Immeuble pilote Enerlis

ENERLIS, l’architecte de votre efficacité acteur de la transition énergétique et de la transition sociale

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Thierry MARTIN

Enerlis est une SS3E.
Qu’est-ce que cela signifie ?

Nos solu­tions s’adressent en prio­ri­té à tous les grands consom­ma­teurs d’énergie : les bailleurs sociaux, pri­vés ou publics, les copro­prié­tés, les ges­tion­naires de patri­moine immo­bi­lier, les pro­prié­taires fon­ciers, les orga­nismes et équi­pe­ments publics, l’État et les col­lec­ti­vi­tés locales, les entre­prises indus­trielles et commerciales. 

Ener­lis est une Socié­té de Ser­vices en Effi­ca­ci­té Ener­gé­tique et Envi­ron­ne­men­tale. En d’autres termes, Ener­lis intègre et coor­donne l’ensemble des exper­tises spé­ci­fiques de l’énergie et de l’environnement pour dimi­nuer la fac­ture éner­gé­tique, et donc l’empreinte envi­ron­ne­men­tale, de ses clients. 

Nous inter­ve­nons comme « gui­chet unique », en pro­po­sant à nos clients de l’audit, du conseil, de l’ingénierie, mais aus­si le pilo­tage et la réa­li­sa­tion de leurs tra­vaux de réno­va­tion énergétique. 

Nous allons jusqu’à finan­cer la qua­si-tota­li­té de nos inter­ven­tions. Notre force, c’est notre totale indé­pen­dance vis-à-vis des éner­gé­ti­ciens, qui garan­tit notre par­faite objec­ti­vi­té dans les solu­tions que nous pro­po­sons. Nous exis­tons depuis 2013 et comp­tons une équipe de plus de 35 col­la­bo­ra­teurs aujourd’hui.

Quel est votre positionnement dans le secteur de l’énergie ?
Quels sont les services et solutions que vous proposez ?
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de réalisation ?

Nous nous posi­tion­nons comme un inté­gra­teur de solu­tions, comme l’architecte de l’efficacité éner­gé­tique de nos clients. Notre offre est une offre glo­bale, qui est consti­tuée de six briques prin­ci­pales, de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique : 

  • audit, conseil et ingé­nie­rie pour réa­li­ser des diag­nos­tics et faire des recommandations 
  • des solu­tions d’efficacité éner­gé­tique comme des tra­vaux d’isolation, de chauf­fage et d’éclairage
  • des solu­tions d’énergies renou­ve­lables pour mettre en œuvre les ENR de façon inno­vante à tra­vers par exemple la valo­ri­sa­tion éner­gé­tique des eaux usées ou des offres d’autoconsommation sur de l’habitat collectif 
  • des solu­tions d’intelligence éner­gé­tique : mise en place de réseaux intel­li­gents et smart grids ou solu­tions logi­cielles pour assu­rer un pilo­tage opti­mi­sé des dépenses énergétiques 
  • exploi­ta­tion et main­te­nance pré­ven­tive et cura­tive des équi­pe­ments et installations 
  • ingé­nie­rie finan­cière : recherche d’aides, primes et sub­ven­tions pour finan­cer jusqu’à 70 % des opé­ra­tions, solu­tions de tiers-inves­tis­se­ment (finan­cées par les éco­no­mies d’énergies géné­rées) et solu­tions de finan­ce­ment sur mesure (lea­sing, fonds d’investissement…).

Immeuble-pilote de ENERLIS pour Immobilière 3F
Ener­lis a réa­li­sé un site-pilote pour Immo­bi­lière 3F, dans lequel il a pu mettre en œuvre un bou­quet de solu­tions d’efficacité éner­gé­tique, ce qui a per­mis de réduire de 30 % les dépenses éner­gé­tiques de l’immeuble.

Nous nous appuyons sur un puis­sant réseau de par­te­naires, qui va de spé­cia­listes du monde indus­triel comme Ber­tin Tech­no­lo­gies en pas­sant par des marques expertes recon­nues comme Kodak Led Ligh­ting, sans oublier un éco­sys­tème de start-ups inno­vantes, en France ou à l’étranger.

Nous inter­ve­nons actuel­le­ment chez de nom­breux bailleurs sociaux pour les aider à reva­lo­ri­ser leur patri­moine immo­bi­lier en effec­tuant des tra­vaux d’efficacité éner­gé­tique et en amé­lio­rant l’étiquette éner­gé­tique de leurs immeubles. 

Nous essayons d’avoir une approche glo­bale des enjeux, en jouant sur tous les leviers d’efficacité.

C’est ain­si que nous pro­po­sons à nos clients d’intervenir sur un site-pilote, un immeuble sur lequel nous déployons un bou­quet de solu­tions innovantes. 

La com­bi­nai­son de ces solu­tions sur un immeuble de 250 loge­ments sociaux à Paris pour Immo­bi­lière 3F nous a per­mis de consta­ter une dimi­nu­tion moyenne des charges annuelles de chauf­fage et d’eau chaude sani­taire pour les loca­taires de 30 %. 

Comment appréhendez-vous la question de la Transition Énergétique ?
Quelles sont les initiatives que vous mettez en place dans ce cadre ?

Les besoins éner­gé­tiques mon­diaux sont crois­sants et la pré­ser­va­tion des res­sources de notre pla­nète est une impé­rieuse néces­si­té. La tran­si­tion éner­gé­tique est en marche, elle ne s’arrêtera plus. 

Nous sommes convain­cus qu’il faut main­te­nant enga­ger la tran­si­tion sociale, qui en est indis­so­ciable. Cette tran­si­tion sociale s’articule autour de deux volets : 

  • la créa­tion ou la trans­for­ma­tion d’emplois en lien direct avec les enjeux éner­gé­tiques, qu’il s’agisse d’emplois qua­li­fiés d’ingénieurs en effi­ca­ci­té éner­gé­tique par exemple ou d’emplois moins qua­li­fiés, dans les métiers de l’accompagnement, du coa­ching éner­gé­tique ou du pilo­tage des consommations 
  • la lutte contre la pré­ca­ri­té éner­gé­tique, qui impose de pro­po­ser des solu­tions acces­sibles aux foyers qui sont pro­gres­si­ve­ment asphyxiés par l’augmentation de leurs charges loca­tives, par exemple. 

Concrè­te­ment, Ener­lis s’implique dans cette tran­si­tion sociale de dif­fé­rentes façons : mise en place de pro­grammes de coa­ching éner­gé­tique, à tra­vers le recru­te­ment d’ambassadeurs éner­gé­tiques, pour le compte de col­lec­ti­vi­tés locales ou de bailleurs sociaux ; déve­lop­pe­ment d’une offre spé­ci­fique pour les pavillons indi­vi­duels du parc social équi­pés en tout élec­trique : pan­neaux solaires, radia­teurs rayon­nants, bal­lons ther­mo­dy­na­miques, ther­mo­stats pro­gram­mables, iso­la­tion ther­mique par l’extérieur, relam­ping en Led, remises sur les abon­ne­ments gaz et électricité… 

CHIFFRES

  • Création en 2013
  • Effectifs : 35 personnes
  • Chiffre d’affaires : 19 M€ en 2016 (x 4 en 1 an)
  • 5 millions : nombres d’ampoules Led distribuées par Enerlis en 3 ans
  • 20 % : pourcentage moyen d’économies généré chez nos clients
  • 40 % : pourcentage moyen d’aides et subventions sollicitables pour financer nos projets d’efficacité énergétique

Vous connaissez une forte croissance depuis quelques années. Pour accompagner cette crossance, quelles sont les opportunités qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Auré­lie Gau­dillère et moi avons créé Ener­lis en 2013. Notre crois­sance a été très sou­te­nue en effet : nous avons enre­gis­tré un chiffre d’affaires de plus de 19 mil­lions d’euros en 2016, mul­ti­plié par 4 par rap­port à l’année pré­cé­dente. Et cette pro­gres­sion devrait se poursuivre. 

Nous avons aujourd’hui besoin de relais dans les grandes entre­prises, les ETI, les admi­nis­tra­tions, les col­lec­ti­vi­tés qui soient convain­cus comme nous de l’importance de la tran­si­tion éner­gé­tique et de la tran­si­tion sociale, et qui soient prêts à mobi­li­ser et faire tra­vailler une PME comme la nôtre sur ces sujets.

Poster un commentaire