Éditorial

Dossier : La formationMagazine N°544 Avril 1999
Par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X‑Action, fon­dé après le Grand col­loque du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sur les enjeux de la socié­té fran­çaise, a mis en place un groupe de tra­vail sur la for­ma­tion, sous la pré­si­dence de Mar­cel Bonvalet.

Jacques BOUTTES (52)La for­ma­tion des jeunes est, à l’é­vi­dence, essen­tielle, car c’est de sa qua­li­té que dépend l’a­ve­nir de notre pays. Les pro­grammes et la péda­go­gie doivent s’a­dap­ter pour pré­pa­rer les jeunes à plus de qua­rante ans de vie pro­fes­sion­nelle dans un envi­ron­ne­ment dont la trans­for­ma­tion s’ef­fec­tue à une vitesse jamais connue : celle-ci résulte de l’é­vo­lu­tion rapide des tech­no­lo­gies de toutes sortes et de la mon­dia­li­sa­tion des échanges cultu­rels et économiques.

Le sys­tème de for­ma­tion fran­çais, très mar­qué par l’his­toire de notre pays, est dif­fé­rent des sys­tèmes étran­gers notam­ment anglo-saxons. C’est ain­si que la for­ma­tion supé­rieure fran­çaise est carac­té­ri­sée par la coha­bi­ta­tion des grandes écoles et de l’u­ni­ver­si­té. Ceci est une ori­gi­na­li­té qui, jus­qu’à pré­sent, a don­né de bons résul­tats, attes­tés par le déve­lop­pe­ment de notre pays.

L’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des études oblige cepen­dant à se poser la ques­tion des rela­tions entre les sys­tèmes de for­ma­tion des pays du monde entier, tout en tenant compte des besoins à moyen terme des entre­prises elles-mêmes mul­ti­na­tio­nales. Mais le sys­tème édu­ca­tif doit dis­pen­ser à ses élèves un ensei­gne­ment de culture géné­rale fran­çaise, ce qui implique un appro­fon­dis­se­ment de la langue, de la lit­té­ra­ture, de l’his­toire et des tra­di­tions de l’Hexagone.

Le dos­sier qui vous est pré­sen­té a été consti­tué en fai­sant appel à des hommes, prin­ci­pa­le­ment uni­ver­si­taires, de tous hori­zons et de toutes opi­nions. Nous pen­sons qu’il per­met­tra notam­ment d’a­bor­der le débat sur l’en­sei­gne­ment supé­rieur, qui inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment l’É­cole poly­tech­nique. Un aspect impor­tant est la for­ma­tion per­ma­nente qui fait l’ob­jet d’un article consa­cré au Col­lège de Polytechnique.

Je tiens à remer­cier les auteurs des articles et l’or­ga­ni­sa­teur de ce dos­sier qui nous vau­dra sans aucun doute un abon­dant courrier.

Poster un commentaire