« Qu’à la fin de l’envoi, je touche » : Escrime, banquet et dézintégration
Le printemps arrive, mais le Platâl reste toujours froid et gris (plus qu’en hiver étonnamment). Pour égayer cette ambiance, je vous propose deux textes. L’un sur l’une des plus grandes compétitions sportives de l’X, et l’autre sur le départ de nos anciens, la promotion X21.
X Systra : faire rayonner le sport à l’École
Les vendredi 8 et samedi 9 mars s’est déroulé, à l’École polytechnique, le Challenge international d’escrime X Systra ! La 32e édition de cet événement a réuni dans les gymnases et la salle d’armes de l’X plus de 250 compétiteurs, représentant 26 pays : France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Chine, États-Unis, Venezuela…
Cette année, c’était la section escrime de la promotion X22 qui organisait le challenge, de la gestion à la logistique des gymnases et du grand hall, en passant par l’hébergement et la restauration des compétiteurs, jusqu’aux crêpes servies dans le bâtiment des sports. L’organisation a également bénéficié du soutien salutaire des élèves de l’École de santé des armées, qui ont participé à la mise en place de l’événement avant de concourir pendant les deux jours de compétition.
La compétition a renoué avec les traditionnelles finales en .K. Au-delà du contexte sportif, les participants ont pu profiter le vendredi soir d’un concert de l’ADO ouvert aux X et aux Bachelors, exceptionnellement dans le salon d’honneur ; d’un spectacle d’escrime artistique (où un des sourcils des acteurs n’est pas resté intact) ; d’une expérience d’escrime en réalité virtuelle ; puis d’une clôture en beauté le samedi soir, avec la démonstration pyrotechnique d’ArtifiX ainsi que de l’ambiance du Styx.
Une bien belle édition donc, sans incident majeur pour les organisateurs, et appréciée des participants de surcroît !
« L’École polytechnique a accueilli le Challenge international d’escrime X Systra. »
X21 : Un départ en beauté
Le mois de mars est principalement marqué par le départ de la promotion X21 du campus. Même si ce départ ne signifie pas la fin de la scolarité : il reste le stage de recherche et la 4e année en double cursus. Néanmoins, pour fêter une dernière fois la X21, divers événements ponctuels ont lieu : la distribution des albums de promo, compilant tous les événements, binets, groupes et membres qui ont marqué la X21 ; le week-end de Dézintégration ; le banquet Astérix, grand repas cuisiné et distribué dans le grand hall par une petite équipe de la X21, sous le slogan « Partir, c’est nourrir un peu » ; la cérémonie de départ rassemblant deux promotions en GU sous les yeux des familles ; l’amphi de départ : une grande fête en Poincaré avec des numéros et des vidéos d’une majorité d’élèves de la promo, pour se remémorer et profiter ensemble une dernière fois.
Lire aussi : Week-end de désintégration pour les X20 : les adieux aux larmes
Dézintégration réussie
Concernant le week-end de la Dez, je laisse sa présidente, Astrid Soulas, en parler mieux que moi : « Le week-end de Dézintégration (Dez), sur le thème de Poudlard, a rassemblé plus de 300 élèves de la promotion X21 qui quittent bientôt le Platâl. Au programme : quelques activités préparées par les élèves motivés pour faire vivre une dernière fois leur binet, une chasse au trésor et un killer promotion, un Styx endiablé et des repas à thème (section Courtine, stage mili ou civil…). Ce week-end ensemble nous a permis de vivre un de nos derniers moments en promotion, de revoir toutes les personnes croisées au cours de nos années à l’X, dans une ambiance festive et conviviale. De quoi forger de beaux souvenirs avant que chacun ne parte vers son lieu de stage ! »
Merci pour tout à la promotion X21, pour son accueil au TC et son dévouement associatif jusqu’aux conseils prodigués lors de la passation des binets à la promotion X22. Les flambeaux sont passés, ne vous inquiétez pas, nous ferons de notre mieux pour continuer à faire vivre l’X et perpétuer votre travail.