Page de publicité pour Effy

EFFY : un fournisseur d’économie d’énergie pour tous les types de consommateurs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Frédéric UTZMANN (00)
Par Audrey ZERMATI

Effy est un fournisseur d’économie d’énergie. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Notre voca­tion est de faci­li­ter l’accès aux éco­no­mies d’énergie pour tous les types de consom­ma­teurs. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, nous accom­pa­gnons le pas­sage à l’acte de nos clients vers l’économie d’énergie en tra­vaillant sur diverses pro­blé­ma­tiques : les fac­teurs qui poussent un consom­ma­teur à réflé­chir à un pro­jet d’efficacité éner­gé­tique, les leviers pour don­ner vie à un projet… 

Notre démarche gui­dée par ces ques­tion­ne­ments nous a per­mis de déve­lop­per une offre construite autour d’une logique de conseil et d’accompagnement pour pro­po­ser des solu­tions effi­caces et rapides qui couvrent éga­le­ment le volet financier. 

En effet, l’enjeu est de se foca­li­ser sur la capa­ci­té des consom­ma­teurs à sau­ter le pas, à pas­ser à l’acte. Beau­coup d’industriels, de col­lec­ti­vi­tés locales ou de ménages y réflé­chissent sérieu­se­ment, mais ils ne savent pas com­ment s’y prendre, appré­hendent les tra­vaux annexes, sont frei­nés pas l’aspect finan­cier et le temps que cela va nécessiter. 

Pour faci­li­ter la démarche, nous pro­po­sons une prise en main ras­su­rante ain­si que des exper­tises tech­niques et finan­cières éprouvées. 

Comment accompagnez-vous les particuliers dans cette démarche ?

Nous misons sur une approche digi­tale en nous appuyant sur Inter­net et les sys­tèmes d’information afin de faci­li­ter la réa­li­sa­tion des travaux. 

Nous avons ain­si déve­lop­pé la pre­mière pla­te­forme digi­tale dédiée à la réno­va­tion éner­gé­tique en France. Chaque année, nous rece­vons plus de 10 mil­lions de visi­teurs, accom­pa­gnons plus de 400 000 per­sonnes et réa­li­sons plus de 100 000 chantiers. 

À tra­vers la pla­te­forme, nous four­nis­sons des infor­ma­tions qui vont nour­rir la réflexion des par­ti­cu­liers. Nous les orien­tons ensuite vers des outils numé­riques et des simu­la­teurs qui vont leur per­mettre de faire une étude per­son­na­li­sée sous la forme d’audit pour cal­cu­ler le mon­tant de l’économie d’énergie en fonc­tion de leur habi­tat, cal­cu­ler le prix des tra­vaux et iden­ti­fier les sub­ven­tions aux­quelles ils peuvent pré­tendre en sachant qu’ils peuvent ain­si finan­cer jusque 80 % des tra­vaux en cumu­lant ces dif­fé­rentes aides. 

Les par­ti­cu­liers qui le sou­haitent sont mis en rela­tion avec un de nos un experts en réno­va­tion éner­gé­tique, qui va véri­fier le niveau de matu­ri­té du pro­jet pour le mettre en rela­tion avec les entre­prises qua­li­fiées pour les travaux. 

NOUS SOMMES ENGAGÉS CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE. DÈS 2013, NOUS AVONS LANCÉ UNE OFFRE DÉDIÉE AUX MÉNAGES MODESTES, LE « PACTE ÉNERGIE SOLIDARITÉ » .

Effy joue un rôle de pas­se­relle, un tiers de confiance entre ces par­ti­cu­liers et les arti­sans. Notre ambi­tion est d’offrir un gui­chet unique aux par­ti­cu­liers, un véri­table par­cours clé-en-main que nous met­tons à leur dis­po­si­tion pour rendre ce monde com­plexe plus simple. 

Enfin, depuis nos débuts, nous nous sommes enga­gés contre la pré­ca­ri­té éner­gé­tique. Dès 2013, nous avons lan­cé une offre dédiée aux ménages modestes, le « Pacte Éner­gie Solidarité ». 

Nous sommes pion­niers et lea­ders avec une solu­tion clé-en-main à 1 euro : nous nous occu­pons de récu­pé­rer les sub­ven­tions et de gérer les tra­vaux avec les entre­prises partenaires. 

Qu’en est-il pour les industriels, les collectivités locales et autres énergo-intensifs ?

Pour ces gros consom­ma­teurs, nous inter­ve­nons prin­ci­pa­le­ment au niveau des outils de finan­ce­ment qui sont liés aux cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie et qui per­mettent de finan­cer tout ou par­tie des projets. 

Sur ce cré­neau, les contrats sont assez com­plexes, comme le tiers de finan­ce­ment où pour une opé­ra­tion d’économie d’énergie, un inves­tis­seur va venir se rému­né­rer sur les éco­no­mies d’énergie générées. 

Nous com­bi­nons donc notre exper­tise aux outils de finan­ce­ment. Cela implique la col­lecte, l’analyse et le trai­te­ment des don­nées éner­gé­tiques de ces clients. 

Géné­ra­le­ment, ces gros consom­ma­teurs ne suivent que leur fac­ture glo­bale de consom­ma­tion d’énergie et ils ne savent pas vrai­ment com­ment se décom­pose leur consom­ma­tion. Grâce à nos exper­tises et tech­no­lo­gies, nous pou­vons les aider à mesu­rer fine­ment leur consom­ma­tion éner­gé­tique et à col­lec­ter ces infor­ma­tions en vue de les analyser. 

Ce moni­to­ring de la consom­ma­tion amé­liore aus­si la per­for­mance indus­trielle. Nous avons des cas de figure où des indus­triels ont pu détec­ter des pro­blèmes opé­ra­tion­nels qui dépassent le volet de la consom­ma­tion éner­gé­tique qui reste moins cri­tique sur le plan finan­cier que des défaillances au niveau des processus. 

Pour ces clients, nous sommes bien plus qu’un four­nis­seur de solu­tions en effi­ca­ci­té éner­gé­tique. Nous met­tons à leur dis­po­si­tion dif­fé­rents moyens et outils, sou­vent digi­taux, pour suivre leur consom­ma­tion et leur per­for­mance afin d’optimiser leur exploi­ta­tion sur le long terme. 

Quels sont vos principaux challenges ? 

Nous avons dépas­sé le mode « start-up » depuis déjà quelques années. Nous sommes en pleine phase de déve­lop­pe­ment et de « scale-up » de notre acti­vi­té. Aujourd’hui, Effy est une ETI en très forte crois­sance qui doit faire face aux défis qui accom­pagnent sa croissance. 

Nous sommes concen­trés sur des enjeux busi­ness de struc­tu­ra­tion et de diver­si­fi­ca­tion dans ce monde de l’énergie qui ne cesse de se déve­lop­per et de croître. Alors que le mar­ché de l’énergie est ouvert à la concur­rence depuis plus de 10 ans, nous ne res­sen­tons que depuis peu que les choses sont réel­le­ment en train de changer. 

Le modèle de ser­vices dans lequel nous avons fait le choix de nous posi­tion­ner va encore évo­luer et se déve­lop­per notam­ment avec l’accélération de la digi­ta­li­sa­tion, le déve­lop­pe­ment de la data… C’est, d’ailleurs, ce qui booste notre crois­sance aus­si fortement ! 

À cela s’ajoute un fort enjeu de recru­te­ment. Nous sommes tou­jours à la recherche de jeunes talents qui sont inté­res­sés par ce domaine et qui ont envie de contri­buer à ce bouillon­ne­ment en appor­tant leur pierre à l’édifice.

EN BREF

  • Création en 2008
  • 225 collaborateurs
  • Un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros

Nous vou­lons aus­si nouer des par­te­na­riats avec d’autres acteurs de ce sec­teur pour tra­vailler ensemble sur ces sujets et pro­blé­ma­tiques. Aujourd’hui, nous assis­tons à une conver­gence entre la maî­trise de la demande en éner­gie (MDE) et l’autoconsommation ou l’auto-production.

Nous nous diri­geons de plus en plus vers des solu­tions plus décen­tra­li­sées qui annoncent un monde de l’énergie fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rent de celui que nous avons connu. 

Un autre enjeu fort sera d’en faire par­tie et de conti­nuer à croître et à évo­luer dans ce nou­vel univers. »

Commentaire

Ajouter un commentaire

Bon­ne­fontrépondre
20 juillet 2018 à 16 h 27 min

Sta­tut d’Ef­fy
Bon­jour,
Quel est le sta­tut du groupe Effy ?

Répondre