Enjeux et objectifs d’une centrale nucléaire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697 Septembre 2014
Par Catherine BACK (88)

En tant que femme, comment avez-vous su trouver votre place au sein de l’univers du nucléaire ? Le fait d’être une femme vous a‑t-il parfois freiné dans l’évolution de votre carrière ?

Je ne l’ai jamais res­sen­ti comme une dif­fi­cul­té et j’ai évo­lué de manière natu­relle, au fur et à mesure du temps et des opportunités.

Cepen­dant, je constate sou­vent chez les femmes une forme d’autocensure per­son­nelle dans l’expression de leur ambi­tion pro­fes­sion­nelle. Face à une pro­po­si­tion de res­pon­sa­bi­li­té, elles s’interrogent davan­tage sur leurs capa­ci­tés que les hommes.

Un tra­vail est encore à mener sur les mentalités…

Je me suis moi-même posé cette ques­tion et j’ai eu la chance de ren­con­trer des per­sonnes, en l’occurrence des hommes, qui m’ont aidée à fran­chir cette étape. Il faut savoir se faire aider et les portes s’ouvrent ! Pour autant, la pari­té n’est pas encore acquise dans nos métiers.

Quels sont les enjeux industriels du site de Nogent ?

Notre pre­mière prio­ri­té consiste à assu­rer la sûre­té et la fia­bi­li­té de nos ins­tal­la­tions dans la durée. Un site comme Nogent atteint bien­tôt 30 années d’exploitation. La pre­mière uni­té a été mise en ser­vice en 1987 et la seconde en 1988.

Nous sommes actuel­le­ment en phase de pré­pa­ra­tion de notre 3e visite décen­nale : c’est un contrôle qui a lieu tous les 10 ans, dont l’objectif est d’assurer la confor­mi­té en pro­fon­deur de nos ins­tal­la­tions et d’améliorer en conti­nu les condi­tions de sûre­té d’exploitation.

Elles per­mettent d’obtenir l’aval de l’Autorité de sûre­té nucléaire (ASN) pour exploi­ter 10 années sup­plé­men­taires. Ces visites décen­nales sont donc des périodes très impor­tantes pour l’outil indus­triel et pour la vie d’une uni­té comme celle que je dirige.

La visite sui­vante aura lieu en 2019/2020. Nous enga­ge­rons alors des inves­tis­se­ments de réno­va­tion impor­tants qui per­met­tront à nos ins­tal­la­tions, sur le plan de la fia­bi­li­té des maté­riels, de fonc­tion­ner pen­dant au moins 30 nou­velles années, avec l’accord de l’ASN bien entendu.

Combien d’intervenants seront sollicités lors de cette visite ?

Une cen­trale est très ancrée dans son envi­ron­ne­ment éco­no­mique et social local. Lors d’une visite décen­nale notam­ment, l’activité géné­rée favo­rise des retom­bées éco­no­miques impor­tantes au niveau local. Afin de nous sou­te­nir dans ces tra­vaux de main­te­nance, envi­ron 3 000 inter­ve­nants exté­rieurs opèreront.

Un accom­pa­gne­ment va donc se révé­ler néces­saire, d’une part du point de vue logis­tique (accueil de ces inter­ve­nants), et d’autre part pour accom­pa­gner les entre­prises pres­ta­taires dans leur implan­ta­tion locale durant la durée de leurs opérations.

De façon plus géné­rale, nous pre­nons part au tra­vail mené par les entre­prises locales et les repré­sen­tants de l’Etat en région pour défi­nir les filières d’avenir et les for­ma­tions à déve­lop­per. Enfin, cet ancrage local pour­ra contri­buer à nos recru­te­ments futurs.

Le renouvellement des compétences est actuellement un enjeu majeur pour le parc nucléaire. Pourquoi ? Quels sont les profils recherchés ?

Les per­sonnes recru­tées lors de la construc­tion du site de Nogent dans les années 80 partent désor­mais à la retraite et nous avons donc besoin de renou­ve­ler ce per­son­nel. Entre 2010 et 2015, 40 % du per­son­nel aura été renou­ve­lé sur le site de Nogent.

Plus glo­ba­le­ment, plus de 1 900 sala­riés ont été recru­tés en 2013 par la pro­duc­tion et l’ingénierie d’EDF.

Pour Nogent, il s’agit d’une cin­quan­taine de recru­te­ments par an depuis 2010. Il en sera de même en 2015.

EN BREF

  • Leader mondial de l’électricité avec 39 millions de clients et 160 000 collaborateurs dans le monde
  • Premier exploitant nucléaire mondial :
     – 58 réacteurs nucléaires en France
     – 14 réacteurs nucléaires au Royaume Uni

Poster un commentaire