Enfin une liste des X médaillés de la résistance
Pour dresser la liste des Polytechniciens médaillés de la Résistance il a fallu trouver les personnes communes à l’Annuaire des médaillés de la résistance Française et aux promotions 1870 à 1945.
Grâce à une idée de Serge, qui a acquis l’Annuaire des médaillés de la Résistance française puis au travail informatique d’Olivier, la liste des Polytechniciens médaillés de la Résistance a pu être dressée pour la première fois.
Ce travail a d’abord nécessité la numérisation des 324 pages de l’annuaire, au moyen du scan d’un multicopieur puis d’un programme de reconnaissance optique des caractères (OCR).
S’en est suivi un important travail de toilettage du fichier obtenu et son transfert dans un tableau Excel (environ 48 000 médaillés), puis la compilation de ce tableau avec le tableau des promotions 1870 à 1945 (environ 17 000 camarades) suivie d’un traitement (code couleurs, classement alphabétique).
UN TRAVAIL FASTIDIEUX
Il a fallu trouver les personnes communes aux deux listes, ce qui a nécessité un balayage des fichiers difficile à automatiser donc très fastidieux.
Nous avons retenu les personnes dont le nom, le premier prénom et l’année de naissance sont identiques. En l’absence de l’année ou bien du prénom dans l’annuaire des médaillés, nous avons, dans la mesure du possible, utilisé un autre renseignement fourni par l’annuaire (deuxième prénom, corps de l’État…).
PAS DE FAUX POSITIFS
En principe, il n’y a que des polytechniciens dans notre liste finale. Nous avons recoupé nos informations (base de données des matricules polytechniciens sur http://bit.ly/base_BCX, site de X‑Résistance, recherche sur Internet…).
C’est ainsi que nous n’avons pas retenu Louis Blanc (1906) et plusieurs dizaines d’autres, dont le jour et le lieu de naissance ne coïncidaient pas avec ceux de leurs homonymes de l’annuaire nés la même année.
LES CORRECTIONS SONT LES BIENVENUES
Il reste néanmoins certainement encore quelques omissions, indépendantes de notre volonté. Nous prions par avance les familles des polytechniciens médaillés de la Résistance de nous en excuser et nous invitons tous nos camarades à nous fournir les renseignements nécessaires à la correction de notre liste. Nous allons également y travailler avec X‑Résistance, qui œuvre à l’établissement d’un répertoire des polytechniciens résistants.
Par ailleurs, nous avons utilisé l’annuaire imprimé en 1953, qui contient la liste des médaillés d’origine (attributions jusqu’au 31 décembre 1947). La médaille a par la suite été attribuée à titre posthume à des personnes tuées pendant la guerre (http://bit.ly/med_res) et les polytechniciens concernés ne figurent pas dans notre liste. Nous comptons sur X‑Résistance pour les y intégrer.
Première page de l’Annuaire des médaillés de la Résistance française.
SANS DOUTE DES X MÉDAILLÉS MANQUANTS
En revanche, des polytechniciens médaillés sont passés à travers les mailles (i.e. des faux négatifs), pour les raisons suivantes : pas de date de naissance ou pas de prénom dans l’annuaire des médaillés, sans aucune autre information utilisable ; coquille ou erreur dans l’annuaire des médaillés ; inversion de l’ordre des prénoms ou des noms doubles, voire prénoms différents entre les deux annuaires ; médaille enregistrée sous le pseudonyme adopté pendant la Résistance ; erreur du traitement OCR ; erreur humaine dans le travail de comparaison des annuaires.
Nous avons heureusement pu récupérer quelques dizaines de ces faux négatifs, soit par chance, soit en examinant le site http://xresistance.org/, soit encore en cherchant les polytechniciens dans le site http://francaislibres.net.
À noter que nous avons utilisé l’annuaire imprimé en 1953, qui contient la liste des médaillés d’origine (attributions jusqu’au 31 décembre 1947). La médaille a par la suite été attribuée à titre posthume à des personnes tuées pendant la guerre (http://bit.ly/med_res) et les polytechniciens concernés ne figurent pas dans notre liste.
UNE FORTE IMPLICATION POLYTECHNICIENNE DANS LA RÉSISTANCE
Nous aboutissons à une liste de 263 polytechniciens médaillés, qui ne recoupe pas les 214 polytechniciens résistants cités dans les pages du site du Groupe X‑Résistance.
Notre premier constat est qu’un très grand nombre de résistants, et non des moindres, ne sont pas médaillés de la Résistance. Notre second constat est que les polytechniciens ont beaucoup plus participé à la Résistance que la moyenne des Français, à la fois en quantité et en qualité :
- environ 2 % des polytechniciens sont médaillés de la Résistance contre environ 0,15 % de la population française des mêmes tranches d’âge ;
- chez les polytechniciens, il y a un Compagnon de la Libération pour 8 médaillés ; dans la population française, il y en a un pour environ 45 médaillés.
Et les polytechniciens ont payé un lourd tribut : 71 polytechniciens sont morts en déportation (http://xresistance.org/fs_deport.html), soit environ 0,7 % contre 0,4 % pour la population française des mêmes tranches d’âge.
Le fichier de travail mixant les deux tableaux.
Polytechniciens résistants |
Cités dans les pages du site http://xresistance.org/ |
Non cités dans les pages du site http://xresistance.org |
Médaillés de la Résistance |
95 (dont 13 compagnons de la Libération) |
163 |
Non médaillés de la Résistance |
119 (dont 20 compagnons de la Libération |
certainement nombreux |
7 Commentaires
Ajouter un commentaire
recherche sur Laborel Jean
Je recherche des renseignements sur mon père LABOREL Jean , né en 1912 qui faisait partie du 3 eme regiment artillerie
coloniale.pendant la guerre 39⁄45.
Merci
Désolé, X‑Résistance ne peut pas vous répondre car il n’y a pas de polytechnicien du nom de Laborel (https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=993794716).
résistant de la seconde guerre
Mon père est décédé, mais je cherche avec le numéro suivant GR16D10946 ‑FFC homologué et DIR homologué
sentiments distingués
LAHAUT André dit “Victor’
Le Journal Officiel du 27 mars 1947 (page 40) indique l’attribution de la médaille de la Résistance française à André LAHAUT, né en 1922 à Roubaix.
Je ne le vois pas dans votre liste.
Cordialement.
Désolé, André Lahaut ne peut pas être dans notre liste car nous ne voyons aucun polytechnicien de ce nom (https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=993794716).
Charles YVON reçut en 1945 la médaille de la Résistance pour sa participation aux actes de Résistance dans le cadre des PTT de ROUEN. il fut ensuite conseiller municipal de la ville de Rouen en 1944–1945
je suis sa fille Nicole YVON DUBOC et désire raconter à mon entourage ces évènements qu’ils n’ont pas vécus