Éditorial – Les vœux du président pour 2007

Dossier : ÉditorialMagazine N°621 Janvier 2007
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Le pré­sident de l’AX adresse ses voeux pour 2007 et pré­cise la voca­tion de l’AX. Il sou­ligne sa néces­saire adap­ta­tion à la mon­dia­li­sa­tion et sa par­ti­ci­pa­tion au déve­lop­pe­ment de Paris Tech.

Chères Cama­rades, Chers Camarades,

Alors que je viens de prendre depuis quelques mois mes fonc­tions de Pré­sident de notre Asso­cia­tion, c’est un grand plai­sir pour moi de vous sou­hai­ter une très heu­reuse nou­velle année 2007.

En 2006 l’AX a com­mé­mo­ré le deux cen­tième anni­ver­saire de la Caisse de secours, créée, comme il a été rap­pe­lé dans le pré­cé­dent numé­ro de La Jaune et la Rouge, en 1806, sous la forme du Bureau de bien­fai­sance de la Caisse des élèves. Même si le nom et l’or­ga­ni­sa­tion de notre Asso­cia­tion ont chan­gé depuis, la fra­ter­ni­té poly­tech­ni­cienne – pas seule­ment à l’é­gard de ses membres – a pris sa source il y a deux siècles. Je forme le vœu que cette fra­ter­ni­té se per­pé­tue et que notre com­mu­nau­té, qui a beau­coup reçu, se fixe pour objec­tif de beau­coup rendre.

À quoi sert l’AX se demandent, paraît-il, cer­tains de nos cama­rades et à quoi bon coti­ser pour n’a­voir en échange qu’un annuaire et une revue ? La réflexion est trop courte. La réponse est facile : c’est d’a­bord pour aider ceux d’entre nous qui peuvent être atteints par les dif­fi­cul­tés de la vie et aus­si ceux autour de nous – quel­que­fois loin de nous – qui ont besoin d’aide et d’amitié.

Mais la voca­tion de l’AX n’est pas que de soli­da­ri­té. Elle doit par­ti­ci­per au débat qui entoure l’in­ser­tion de l’É­cole dans le nou­veau para­digme né de la mon­dia­li­sa­tion. Beau­coup d’entre nous ont par­ti­ci­pé à son émer­gence et sont légi­ti­me­ment concer­nés par l’é­vo­lu­tion de l’É­cole. C’est ce que le groupe X‑Sursaut a mis à son ordre du jour dans la revue en novembre der­nier et aus­si dans le pré­sent numé­ro, ouvrant un débat auquel tous sont invi­tés à participer.

La néces­saire adap­ta­tion à la mon­dia­li­sa­tion implique des refon­da­tions pro­fondes pour les entre­prises et les ins­ti­tu­tions. L’É­cole poly­tech­nique ne peut être immo­bile. Elle ne l’est pas, évi­dem­ment, et nous nous féli­ci­tons du che­min déjà accom­pli à la suite des réflexions ini­tiées par Ber­nard Esam­bert, pour­sui­vies par Pierre Faurre et concré­ti­sées par le pro­jet X 2000. Un nou­veau contrat plu­ri­an­nuel vient d’être lan­cé par Yan­nick d’Es­ca­tha et le géné­ral Xavier Michel auquel sera consa­cré le pro­chain numé­ro de cette revue dans un pano­ra­ma de l’É­cole polytechnique.

Nous devons, par ailleurs, par­ti­ci­per atten­ti­ve­ment au déve­lop­pe­ment du pro­jet Paris­Tech qui, tout en don­nant une meilleure visi­bi­li­té inter­na­tio­nale à l’É­cole, ne doit pas por­ter atteinte à son iden­ti­té. Ce défi inter­na­tio­nal s’ac­com­pa­gne­ra pour l’AX d’une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion ren­for­cée. La Jaune et la Rouge se pré­pare en effet à mettre en œuvre une nou­velle pré­sen­ta­tion, que nous sou­hai­tons plus attrayante. En paral­lèle, les sites Inter­net de l’AX, notam­ment ceux qui contiennent la revue sous forme élec­tro­nique et les « pro­duits déri­vés » et com­plé­men­taires que la « toile » peut appor­ter, seront com­plé­tés et hié­rar­chi­sés en vue d’as­su­rer la meilleure liai­son avec et entre nos Camarades.

Chères et chers Cama­rades, l’AX et moi-même vous sou­hai­tons une très heu­reuse et féconde année 2007 dans vos acti­vi­tés fami­liales, pro­fes­sion­nelles et associatives.

Poster un commentaire