Annuaire des médaillés de la Résistance française

Enfin une liste des X médaillés de la résistance

Dossier : Le Grand Magnan 2017Magazine N°727 Septembre 2017
Par Serge DELWASSE (X86)
Par Olivier HERZ (X79)


Pour dres­ser la liste des Poly­tech­ni­ciens médaillés de la Résis­tance il a fal­lu trou­ver les per­sonnes com­munes à l’Annuaire des médaillés de la résis­tance Fran­çaise et aux pro­mo­tions 1870 à 1945.

Grâce à une idée de Serge, qui a acquis l’Annuaire des médaillés de la Résis­tance fran­çaise puis au tra­vail infor­ma­tique d’Olivier, la liste des Poly­tech­ni­ciens médaillés de la Résis­tance a pu être dres­sée pour la pre­mière fois. 

Ce tra­vail a d’abord néces­si­té la numé­ri­sa­tion des 324 pages de l’annuaire, au moyen du scan d’un mul­ti­co­pieur puis d’un pro­gramme de recon­nais­sance optique des carac­tères (OCR).

S’en est sui­vi un impor­tant tra­vail de toi­let­tage du fichier obte­nu et son trans­fert dans un tableau Excel (envi­ron 48 000 médaillés), puis la com­pi­la­tion de ce tableau avec le tableau des pro­mo­tions 1870 à 1945 (envi­ron 17 000 cama­rades) sui­vie d’un trai­te­ment (code cou­leurs, clas­se­ment alphabétique). 

UN TRAVAIL FASTIDIEUX

Il a fal­lu trou­ver les per­sonnes com­munes aux deux listes, ce qui a néces­si­té un balayage des fichiers dif­fi­cile à auto­ma­ti­ser donc très fastidieux. 

Nous avons rete­nu les per­sonnes dont le nom, le pre­mier pré­nom et l’année de nais­sance sont iden­tiques. En l’absence de l’année ou bien du pré­nom dans l’annuaire des médaillés, nous avons, dans la mesure du pos­sible, uti­li­sé un autre ren­sei­gne­ment four­ni par l’annuaire (deuxième pré­nom, corps de l’État…).

PAS DE FAUX POSITIFS

En prin­cipe, il n’y a que des poly­tech­ni­ciens dans notre liste finale. Nous avons recou­pé nos infor­ma­tions (base de don­nées des matri­cules poly­tech­ni­ciens sur http://bit.ly/base_BCX, site de X‑Résistance, recherche sur Internet…). 

C’est ain­si que nous n’avons pas rete­nu Louis Blanc (1906) et plu­sieurs dizaines d’autres, dont le jour et le lieu de nais­sance ne coïn­ci­daient pas avec ceux de leurs homo­nymes de l’annuaire nés la même année. 

LES CORRECTIONS SONT LES BIENVENUES

Il reste néanmoins certainement encore quelques omissions, indépendantes de notre volonté. Nous prions par avance les familles des polytechniciens médaillés de la Résistance de nous en excuser et nous invitons tous nos camarades à nous fournir les renseignements nécessaires à la correction de notre liste. Nous allons également y travailler avec X‑Résistance, qui œuvre à l’établissement d’un répertoire des polytechniciens résistants.
Par ailleurs, nous avons utilisé l’annuaire imprimé en 1953, qui contient la liste des médaillés d’origine (attributions jusqu’au 31 décembre 1947). La médaille a par la suite été attribuée à titre posthume à des personnes tuées pendant la guerre (http://bit.ly/med_res) et les polytechniciens concernés ne figurent pas dans notre liste. Nous comptons sur X‑Résistance pour les y intégrer.

Première page de l’Annuaire des médaillés de la Résistance française.
Pre­mière page de l’Annuaire des médaillés de la Résis­tance fran­çaise.

SANS DOUTE DES X MÉDAILLÉS MANQUANTS

En revanche, des poly­tech­ni­ciens médaillés sont pas­sés à tra­vers les mailles (i.e. des faux néga­tifs), pour les rai­sons sui­vantes : pas de date de nais­sance ou pas de pré­nom dans l’annuaire des médaillés, sans aucune autre infor­ma­tion uti­li­sable ; coquille ou erreur dans l’annuaire des médaillés ; inver­sion de l’ordre des pré­noms ou des noms doubles, voire pré­noms dif­fé­rents entre les deux annuaires ; médaille enre­gis­trée sous le pseu­do­nyme adop­té pen­dant la Résis­tance ; erreur du trai­te­ment OCR ; erreur humaine dans le tra­vail de com­pa­rai­son des annuaires. 

Nous avons heu­reu­se­ment pu récu­pé­rer quelques dizaines de ces faux néga­tifs, soit par chance, soit en exa­mi­nant le site http://xresistance.org/, soit encore en cher­chant les poly­tech­ni­ciens dans le site http://francaislibres.net.

À noter que nous avons uti­li­sé l’annuaire impri­mé en 1953, qui contient la liste des médaillés d’origine (attri­bu­tions jusqu’au 31 décembre 1947). La médaille a par la suite été attri­buée à titre post­hume à des per­sonnes tuées pen­dant la guerre (http://bit.ly/med_res) et les poly­tech­ni­ciens concer­nés ne figurent pas dans notre liste. 

UNE FORTE IMPLICATION POLYTECHNICIENNE DANS LA RÉSISTANCE

Nous abou­tis­sons à une liste de 263 poly­tech­ni­ciens médaillés, qui ne recoupe pas les 214 poly­tech­ni­ciens résis­tants cités dans les pages du site du Groupe X‑Résistance.

Notre pre­mier constat est qu’un très grand nombre de résis­tants, et non des moindres, ne sont pas médaillés de la Résis­tance. Notre second constat est que les poly­tech­ni­ciens ont beau­coup plus par­ti­ci­pé à la Résis­tance que la moyenne des Fran­çais, à la fois en quan­ti­té et en qualité : 

  • envi­ron 2 % des poly­tech­ni­ciens sont médaillés de la Résis­tance contre envi­ron 0,15 % de la popu­la­tion fran­çaise des mêmes tranches d’âge ;
  • chez les poly­tech­ni­ciens, il y a un Com­pa­gnon de la Libé­ra­tion pour 8 médaillés ; dans la popu­la­tion fran­çaise, il y en a un pour envi­ron 45 médaillés. 

Et les poly­tech­ni­ciens ont payé un lourd tri­but : 71 poly­tech­ni­ciens sont morts en dépor­ta­tion (http://xresistance.org/fs_deport.html), soit envi­ron 0,7 % contre 0,4 % pour la popu­la­tion fran­çaise des mêmes tranches d’âge.


Le fichier de tra­vail mixant les deux tableaux.

Poly­tech­ni­ciens
résistants
Cités dans
les pages du site
http://xresistance.org/
Non cités dans
les pages du site
http://xresistance.org
Médaillés
de la Résistance
95 (dont 13 compagnons
de la Libération) 
163 
Non médaillés
de la Résistance
119 (dont 20 compagnons
de la Libération 
cer­tai­ne­ment nombreux 


8 Commentaires

Ajouter un commentaire

labo­rel christianrépondre
29 avril 2018 à 15 h 38 min

recherche sur Labo­rel Jean
Je recherche des ren­sei­gne­ments sur mon père LABOREL Jean , né en 1912 qui fai­sait par­tie du 3 eme regi­ment artillerie
coloniale.pendant la guerre 3945.
Merci

Oli­vier Herzrépondre
9 septembre 2020 à 14 h 22 min
– En réponse à: laborel christian

Déso­lé, X‑Résistance ne peut pas vous répondre car il n’y a pas de poly­tech­ni­cien du nom de Labo­rel (https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=993794716).

pede­losterépondre
3 septembre 2018 à 21 h 07 min

résis­tant de la seconde guerre
Mon père est décé­dé, mais je cherche avec le numé­ro sui­vant GR16D10946 ‑FFC homo­lo­gué et DIR homologué

sen­ti­ments distingués

LAHAUTrépondre
1 novembre 2018 à 10 h 24 min

LAHAUT André dit “Vic­tor’
Le Jour­nal Offi­ciel du 27 mars 1947 (page 40) indique l’at­tri­bu­tion de la médaille de la Résis­tance fran­çaise à André LAHAUT, né en 1922 à Roubaix.

Je ne le vois pas dans votre liste.
Cordialement.

Oli­vier Herzrépondre
9 septembre 2020 à 14 h 20 min
– En réponse à: LAHAUT

Déso­lé, André Lahaut ne peut pas être dans notre liste car nous ne voyons aucun poly­tech­ni­cien de ce nom (https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=993794716).

YVON Charlesrépondre
15 juillet 2022 à 16 h 36 min

Charles YVON reçut en 1945 la médaille de la Résis­tance pour sa par­ti­ci­pa­tion aux actes de Résis­tance dans le cadre des PTT de ROUEN. il fut ensuite conseiller muni­ci­pal de la ville de Rouen en 1944–1945

DANIEL DUBOCrépondre
15 juillet 2022 à 16 h 39 min

je suis sa fille Nicole YVON DUBOC et désire racon­ter à mon entou­rage ces évè­ne­ments qu’ils n’ont pas vécus

Lesagerépondre
6 janvier 2025 à 7 h 42 min

bon­jour, je recherche des don­nées sur ma mère qui fai­sait par­tie de la résis­tance fran­çaise, son nom était Hen­riette Ianoff épouse Mit­ton, son nom de résis­tante était Mar­cel, elle était au début à Paris, elle était née le 28 avril 1922 à Lyon Rhône. Elle a été médaillée croix de guerre et médaille de la résis­tance. Je sais seule­ment qu’elle avait été arrê­tée par les Alle­mands mais sau­vée de jus­tesse. Je ne retrouve aucun docu­ment. Mer­ci beau­coup par avance si vous trou­vez quelque chose sur ma mère. Ce serait super.

Répondre