ET SI LES TÉLÉCOMS N’EXISTAIENT PAS ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669 Novembre 2011Par : Jean-Michel Huet et Henri Tcheng (86)Rédacteur : Benjamin Blasco (96)Editeur : Pearson Education France 47 bis, rue des Vinaigriers, 75010 Paris.

Couverture du livre : Et si les télécoms n'existaient pasLe livre d’Henri Tcheng et Jean-Michel Huet What if Tele­coms…, sur l’impact des télé­coms dans notre éco­sys­tème, pré­sente le double inté­rêt de don­ner une vision his­to­rique et pros­pec­tive d’une part et une grande richesse d’exemples concrets d’autre part.

La mise en pers­pec­tive en termes de révo­lu­tion indus­trielle per­met de pla­cer le débat sur les télé­coms, Inter­net et la déma­té­ria­li­sa­tion de l’information, à un niveau per­ti­nent. L’échelle de temps long manque dans le monde des télé­coms et d’Internet.

Couverture What if telecoms...Ce livre per­met cette prise de dis­tance salu­taire entre la vapeur, le che­min de fer et – avec humour – la télé­por­ta­tion. L’analyse est aus­si inté­res­sante sur sa dimen­sion géo­gra­phique, les auteurs ayant la bonne idée de consa­crer un cha­pitre entier, très docu­men­té, sur les pays émer­gents et l’Afrique notam­ment. Dans sa pré­face de la ver­sion anglaise, Sté­phane Richard, CEO d’Orange, met d’ailleurs en exergue cette par­tie remarquable.

Le reste de l’ouvrage est riche d’exemples concrets de l’apport des télé­coms dans notre vie quo­ti­dienne avec une mise en pers­pec­tive sur les impacts éco­no­miques et sociaux dans de nom­breux domaines (san­té, han­di­cap, seniors, col­lec­ti­vi­tés locales, trans­for­ma­tion des entre­prises). La défi­ni­tion, ou plu­tôt les défi­ni­tions du mot « conver­gence » sont aus­si une vraie bouf­fée d’oxygène. Elle per­met de rap­pro­cher plu­sieurs doc­trines et de pro­po­ser une vraie approche différenciante.

Le lec­teur regret­te­ra peut-être que les aspects « télé-ser­vices » n’aient pas été plus déve­lop­pés, car il s’agit pour­tant là d’un bon exemple de conver­gence entre télé­coms et énergie.

Poster un commentaire