Encore dix millions à trouver

Dossier : ExpressionsMagazine N°639 Novembre 2008
Par Marie-Stéphane MARADEIX

Paral­lè­le­ment à l’ef­fort de levée de fonds, la gou­ver­nance de la cam­pagne joue son rôle à plein avec des anciens très impli­qués, sol­li­ci­tant l’É­cole sur la nature et le rythme des dépenses pré­vues sur les fonds de la campagne.

Un » busi­ness plan » détaillé a ain­si été éla­bo­ré et sou­mis à l’ap­pro­ba­tion du Comi­té de cam­pagne, mais éga­le­ment des ins­tances sta­tu­taires de la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique, pré­si­dée par Thier­ry Des­ma­rest (64), de » École poly­tech­nique Cha­ri­table Trust » (UK), pré­si­dé par Jacques Garaïalde (76), et de » Friends of École poly­tech­nique » (USA), pré­si­dé par Phi­lippe Khuong-Huu (83).

Cette der­nière struc­ture vient d’ailleurs d’ob­te­nir l’a­gré­ment des auto­ri­tés fis­cales locales (IRS) pour rece­voir des dons, ce qui va lui per­mettre de lan­cer sa propre cam­pagne auprès des anciens rési­dant aux États-Unis.

Le Comi­té financier
Afin de répondre à la crois­sance du capi­tal de la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, due à la cam­pagne de levée de fonds, mais éga­le­ment pour répondre au sou­hait des struc­tures bri­tan­niques et amé­ri­caines de mutua­li­ser la poli­tique d’investissement des fonds col­lec­tés, la FX a déci­dé la créa­tion d’un Comi­té finan­cier où les trois ins­tances sont représentées.

Ce Comi­té a pour rôle de pro­po­ser la poli­tique d’investissement à long terme (capi­tal) et court terme (tré­so­re­rie) dans un sou­ci de ren­ta­bi­li­té et de sécu­ri­té. Le Comi­té a éga­le­ment pour mis­sion de choi­sir l’établissement ban­caire char­gé de cette ges­tion et de super­vi­ser les choix d’investissement.

Ce Comi­té finan­cier est com­po­sé de Charles de Crois­set et Pierre Haren pour la Fon­da­tion, Jacques Garaïalde pour le Trust, Phi­lippe Khuong-Huu pour la struc­ture amé­ri­caine, et Denis Ranque comme repré­sen­tant des grands dona­teurs de la campagne.

Une affectation possible par le donateur

Compte tenu des pre­miers fonds récol­tés, des attentes des dona­teurs, des pré­vi­sions de recettes et des besoins de l’É­cole poly­tech­nique, la pla­ni­fi­ca­tion des dépenses de la cam­pagne peut se lire tant au niveau de la répar­ti­tion des fonds alloués entre flux et capi­tal que de leur affec­ta­tion aux dif­fé­rents axes de la campagne.

Les dona­teurs veulent connaître la nature et le rythme des dépenses prévues 

Cette répar­ti­tion dif­fère quelque peu des pré­vi­sions d’o­ri­gine pour chaque axe et cela en rai­son de l’af­fec­ta­tion en capi­tal de 7 mil­lions d’eu­ros sur les 25 mil­lions de besoins expri­més ini­tia­le­ment. Cette évo­lu­tion majeure de la cam­pagne sou­ligne la volon­té de cer­tains anciens élèves de péren­ni­ser l’ac­tion de l’É­cole poly­tech­nique. Cette der­nière a donc pla­ni­fié ses dépenses en tenant compte de l’ob­jec­tif ini­tial de la cam­pagne, mais sur un finan­ce­ment en flux d’en­vi­ron 18 mil­lions d’eu­ros (hors frais de campagne).

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion de l’X, dans sa séance du 11 juin 2008, et le » board of trus­tees » bri­tan­nique, dans sa séance du 3 juin, ont donc approu­vé le finan­ce­ment pré­vi­sion­nel plu­ri­an­nuel d’un ensemble d’ac­tions, ain­si que le bud­get affec­té à ces pro­jets pour l’an­née 2008.

Cette nou­velle répar­ti­tion pré­sente un cer­tain dés­équi­libre sur l’axe 4. Trois mil­lions d’eu­ros étaient ini­tia­le­ment pré­vus pour cet axe – alors que l’é­ga­li­té des chances et l’a­mé­na­ge­ment du cadre de vie res­tent des prio­ri­tés. Certes, il convient d’a­jou­ter aux 500 000 euros en flux des­ti­nés aux bourses » post­bac » pour des jeunes pas­sés par le pro­gramme » Une Grande École, pour­quoi pas moi ? » les 500 000 euros de capi­ta­li­sa­tion. Les besoins de l’É­cole poly­tech­nique pour cet axe sont plus impor­tants puisque d’autres actions ont été pro­gram­mées, telles que l’ac­ces­si­bi­li­té du cam­pus aux per­sonnes à mobi­li­té réduite, ou encore la réno­va­tion des zones d’ac­ti­vi­té des étu­diants pour répondre aux exi­gences d’un véri­table cam­pus inter­na­tio­nal. Il ne reste plus qu’à dépas­ser l’ob­jec­tif ini­tial de 25 mil­lions d’eu­ros. Un défi à la por­tée des nom­breux anciens élèves qui ne se sont pas encore mobi­li­sés pour concou­rir au rayon­ne­ment de l’X.

Les pre­miers projets
 
• Recru­te­ment d’un jeune cher­cheur inter­na­tio­nal pro­met­teur, Luca Per­fet­ti (phy­sique), au titre du Fonds d’attractivité.
• Lan­ce­ment du prix de l’In­no­va­tion doté de 10 000 euros dans la caté­go­rie bre­vet et de 15 000 euros dans la caté­go­rie créa­tion d’entreprises.
• 22 étu­diants inter­na­tio­naux sont arri­vés à l’X cou­rant juin pour effec­tuer leurs stages de recherche, 17 d’entre eux reçoivent une allo­ca­tion men­suelle grâce à la campagne.
• Lan­ce­ment du pro­gramme d’é­ga­li­té des chances : attri­bu­tion des pre­mières bourses » X‑Postbac » en filières scientifiques.
• Attri­bu­tion des pre­mières bourses au titre de la cam­pagne pour les cycles ingé­nieurs, mas­ters et doctorants.

Poster un commentaire