelle ou augmentée.

Le pro­jet, mené par mon groupe, de visite vir­tuelle de bâti­ment réac­teur nucléaire pour pré­pa­rer ses opé­ra­tions de main­te­nance est repré­sen­ta­tif de ce tour­nant pris par EDF dans la tran­si­tion numérique.

A quels enjeux répond cet exemple précisément ?

Tout d’abord, le pro­jet Grand Caré­nage, qui vise à étendre la durée d’exploitation des cen­trales nucléaires de 40 ans à 60 ans, entraîne une aug­men­ta­tion du volume des acti­vi­tés de main­te­nance durant les périodes d’arrêt du réac­teur. Il faut savoir qu’il est impos­sible d’entrer dans un bâti­ment de ce type en exploi­ta­tion pour y réa­li­ser de la maintenance.

En paral­lèle, nous devons gérer l’arrivée de nou­veaux inter­ve­nants à for­mer : un très fort renou­vel­le­ment géné­ra­tion­nel a lieu au sein d’EDF et notam­ment au sein de la divi­sion pro­duc­tion nucléaire.

Pour adres­ser l’ensemble de ces enjeux, une des solu­tions pro­po­sée par mon groupe a été de réa­li­ser une numé­ri­sa­tion com­plète d’un bâti­ment réac­teur afin de per­mettre aux inter­ve­nants une explo­ra­tion vir­tuelle pour se for­mer et pré­pa­rer leurs interventions.

Pourriez-vous nous décrire cet outil ?

Cette appli­ca­tion, une forme de “ Google street view ” du bâti­ment réac­teur, per­met de se dépla­cer très faci­le­ment dans la 3D du bâti­ment réac­teur, de visua­li­ser des pho­tos hautes réso­lu­tions des locaux, ou de prendre des mesures. L’expérimentation de cet outil dans la cen­trale nucléaire de Cat­te­nom en Lor­raine s’est révé­lée très satis­fai­sante, à tel point qu’il est désor­mais en cours de déploie­ment sur l’ensemble du parc.

C’est un bel exemple de pro­jet mené par la R&D d’EDF avec de vrais ver­rous tech­niques qui démontrent clai­re­ment la plus-value appor­tée à la divi­sion pro­duc­tion nucléaire.

Quels sont les publics qui utilisent cette visite virtuelle ?

Ils sont de plu­sieurs types : les ser­vices des centres natio­naux de pro­duc­tion d’électricitéqui pré­parent les chan­tiers de main­te­nance, mais éga­le­ment des ingé­nie­ries cen­trales qui coor­donnent et pla­ni­fient les inter­ven­tions, ain­si que les uni­tés de formation.

L’une des forces de cet outil est la pos­si­bi­li­té de ren­for­cer les échanges entre ces dif­fé­rents acteurs.

LA R&D D’EDF EN BREF

La R&D d’EDF compte 10 sites, dont 3 en région parisienne : Clamart, Chatou et Les Renardières. Le site de Clamart (lieu d’exercice d’Hadrien) déménagera à la fin de l’année 2015 sur le plateau de Saclay, près de Polytechnique. EDF souhaite ainsi développer ses partenariats avec les acteurs du plateau de Saclay.
La R&D d’EDF (2 000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF et d’identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

Poster un commentaire