Total : « En route vers la neutralité carbone à horizon 2050 »

« En route vers la neutralité carbone à horizon 2050 »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Mathieu SOULAS (90)

La mis­sion de Total est de four­nir une éner­gie plus dis­po­nible, plus abor­dable, plus propre et acces­sible au plus grand nombre. C’est au tra­vers de cette mis­sion que le groupe ambi­tionne de deve­nir un acteur incon­tour­nable de l’énergie res­pon­sable. Le point avec Mathieu Sou­las (90), direc­teur stra­té­gie & cli­mat de Total.

Le mix énergétique mondial doit évoluer pour répondre aux objectifs de l’accord de Paris. Comment intégrez-vous ces dimensions ?

Total sou­tient les objec­tifs de l’accord de Paris et s’est enga­gé avec volon­té dans la tran­si­tion éner­gé­tique. Notre stra­té­gie se décline en pra­tique selon 4 axes, trans­verses vis-à-vis de nos business :

  • agir sur os émis­sions, pour les mini­mi­ser en consom­mant moins : c’est l’efficacité éner­gé­tique, et en étant par­tout exem­plaire dans l’excellence opérationnelle ;
  • agir sur les pro­duits : pro­mou­voir le gaz en alter­na­tive au char­bon, en par­ti­cu­lier dans la géné­ra­tion élec­trique dans les pays émer­gents, et comme com­plé­ment à la ges­tion de l’intermittence et de la sai­son­na­li­té des éner­gies renou­ve­lables, deve­nir un lea­der mon­dial de l’électricité bas car­bone et décar­bo­ner les car­bu­rants liquides ;
  • agir sur la demande : accom­pa­gner l’électrification de la mobi­li­té par exemple ou pro­mou­voir le gaz dans le trans­port des mar­chan­dises. Opti­mi­ser l’usage des plas­tiques fait éga­le­ment par­ti de cet axe ;
  • inves­tir dans les puits de car­bone, qu’ils soient basés sur la nature ou sur des tech­no­lo­gies comme le cap­tage et le sto­ckage de CO2.

Notre stra­té­gie bas-car­bone trans­forme le groupe. Et cette tran­si­tion éner­gé­tique s’accélère pour consti­tuer un avan­tage com­pé­ti­tif dans le sec­teur de l’énergie, créa­tion de valeur à long terme.

Total s’est également fixé de nouveaux objectifs quant à ses émissions de gaz à effet de serre. Qu’en est-il ?

Notre ambi­tion Cli­mat pour atteindre la neu­tra­li­té car­bone à hori­zon 2050 se décline en 3 axes :

  • un objec­tif de neu­tra­li­té car­bone pour les émis­sions de nos ins­tal­la­tions (scope 1 et 2), émis­sions dont nous sommes res­pon­sables, en les rédui­sant au maxi­mum (élec­tri­fi­ca­tion, effi­ca­ci­té éner­gé­tique…) et, pour les émis­sions rési­duelles, en déve­lop­pant des pro­jets de puits de carbone ;
  • un enga­ge­ment de neu­tra­li­té car­bone en Europe en ligne avec l’évolution de la socié­té et les objec­tifs du Green Deal. Ceci couvre toutes les émis­sions et en par­ti­cu­lier les émis­sions indi­rectes, liées aux pro­duits éner­gé­tiques uti­li­sés par nos clients, même si nous n’en sommes pas direc­te­ment res­pon­sables (scope 3) ;
  • un objec­tif de réduc­tion de 60% de l’intensité car­bone moyenne des pro­duits à usage éner­gé­tique que nous ven­dons dans le monde entier d’ici 2050.

L’ensemble de nos busi­ness tra­vaille avec nos clients pour les accom­pa­gner dans leur tran­si­tion, mais aus­si en par­te­na­riat avec les socié­tés et les gou­ver­ne­ments des pays où nous opé­rons qui, au tra­vers de leurs poli­tiques, doivent mettre en place les cadres et les outils per­met­tant d’avancer vers la neu­tra­li­té carbone.

Concrètement, l’objectif est de devenir un groupe multi-énergies… 

Après les acqui­si­tions de Sun­Po­wer, un grand du solaire, en 2011, nous avons lar­ge­ment déve­lop­pé nos acti­vi­tés dans l’électricité bas car­bone. Les étapes les plus visibles en ont été les acqui­si­tions de Lam­pi­ris, Direct Éner­gie et plus récem­ment EDP en Espagne, mais aus­si des pro­jets majeurs dans le solaire et l’éolien, avec une pré­sence réel­le­ment mon­diale dans la pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable et une inté­gra­tion jusqu’au client en Europe de l’Ouest.

Le mix éner­gé­tique futur sera cer­tai­ne­ment plus diver­si­fié et néces­si­te­ra un mana­ge­ment com­plexe. Les nou­veaux sto­ckages en seront un élé­ment impor­tant, soit sous forme d’électricité, ce que nous déve­lop­pons avec notre filiale Saft, soit via des pro­duits inter­mé­diaires comme l’hydrogène.

À cela s’ajoute la révo­lu­tion du monde des trans­ports avec l’électrification et la volon­té de Total de four­nir des réseaux denses de recharge aux uti­li­sa­teurs et des bat­te­ries effi­caces aux construc­teurs auto­mo­biles, mais aus­si des fuels décar­bo­nés, bio­sour­cés ou non, en par­ti­cu­lier pour les uti­li­sa­tions plus dif­fi­ciles à trans­for­mer comme la marine ou l’aviation.

La tran­si­tion éner­gé­tique est néces­saire et Total a pris la pleine mesure de ces enjeux et est fier d’être un acteur enga­gé de cette trans­for­ma­tion de notre éner­gie dans le monde.


Pour en savoir plus : https://www.total.com/fr/dossiers/total-et-le-climat

Poster un commentaire