Encourager la création d’entreprise
Le Groupe Zodiac Aerospace a décidé de soutenir les actions menées par l’École polytechnique en faveur de l’Innovation et de l’Entreprenariat, et en particulier pour faciliter les initiatives des élèves pour la création d’entreprises dans des domaines à forte composante technologique.
De tels projets correspondent non seulement aux aspirations d’élèves de plus en plus nombreux, mais sont aussi susceptibles de contribuer au rayonnement de la France et de son enseignement scientifique supérieur dans un environnement global très concurrentiel.
Zodiac Aerospace
Le Groupe Zodiac Aerospace a bâti sa stratégie sur des valeurs d’entreprenariat et d’innovation. Sous la direction de Jean-Louis Gerondeau, son ancien président, le Groupe est devenu en un quart de siècle l’un des principaux équipementiers aéronautiques mondiaux, comptant plus de 20 000 salariés sur les cinq continents, et occupant des positions de leader mondial sur la plupart de ses métiers. C’est pour honorer sa mémoire et pour soutenir les initiatives de l’ensemble des élèves ou jeunes anciens élèves, que Zodiac Aerospace et la Fondation de l’École polytechnique ont convenu de la création du » Prix d’Entreprenariat Jean-Louis Gerondeau – Zodiac Aerospace ».
Réduire le risque
Les lauréats devront prendre l’engagement de pousser leurs projets jusqu’à l’étape de décision de création d’entreprise
Un projet de création d’entreprise est synonyme de besoins de financement, notamment pendant la phase de validation des technologies ou du modèle économique du projet, avant de pouvoir accéder aux ressources apportées par des investisseurs institutionnels.
Le prix Jean- Louis Gerondeau – Zodiac Aerospace vise à récompenser une à deux personnes par projet afin de leur donner la possibilité de réduire le risque avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Les lauréats devront prendre l’engagement de pousser leurs projets jusqu’à l’étape de décision de création d’entreprise.
Aucune vérification ne sera faite et aucun justificatif ne leur sera demandé. Il leur sera seulement demandé de s’engager de bonne foi à consacrer tous leurs efforts à la concrétisation de leur projet de création d’entreprise.
Soixante mille euros
Le Prix est doté d’un montant de 60 000 euros, pouvant récompenser jusqu’à trois projets par an, et sera reconduit chaque année. Il est ouvert à l’ensemble des élèves ou jeunes anciens élèves de l’École polytechnique, doctorants, ou jeunes docteurs, ou étudiants de l’École doctorale. La Convention instaurant ce Prix a été signée en novembre 2010, dans le cadre du Forum des métiers organisé chaque année à Palaiseau par les élèves, entre Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’École polytechnique, et Olivier Zarrouati (77), président du directoire de Zodiac Aerospace.
Pour cette première édition, la date de remise des candidatures était fixée au 17 juin 2011. Un jury composé de représentants de Zodiac Aerospace, de la Fondation de l’École polytechnique, de l’École polytechnique et de la famille de Jean-Louis Gerondeau examinera les dossiers pour désigner jusqu’à trois projets lauréats.