Engagement sociétal et carrière : conciliation ou utopie ?

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°751 Janvier 2020
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

L’AX a orga­ni­sé son col­loque annuel le 21 novembre der­nier dans le grand amphi­théâtre du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal, pour la cin­quième fois, et pour la seconde avec l’association des anciens élèves d’HEC. Le thème a été ins­pi­ré par l’actualité du Mani­feste étu­diant pour un réveil éco­lo­gique, qui a été signé par plus de mille élèves de l’X et d’HEC. Le col­loque asso­ciait d’ailleurs des élèves en cours de sco­la­ri­té tant dans les tables rondes que dans le concours de pitchs orga­ni­sé à cette occasion.

L’après-midi s’est dis­tri­buée essen­tiel­le­ment en trois thé­ma­tiques : la pré­sen­ta­tion d’expériences indi­vi­duelles remar­quables don­nant à réflé­chir quant aux moti­va­tions et aux résul­tats de l’engagement ; un débat sur l’évolution des entre­prises ces der­nières années au regard de la RSE ; le concours de pitchs, qui a don­né l’occasion aux jeunes por­teurs de pro­jet de mon­trer leur enga­ge­ment sociétal.

Lulu dans ma rue invité du colloque

Dans le pre­mier domaine ont eu lieu deux tables rondes et deux inter­ven­tions indi­vi­duelles. Ce n’est pas faire injure aux divers par­ti­ci­pants que de sou­li­gner l’impact qu’a eu sur le nom­breux public pré­sent l’exposé de Charles-Édouard Vincent (91), fon­da­teur de Lulu dans ma rue ; cette entre­prise soli­daire, qui est déjà connue, se donne pour objec­tif, au-delà de la cru­ciale ques­tion du loge­ment des SDF, de leur don­ner du tra­vail par des « petits bou­lots » de proxi­mi­té, ce qui est un gage de sou­te­na­bi­li­té de leur pro­jet et de valo­ri­sa­tion per­son­nelle ; l’intéressé n’a pas caché les dif­fi­cul­tés pour assu­mer un tel choix de car­rière, notam­ment quand on a charge de famille…

Des grandes écoles à l’engagement

Les autres expé­riences pré­sen­tées ont une struc­ture proche de celle-là : des débuts dans un sec­teur clas­sique de sor­tie des grandes écoles, typi­que­ment la tech, la banque ou le conseil, avec du suc­cès et une rému­né­ra­tion consé­quente ; une remise en cause per­son­nelle, éven­tuel­le­ment avec la ren­contre d’une per­son­na­li­té forte ou à la suite d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle par­ti­cu­lière, qui fait prendre conscience d’une insa­tis­fac­tion et de l’aspiration à quelque chose d’autre ; l’engagement qui peut prendre des formes variées, depuis l’insertion dans un cadre entre­pre­neu­rial jusqu’à la créa­tion ex nihi­lo ; de grandes satis­fac­tions humaines mais la dif­fi­cul­té à gérer une réadap­ta­tion sociale. Le che­min n’est pas jon­ché de pétales de rose. La pré­sence d’un recru­teur spé­cia­li­sé dans le sec­teur social et soli­daire a per­mis de sou­li­gner com­bien ce sec­teur est recher­ché, mais aus­si com­bien il est néces­saire de savoir ce qu’on veut avant de s’y lancer !

La troi­sième table ronde por­tait sur les entre­prises. Elle était bien ani­mée et a donc été effi­cace : Yes we can ! a résu­mé un inter­ve­nant. L’avis par­ta­gé est qu’en dix ans les entre­prises ont inté­gré la RSE et les nou­velles tech­no­lo­gies éner­gé­tiques, qui ne sont pas des gad­gets à leurs yeux. Les mar­chés sont peut-être moins « modernes » à cet égard : ils auraient ten­dance à regar­der l’avenir dans le rétro­vi­seur ; c’est en cela que le monde éco­no­mique a besoin de régu­la­tion, rôle que l’État doit assu­mer avec volon­ta­risme ; mais tout n’est pas per­du… La forte demande des jeunes pour ce domaine socié­tal au sein des grandes écoles est un signal très posi­tif, mais ils doivent savoir qu’on a besoin, pour s’y épa­nouir et obte­nir des résul­tats, de bases solides et de persévérance.

Un concours de pitchs qui réveille

Pour le concours de pitchs, dix pro­jets étaient pré­sen­tés, cinq par cha­cune des deux écoles. Les por­teurs n’avaient que quelques minutes pour convaincre, mais leur enthou­siasme fai­sait plai­sir à voir. Pour HEC, le gagnant a été « Cala­ma­gui », pro­jet por­té par Sarah Bros­so­lette, qui apporte une solu­tion clés en main aux acteurs édu­ca­tifs d’enfants de 3 à 12 ans pour créer un vrai livre. Ce pro­jet par­tage les hon­neurs avec celui de Vir­gi­nie Cice­ron, nom­mé « Le pari Dalat », qui été le coup de cœur du jury : ce der­nier valo­rise et dis­tri­bue en Europe les ara­bi­cas pro­duits sur les hauts pla­teaux du Viêt­nam du Sud, qui sont par­mi les meilleurs du monde.

Côté X, le pro­jet por­té par Mathieu Jou­brel (2017) a été pri­mé. Avec deux élèves de la pro­mo­tion 2017, ils montent un pro­jet de start-up visant à amé­lio­rer le pro­ces­sus de trai­te­ment des eaux usées dans les sta­tions d’épuration. Le sys­tème, fon­dé sur des publi­ca­tions scien­ti­fiques récentes de labo­ra­toires gre­no­blois, rend pos­sible la valo­ri­sa­tion de la bio­masse pré­sente dans la sta­tion pour pro­duire du dihy­dro­gène tout en assai­nis­sant l’eau. Son pro­ces­sus est bap­ti­sé « Hydro­green ». Sou­hai­tons-lui bonne chance et don­nons-lui ren­dez-vous dans peu d’années pour qu’à un futur col­loque il pré­sente le suc­cès de son entre­prise ! 

Lauréats du concours de pitch AX HEC
Les lau­réats du concours de pitchs : Sarah Bros­so­lette et Vir­gi­nie Cice­ron pour HEC et Mathieu Jou­brel (2017) pour l’X.

Programme

14 h 00 Accueil

15 h 00 Key­note spea­ker : Charles-Édouard Vincent (X91), fon­da­teur de Lulu dans ma rue

15 h 30 Table ronde : Qu’est-ce que réus­sir aujourd’hui ? Être en accord avec mes valeurs

  • Haka­ra Tea (X95), fon­da­teur de l’ONG Pas­se­relles numériques
  • Lau­rence Grand­co­las (H.06), fon­da­trice de MySezame
  • Johanne Tro­tin (H.22), signa­taire du Mani­feste étu­diant pour un réveil éco­lo­gique, pré­si­dente de Esp’R HEC Paris
  • Pierre Four­nir, direc­teur du recru­te­ment chez Orien­ta­tion Durable

16 h 30 Prix de l’ambition : Concours de pitchs par des élè­ves/s­tart-up des deux écoles

17 h 00 Key­note spea­ker : Oli­vier Kay­ser (H.79), fon­da­teur & pré­sident d’Hystra

17 h 30 Table ronde : Que puis-je faire comme individu ?

  • Phi­lippe Lévêque (H.82), direc­teur géné­ral de l’ONG Care France
  • Hélène Le Teno, direc­trice des opé­ra­tions chez Jean-Noël Tho­rel Foundation
  • Angel Prie­to (X16), signa­taire du Mani­feste étu­diant pour un réveil écologique

18 h 30 Prix de l’ambition : Deuxième tour du concours de pitchs

19 h 00 Table ronde : Les entre­prises et la res­pon­sa­bi­li­té sociale et envi­ron­ne­men­tale face aux défis du siècle

  • Antoine Fré­rot (X77), pré­sident-direc­teur géné­ral de Veolia
  • Michel Fré­deau, Mana­ging Direc­tor & Senior Part­ner chez BCG
  • Cécile Renouard, reli­gieuse de l’Assomption, pro­fes­seur au Centre Sèvres, direc­trice de recherches ESSEC
  • Rodolphe Durand, titu­laire de la chaire « Joly Fami­ly Endo­wed Chair in Pur­po­se­ful Lea­der­ship », fon­da­teur et direc­teur aca­dé­mique du centre Socie­ty & Orga­ni­sa­tions – HEC Paris
  • Chris­tel Hey­de­mann (X94), exe­cu­tive VP France Ope­ra­tions chez Schnei­der Electric

20 h 00 Conclu­sion et remise des prix de l’ambition

  • Mar­wan Lahoud (X83), pré­sident de l’AX
  • Fré­dé­ric Jous­set (H.92), pré­sident d’HEC Alumni

20 h 15 Cock­tail de clôture

Poster un commentaire