Élection de la nouvelle Kès : Bienvenue à l’AustralopiKès
Nous y voilà : la Kès est passée, je me retrouve à arracher le flambeau de la rédaction de l’InfoKès d’entre les mains d’Aymen Bayoudh (X22). Je vous écris pour la première fois en tant que iKman de la 220e Kès de l’École polytechnique : l’AustralopiKès ! Au programme de cet article, le récit de cette campagne intense, la période des pâles, un point sur X Forum, et enfin un point écologique par la présidente du binet NeXt.
Une campagne « Banger »
Cette année, deux listes se sont affrontées dans une ambiance survoltée : l’AustralopiKès, dont l’univers était inspiré de la préhistoire, et la DiscoKès, baignée de paillettes et de couleurs vives. Les deux équipes se sont investies avec passion pour imaginer une campagne originale, pleine de surprises et d’activités pour tous les polytechniciens. La semaine de précampagne a marqué un début plus sérieux avec une soirée de débat et des rencontres d’échange dans les bars d’étage.
Puis est venue la fameuse semaine de campagne, où chacun a donné le meilleur de soi-même. Les stands en continu ont animé le Grand Hall jour et nuit (la meilleure crêpe est celle dégustée fraîche, à 4 heures du matin), avec distribution de douceurs, activités sportives, jeux de groupe et moments festifs. Les deux listes ont rivalisé d’imagination pour proposer des repas bipromo, des activités comme le paintball, une faucheuse, et beaucoup de danse ! À l’issue des votes, l’AustralopiKès a finalement remporté la victoire avec 62 % des voix et nous avons hâte de commencer cette nouvelle année pleine de projets et d’enthousiasme.
Les pâles, première étape cruciale pour les 2A
À peine la campagne terminée et juste après les vacances de la Toussaint, les choses sérieuses reprennent pour les 2A, avec l’arrivée des pâles. Une étape importante dans la vie académique. L’ambiance studieuse contraste avec celle des récentes festivités. Heureusement que les vacances ont permis une révision tranquille (oups, j’ai oublié les VOS – voyages où les deux promos d’une section sportive partent pour une destination européenne à la Toussaint).
X Forum : premières connexions pour notre avenir
En parallèle, le campus se prépare pour un autre événement majeur de la vie de l’École : X Forum. Organisé pour mettre en relation les étudiants avec des entreprises partenaires et des alumni, cet événement est une occasion unique pour se projeter dans son avenir professionnel. Durant cette journée, des dizaines d’entreprises viennent présenter leurs activités et possibilité aux élèves, qui ont l’occasion d’échanger avec les recruteurs et d’en apprendre davantage sur les stages, les projets et les carrières possibles.
Et si on parlait d’écologie à l’X ?
Par Anaëlle Perez-Kermarrec, présidente du Binet NeXt 22
Du 18 au 22 novembre 2024 s’est tenue à l’X la Semaine de l’écologie et du vivre ensemble (SEVE). Organisée par le Binet NeXt, cette semaine avait pour vocation de sensibiliser, informer et débattre sur l’écologie et ses conséquences sociales à travers divers ateliers, conférences, activités et événements. Ancrée dans la vie polytechnicienne, elle s’adressait en premier lieu aux X, afin de montrer qu’instaurer une forme de sobriété dans notre vie associative est possible et que cela ne se fait pas au détriment de l’effervescence et de l’intensité qui plaisent tant aux X. Néanmoins, le public visé était plus large ; il s’agissait de toucher tous les élèves, professeurs, chercheurs, militaires, personnel et membres de l’administration, afin de placer l’écologie au cœur des débats le temps d’une semaine, comme en témoignent le stand qui se trouvait dans le Grand Hall ou encore les journées Magnan bas carbone.
Ainsi, au-delà de NeXt, la SEVE a mobilisé plusieurs autres binets – Œno, BB, StyX, CinéphiX, Else – et diverses parties de l’École – le Magnan, la BCX, les laboratoires E4C. Par ces nombreuses collaborations, nous espérons avoir montré que les voies d’adaptation et les leviers d’action pour lutter contre le changement climatique sont divers, et surtout que nous avons tous notre rôle à jouer dans la transition écologique.