Éducation dépasser le modèle polytechnicien

Éducation, comment dépasser le modèle polytechnicien ?

Dossier : ÉducationMagazine N°801 Janvier 2025
Par Laurent JOLIE (X12)
Par Benjamin ABDI (X13)

L’École poly­tech­nique est un éten­dard de l’excellence édu­ca­tive fran­çaise depuis plus de deux cents ans. Il serait presque désho­no­rant d’énu­mérer les grands hommes sor­tis de ses rangs, dans les pages de La Jaune et la Rouge. Centre de recherche de pre­mier plan inter­na­tio­nal et nou­vel­le­ment incu­ba­teur de start-up, qui a don­né nais­sance à un cer­tain nombre de licornes, il est facile d’oublier que la mis­sion pre­mière de l’École poly­tech­nique reste la for­ma­tion d’ingénieurs capables de répondre aux défis de leur époque.

Sa pre­mière ori­gi­na­li­té, connue de tous, est son sta­tut mili­taire. Mais est-ce une bonne école ? Évi­dem­ment, sa plus grande force, cercle ver­tueux de son pres­tige, c’est son recru­te­ment. 500 des esprits ana­ly­tiques les plus aigui­sés d’une géné­ra­tion y entrent chaque année, Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire. Les cri­tères de recru­te­ment ont tou­jours évo­lué un peu ; cer­tains lec­teurs anciens n’ont pu échap­per à une épreuve de des­sin indus­triel pour inté­grer l’X, tan­dis que der­niè­re­ment les voies d’entrée se sont mul­ti­pliées (uni­ver­si­taires, BCPST). Si la cal­cu­la­trice a fait son entrée au concours, le chat LLM de Mis­tral AI sera-t-il bien­tôt auto­ri­sé à l’épreuve de fran­çais ? Et à celle de mathé­matiques ? Quelles sont les caracté­ristiques des élèves à sélec­tion­ner au concours d’entrée ? Mal­gré l’apparente impar­tia­li­té du concours, l’École doit-elle prendre sa res­pon­sa­bi­li­té au regard de pro­mo­tions d’élèves non représenta­tives de la diver­si­té française ?

“En tant qu’institution éducative de référence, l’École est directement concernée.”

Et qu’en est-il de la for­ma­tion ? Les grands amphi­théâtres sont-ils tou­jours aus­si perti­nents quand on a des MOOCs et des tuteurs intel­li­gents à dis­po­si­tion depuis son casert, ou depuis l’autre bout du monde ? De plus, la concur­rence s’est for­te­ment inter­na­tio­na­li­sée, les États-Unis en tête. Les meilleurs étu­diants du monde peuvent choi­sir de faire leurs études ailleurs que dans leur pays d’origine.

Comme de nom­breux autres domaines de la socié­té, l’éducation est bou­le­ver­sée par des chan­ge­ments de para­digme, ce qui génère un cer­tain nombre d’interrogations. L’École poly­tech­nique est dou­ble­ment concer­née. Tout d’abord parce qu’un cer­tain nombre de ses anciens tra­vaillent à ces trans­for­ma­tions, en tant qu’enseignants, ingé­nieurs ou même entre­pre­neurs. Mais en tant qu’institution édu­ca­tive de réfé­rence – et pas n’importe laquelle, un pilier his­to­rique de la for­ma­tion scien­ti­fique en France – l’École est direc­te­ment concernée.

Dans ce dos­sier, nous explo­rons les limites et les voies pour réin­ven­ter le modèle édu­ca­tif actuel.

Poster un commentaire