ENERLIS, l’architecte de votre efficacité acteur de la transition énergétique et de la transition sociale
Enerlis est une SS3E.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Nos solutions s’adressent en priorité à tous les grands consommateurs d’énergie : les bailleurs sociaux, privés ou publics, les copropriétés, les gestionnaires de patrimoine immobilier, les propriétaires fonciers, les organismes et équipements publics, l’État et les collectivités locales, les entreprises industrielles et commerciales.
Enerlis est une Société de Services en Efficacité Energétique et Environnementale. En d’autres termes, Enerlis intègre et coordonne l’ensemble des expertises spécifiques de l’énergie et de l’environnement pour diminuer la facture énergétique, et donc l’empreinte environnementale, de ses clients.
Nous intervenons comme « guichet unique », en proposant à nos clients de l’audit, du conseil, de l’ingénierie, mais aussi le pilotage et la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
Nous allons jusqu’à financer la quasi-totalité de nos interventions. Notre force, c’est notre totale indépendance vis-à-vis des énergéticiens, qui garantit notre parfaite objectivité dans les solutions que nous proposons. Nous existons depuis 2013 et comptons une équipe de plus de 35 collaborateurs aujourd’hui.
Quel est votre positionnement dans le secteur de l’énergie ?
Quels sont les services et solutions que vous proposez ?
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de réalisation ?
Nous nous positionnons comme un intégrateur de solutions, comme l’architecte de l’efficacité énergétique de nos clients. Notre offre est une offre globale, qui est constituée de six briques principales, de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique :
- audit, conseil et ingénierie pour réaliser des diagnostics et faire des recommandations
- des solutions d’efficacité énergétique comme des travaux d’isolation, de chauffage et d’éclairage
- des solutions d’énergies renouvelables pour mettre en œuvre les ENR de façon innovante à travers par exemple la valorisation énergétique des eaux usées ou des offres d’autoconsommation sur de l’habitat collectif
- des solutions d’intelligence énergétique : mise en place de réseaux intelligents et smart grids ou solutions logicielles pour assurer un pilotage optimisé des dépenses énergétiques
- exploitation et maintenance préventive et curative des équipements et installations
- ingénierie financière : recherche d’aides, primes et subventions pour financer jusqu’à 70 % des opérations, solutions de tiers-investissement (financées par les économies d’énergies générées) et solutions de financement sur mesure (leasing, fonds d’investissement…).
Enerlis a réalisé un site-pilote pour Immobilière 3F, dans lequel il a pu mettre en œuvre un bouquet de solutions d’efficacité énergétique, ce qui a permis de réduire de 30 % les dépenses énergétiques de l’immeuble.
Nous nous appuyons sur un puissant réseau de partenaires, qui va de spécialistes du monde industriel comme Bertin Technologies en passant par des marques expertes reconnues comme Kodak Led Lighting, sans oublier un écosystème de start-ups innovantes, en France ou à l’étranger.
Nous intervenons actuellement chez de nombreux bailleurs sociaux pour les aider à revaloriser leur patrimoine immobilier en effectuant des travaux d’efficacité énergétique et en améliorant l’étiquette énergétique de leurs immeubles.
Nous essayons d’avoir une approche globale des enjeux, en jouant sur tous les leviers d’efficacité.
C’est ainsi que nous proposons à nos clients d’intervenir sur un site-pilote, un immeuble sur lequel nous déployons un bouquet de solutions innovantes.
La combinaison de ces solutions sur un immeuble de 250 logements sociaux à Paris pour Immobilière 3F nous a permis de constater une diminution moyenne des charges annuelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour les locataires de 30 %.
Comment appréhendez-vous la question de la Transition Énergétique ?
Quelles sont les initiatives que vous mettez en place dans ce cadre ?
Les besoins énergétiques mondiaux sont croissants et la préservation des ressources de notre planète est une impérieuse nécessité. La transition énergétique est en marche, elle ne s’arrêtera plus.
Nous sommes convaincus qu’il faut maintenant engager la transition sociale, qui en est indissociable. Cette transition sociale s’articule autour de deux volets :
- la création ou la transformation d’emplois en lien direct avec les enjeux énergétiques, qu’il s’agisse d’emplois qualifiés d’ingénieurs en efficacité énergétique par exemple ou d’emplois moins qualifiés, dans les métiers de l’accompagnement, du coaching énergétique ou du pilotage des consommations
- la lutte contre la précarité énergétique, qui impose de proposer des solutions accessibles aux foyers qui sont progressivement asphyxiés par l’augmentation de leurs charges locatives, par exemple.
Concrètement, Enerlis s’implique dans cette transition sociale de différentes façons : mise en place de programmes de coaching énergétique, à travers le recrutement d’ambassadeurs énergétiques, pour le compte de collectivités locales ou de bailleurs sociaux ; développement d’une offre spécifique pour les pavillons individuels du parc social équipés en tout électrique : panneaux solaires, radiateurs rayonnants, ballons thermodynamiques, thermostats programmables, isolation thermique par l’extérieur, relamping en Led, remises sur les abonnements gaz et électricité…
CHIFFRES
-
Création en 2013
-
Effectifs : 35 personnes
-
Chiffre d’affaires : 19 M€ en 2016 (x 4 en 1 an)
-
5 millions : nombres d’ampoules Led distribuées par Enerlis en 3 ans
-
20 % : pourcentage moyen d’économies généré chez nos clients
-
40 % : pourcentage moyen d’aides et subventions sollicitables pour financer nos projets d’efficacité énergétique
Vous connaissez une forte croissance depuis quelques années. Pour accompagner cette crossance, quelles sont les opportunités qui pourraient intéresser nos lecteurs ?
Aurélie Gaudillère et moi avons créé Enerlis en 2013. Notre croissance a été très soutenue en effet : nous avons enregistré un chiffre d’affaires de plus de 19 millions d’euros en 2016, multiplié par 4 par rapport à l’année précédente. Et cette progression devrait se poursuivre.
Nous avons aujourd’hui besoin de relais dans les grandes entreprises, les ETI, les administrations, les collectivités qui soient convaincus comme nous de l’importance de la transition énergétique et de la transition sociale, et qui soient prêts à mobiliser et faire travailler une PME comme la nôtre sur ces sujets.