Environnement, climat et développement durable au Maroc

Environnement, climat et développement durable au Maroc

Dossier : Le MarocMagazine N°788 Octobre 2023
Par Marie-Louise CASADEMONT (X74)

L’auteure témoigne du volon­ta­risme poli­tique du Maroc des années 2008–2014 en matière d’environnement et de déve­lop­pe­ment durable, qui a per­mis au pays de figu­rer en bonne place lors de la COP15 de Copen­hague de décembre 2009, puis d’organiser la COP22 de Mar­ra­kech. Depuis lors, l’État ché­ri­fien n’a ces­sé de déve­lop­per avec suc­cès des pro­jets pour sa tran­si­tion écologique.

Avec l’avènement du nou­veau roi du Maroc, Moham­med VI, et particuliè­re­ment dans les années 2008–2009, plu­sieurs pla­ni­fi­ca­tions sec­to­rielles de déve­lop­pe­ment natio­nal ont été lan­cées dans le pays, notam­ment dans le domaine de l’environnement (ex. : plan Maroc vert, plan natio­nal des déchets ména­gers, plan halieu­tique). À l’approche de la COP15 de Copen­hague de décembre 2009, le Maroc cher­chait une ligne poli­tique en matière cli­ma­tique pour inter­ve­nir dans cette confé­rence internationale.

C’est ain­si que l’IRES, Ins­ti­tut royal d’études stra­té­giques, le think tank royal, a en 2008 lan­cé en son sein un pro­gramme d’études sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques dans le pays. Début 2009, il m’a deman­dé de pro­duire un bench­mark des poli­tiques cli­ma­tiques d’un échan­tillon de dix pays, en vue d’en tirer des ensei­gne­ments utiles pour le Maroc. L’étude, ter­mi­née en mai 2009, per­met­tait d’analyser la gou­ver­nance cli­mat de pays déve­lop­pés et en déve­lop­pe­ment ; elle concluait à plu­sieurs élé­ments de poli­tique cli­ma­tique dont le Maroc pou­vait s’inspirer, tant en atté­nua­tion qu’en adap­ta­tion. 

Miroirs CSP de Noor 1 à Ouarzazate.
Miroirs CSP de Noor 1 à Ouarzazate.

Un plan climat national

Dès juillet, l’IRES inter­ve­nait dans une réunion de concer­ta­tion orga­ni­sée par le dépar­te­ment de l’Environnement pour tra­vailler à la pré­pa­ra­tion de la par­ti­ci­pa­tion maro­caine à Copen­hague. Lors de cette réunion, alors que l’on me deman­dait ce que je pen­sais de ce que le Maroc pou­vait faire, j’ai pro­po­sé qu’il pré­pare un plan cli­mat natio­nal car, à l’époque, seule­ment une poi­gnée de pays en déve­lop­pe­ment en avait pré­pa­ré un, et cela pou­vait donc se révé­ler dif­fé­ren­ciant pour le Maroc de faire de même. 

En août, j’élaborai, à la demande du dépar­te­ment de l’Environnement, une pro­po­si­tion com­plète pour la pré­pa­ra­tion d’un tel plan cli­mat natio­nal qui com­por­te­rait non seule­ment des actions d’adaptation, prio­ri­té du Maroc, mais aus­si des actions d’atténuation sec­to­rielles : il s’agissait d’introduire pour la pre­mière fois une volon­té de contri­buer à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. Et l’on s’accordait assez rapi­de­ment sur l’organisation de l’étude : consul­ter tous les minis­tères et com­mu­ni­quer le plan à Copen­hague. De sep­tembre à novembre, un pro­gramme inten­sif d’échanges inter­mi­nis­té­riels per­met­tait d’arriver à ce résul­tat : Mme Ami­na Ben­kha­dra, alors ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a recueilli début décembre un grand suc­cès à Copen­hague avec ce plan volon­taire, dont les pla­quettes de com­mu­ni­ca­tion en fran­çais, anglais et arabe sor­taient tout juste de l’imprimerie…

Le plan mobi­li­sait ain­si tous les sec­teurs de l’économie sur des pro­jets d’atténuation (éner­gie, trans­port, indus­trie, déchets, agri­cul­ture et forêt, construc­tion-habi­tat et urba­nisme) et d’adaptation (météo­ro­lo­gie, eau, agri­cul­ture, forêt, bio­di­ver­si­té et lutte contre la diversifi­cation, pêche et lit­to­ral, habi­tat et urba­nisme, san­té, tou­risme) et pré­co­ni­sait des mesures admi­nistratives trans­verses pour le pilo­tage de ce plan, de cette poli­tique cli­mat. 


Des projets structurants

De nom­breux pro­jets struc­tu­rants ont été réa­li­sés dans tous les sec­teurs confor­mé­ment aux pla­ni­fi­ca­tions du plan cli­mat et de la SNDD, par­mi les­quels on cite­ra à titre illustratif : 

  • ren­for­ce­ment des moyens de la Météo­ro­lo­gie natio­nale pour le sui­vi du chan­ge­ment climatique,
  • mise en œuvre des inven­taires de gaz à effet de serre,
  • déve­lop­pe­ment du site solaire de Ouar­za­zate, avec plu­sieurs cen­trales aux pro­cé­dés diversifiés,
  • déve­lop­pe­ment de plus d’une dou­zaine de sites éoliens,
  • dis­tri­bu­tion de lampes à basse consommation,
  • mise en ser­vice des tram­ways de Rabat et Casablanca,
  • mise en ser­vice d’un pipe­line de phos­phate par l’Office ché­ri­fien des phosphates,
  • valo­ri­sa­tion des émis­sions de méthane de cer­taines décharges contrôlées,
  • pro­tec­tion des bas­sins ver­sants à l’amont des anciens barrages,
  • déve­lop­pe­ment de nou­veaux bar­rages, moyens et petits,
  • réa­li­sa­tion d’usines de des­sa­le­ment d’eau de mer,
  • modi­fi­ca­tion des pra­tiques et des cultures agri­coles face aux sécheresses,
  • adap­ta­tion des espèces fores­tières au stress hydrique, véri­fi­ca­tion de l’adéquation du plan Azur pour le tou­risme aux pro­blé­ma­tiques d’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique, etc.

Maroc : Plan nationale de lutte contre le réchauffement climatique

Une Charte nationale 

Dans la fou­lée, dans le contexte de la poli­tique natio­nale de régio­na­li­sa­tion du pays, le dépar­te­ment me deman­da d’élaborer un guide à l’intention des régions pour l’élaboration de plans cli­mat ter­ri­to­riaux par les soins de ces der­nières. Je pro­dui­sis ce guide et, après une concer­ta­tion régio­nale, il fut publié en avril 2010. Paral­lè­le­ment, le roi avait lan­cé, lors du dis­cours du trône de juillet 2009, le pro­jet d’élaboration d’une « charte natio­nale de l’environnement pour un déve­lop­pe­ment durable ». Je fus donc char­gée de pilo­ter un groupe inter­mi­nis­té­riel pour éta­blir les termes concis d’un pre­mier texte de Charte natio­nale, qui serait mis ensuite en consul­ta­tions régio­nales. Le tra­vail pour arri­ver à ce pre­mier texte fut enthou­siaste et efficace.

Le texte par­tit en consul­ta­tions régio­nales début 2010 sous la hou­lette du dépar­te­ment de l’Environnement, lequel lan­çait conjoin­te­ment une réflexion pour amé­lio­rer son mana­ge­ment envi­ron­ne­men­tal, ce qu’il appe­lait l’« opé­ra­tion­na­li­sa­tion de la Charte ». Je fus ain­si char­gée d’une mis­sion de conseil com­plé­men­taire sur cette opé­ra­tion­na­li­sa­tion. La ver­sion défi­ni­tive de la Charte et son opé­ra­tion­na­li­sa­tion furent ain­si dif­fu­sées offi­ciel­le­ment après les annonces à ce sujet de Sa Majes­té lors du dis­cours du trône de juillet 2010. 


Lire aus­si : L’hydrogène propre au Maroc


La Stratégie nationale de développement durable

Grâce à son suc­cès à Copen­hague, le Maroc obtint un finan­ce­ment du PNUD pour éla­bo­rer sa troi­sième Com­mu­ni­ca­tion natio­nale au titre de la Conven­tion des Nations unies pour le cli­mat et je fus mis­sion­née par le PNUD pour éta­blir un pro­jet de tra­vaux pour cette com­mu­ni­ca­tion. Après d’autres courtes mis­sions, de fin 2012 à mi-2014, je devais prendre en charge le volet éner­gie dans l’élaboration de la Stra­té­gie natio­nale du déve­lop­pe­ment durable (SNDD), en rela­tion avec tous les acteurs natio­naux de l’énergie… 

“Le Maroc a accueilli la COP22 à Marrakech en 2016.”

Depuis cette époque, le Maroc pour­suit une poli­tique envi­ron­ne­ment-cli­mat-déve­lop­pe­ment-durable consis­tante et je suis heu­reuse d’avoir pu contri­buer à son déploie­ment. Le pays a actua­li­sé tous les docu­ments cités plus haut, la SNDD en 2017 par exemple. Il a accueilli la COP22 à Mar­ra­kech en 2016, une COP faite pour confir­mer les enga­ge­ments de l’Accord de Paris de la COP21, et son plan cli­mat natio­nal est natu­rel­le­ment deve­nu une NDC, Natio­nal­ly Deter­mi­ned Contri­bu­tion, publiée en 2021. En 2022, le Maroc a lan­cé un pro­gramme pour actua­li­ser sa SNDD à l’horizon 2030, en confir­ma­tion de ses enga­ge­ments inter­na­tio­naux pris depuis 2008. Une belle réus­site ! 


Références

https://www.ires.ma/fr/publications/rapports-th%C3%A9matiques/127-benchmark-international-des-politiques‑d%E2%80%99adaptation-et‑d%E2%80%99att%C3%A9nuation-du-changement-climatique.html 

Poster un commentaire