Escarbilles de bonheur

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°640 Décembre 2008Par : Georges MAIRE (40)Rédacteur : Henri RENARD (40)Editeur : Éditions Sillages 12, boulevard Arthur Michaud, 13015 Marseille. Tél. : 04.91.37.80.40.

Couverture du livre : Escarbilles de bonheurLivre très inté­res­sant et très éton­nant, car dans la grande diver­si­té des situa­tions, et même dans les cas les plus graves, où la déci­sion doit être immé­diate, on admire le sang-froid de l’auteur et la vitesse de juge­ment qui dictent une réponse logique seule capable d’éviter une catas­trophe immé­diate, sans alté­rer les pos­si­bi­li­tés d’avenir.

Ces qua­li­tés de carac­tère ont été bien déve­lop­pées pen­dant l’Occupation où les situa­tions rocam­bo­lesques sur­gis­saient sans par­ve­nir, et ont été déjà très utiles dans les années d’après-guerre où la France était très désorganisée.

À la fin de la guerre, et avant d’avoir le temps de finir une thèse en cours à l’École nor­male supé­rieure, il est appe­lé au labo­ra­toire des Poudres, comme adjoint au direc­teur, pour des recherches sur les pro­duits moteurs de fusées ; il réus­sit notam­ment à déve­lop­per de nou­velles com­po­si­tions solides pour les grosses fusées à poudre, et ces pro­duits inté­ressent vite des indus­triels pour d’autres usages.
Après onze ans dans les recherches mili­taires, il est appe­lé à des postes de recherche et à des direc­tions tech­niques chez Péchi­ney puis aux socié­tés com­munes avec Saint-Gobain et Rhône-Pou­lenc où il conti­nue à suivre la maxime de Lyau­tey, qu’il cite : « La joie de vivre est dans l’action. »

Poster un commentaire