Picking robotisé, GEODIS Indianapolis

Être toujours à la pointe de l’innovation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°734 Avril 2018
Par Philippe de CARNÉ

GEODIS a la particularité de couvrir l’ensemble des étapes de la chaîne logistique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

GEODIS couvre l’ensemble des métiers de la sup­ply chain et se posi­tionne auprès de ses clients comme un par­te­naire de crois­sance. Notre mis­sion, en tant qu’expert de la sup­ply chain, est de les aider à maî­tri­ser leurs contraintes logistiques. 

Concrè­te­ment, nous inter­ve­nons à toutes les étapes de la vie d’un pro­duit, depuis l’approvisionnement en amont des usines jusqu’à la dis­tri­bu­tion des pro­duits finis, par­fois même au consom­ma­teur final et ce, à une échelle internationale. 

Ain­si, nous orga­ni­sons le trans­port ter­restre, mari­time ou aérien des mar­chan­dises de nos clients, nous gérons leurs entre­pôts et les trans­ports amont et aval, nous pre­nons en charge les opé­ra­tions douanières. 

Tout cela, en leur appor­tant une véri­table valeur ajou­tée, qu’il s’agisse de prendre en charge le contrôle et le sui­vi qua­li­té des pro­duits, le condi­tion­ne­ment ou le recon­di­tion­ne­ment, voire, dans cer­tains cas, l’intervention en bord de chaîne pour le pré-mon­tage de pro­duits, comme dans le sec­teur de l’automobile par exemple. 

Nous sommes ain­si le par­te­naire de plu­sieurs construc­teurs auto­mo­biles pour les­quels nous pré-assem­blons des planches de bord, des fais­ceaux de câblage électrique… 

Enfin, nous inter­ve­nons éga­le­ment dans la ges­tion des retours de pro­duits (la « reverse logis­tics »), du déman­tè­le­ment ou de la remise en condi­tion de pro­duits d’occasion ou obsolètes. 

À l’instar de la majorité des secteurs d’activité, la logistique est fortement impactée par la digitalisation.
Comment cela se traduit-il aussi bien en interne, avec vos collaborateurs, qu’en externe vis-à-vis de vos clients ?

Le digi­tal est un phé­no­mène qui s’est accé­lé­ré avec l’abaissement des coûts, l’arrivée de nou­veaux types d’appareils ou encore la mul­ti­pli­ca­tion des objets connec­tés avec de nou­veaux pro­to­coles de communication. 

L’enjeu clé pour nos métiers et nos clients est la mise à dis­po­si­tion de l’information de façon effi­cace et de manière per­ma­nente, à des coûts maî­tri­sés. Ensuite, l’enjeu est de pou­voir trans­mettre ces don­nées aus­si bien aux col­la­bo­ra­teurs qu’aux clients via des inter­faces ergo­no­miques confi­gu­rées selon les besoins de cha­cun et garan­tis­sant une connec­ti­vi­té avec l’ensemble des par­te­naires de la sup­ply chain : clients, four­nis­seurs ou autres par­ties prenantes. 

Aujourd’hui, nous géné­rons conjoin­te­ment avec nos clients un énorme volume de don­nées que nous pou­vons désor­mais exploi­ter de mieux en mieux af in d’optimiser nos pro­ces­sus et d’apporter de nou­veaux ser­vices à nos clients. Ain­si, à par­tir des don­nées remon­tées par nos camions, par exemple, nous sommes en mesure d’identifier les com­por­te­ments de conduite géné­ra­teurs de sur­con­som­ma­tion de car­bu­rant et de mieux cibler les actions à mettre en place pour nos for­ma­tions à l’éco-conduite.

Le déve­lop­pe­ment des objets connec­tés nous a éga­le­ment per­mis de créer des appli­ca­tions pour smart­phones qui contri­buent à l’interactivité et à la remon­tée d’informations du ter­rain en temps réel. Un chauf­feur a ain­si la pos­si­bi­li­té de scan­ner un code-barres ou de prendre la pho­to d’un pro­duit dégra­dé, il peut col­lec­ter l’avis d’un client et faire remon­ter toutes ces don­nées ins tan­ta­né­ment dans nos sys­tèmes d’information.

À cela s’ajoutent le big data qui nous per­met d’optimiser la finesse et la per­ti­nence de nos pré­vi­sions et les évo­lu­tions en termes de busi­ness intel­li­gence qui sim­pli­fient et faci­litent la com­mu­ni­ca­tion avec nos clients B2B, qui consti­tuent l’essentiel de notre por­te­feuille clients. 

Nous avons accès à une meilleure seg­men­ta­tion de nos ana­lyses pour cibler les infor­ma­tions à faire remon­ter en fonc­tion de notre inter­lo­cu­teur et pou­vons nous posi­tion­ner sur des ana­lyses plus per­ti­nentes et plus riches. En termes de cal­cul et de pré­vi­sion, nous sommes aujourd’hui capables de nous appuyer sur des plans de trans­port plus pré­cis en capi­ta­li­sant sur les don­nées du tra­fic en temps réel. 

Nous pou­vons aus­si mettre en place plus faci­le­ment des simu­la­tions pour opti­mi­ser la sup­ply chain de nos clients en termes de stra­té­gie : cela nous per­met, par exemple, de pro­po­ser de meilleures loca­li­sa­tions pour leurs usines ou leurs entre­pôts afin de mieux gérer les coûts. 

Concrè­te­ment, la digi­ta­li­sa­tion dans nos métiers nous per­met d’améliorer l’expérience client en répon­dant à leur besoin crois­sant de visi­bi­li­té. Nos clients sont deman­deurs d’une infor­ma­tion tou­jours plus pré­cise, à une plus grande fré­quence, pour opti­mi­ser leur prise de déci­sion sur le plan opérationnel. 

En interne, la digi­ta­li­sa­tion offre la pos­si­bi­li­té à nos col­la­bo­ra­teurs de tra­vailler avec des outils inno­vants et per­for­mants. Le déve­lop­pe­ment du digi­tal dans nos pro­ces­sus et dans nos rela­tions avec nos clients per­met à nos équipes de ren­for­cer leur pro­duc­ti­vi­té en consa­crant plus de temps et d’attention à des tâches à valeur ajoutée. 

L’enjeu, à ce niveau, est de les accom­pa­gner et de les for­mer afin qu’elles s’approprient ces nou­veaux équi­pe­ments. Enfin, la digi­ta­li­sa­tion de nos acti­vi­tés est un vec­teur fort d’attractivité des talents et un puis­sant levier de déve­lop­pe­ment de notre « marque — employeur ». 

Quelles sont les autres technologies qui peuvent vous intéresser ?

Nous éva­luons constam­ment des tech­no­lo­gies nou­velles telles que la blo­ck­chain pour en appré­cier les béné­fices poten­tiels et les inté­grer dans nos processus. 


Grâce à une solu­tion de picking robo­ti­sé, GEODIS a récem­ment annon­cé avoir dou­blé la pro­duc­ti­vi­té dans son entre­pôt d’Indianapolis aux États-Unis.

De la même façon, le véhi­cule auto­nome est un autre sujet qui nous inté­resse. Nos véhi­cules béné­fi­cient déjà de cer­taines fonc­tion­na­li­tés d’autonomie comme les sys­tèmes de contrôle de la tra­jec­toire pour évi­ter que les camions ne dévient ou le frei­nage auto­ma­tique d’urgence. Nous sui­vons de très près les pro­grès des construc­teurs dans ce domaine. 

En paral­lèle, il nous faut encore iden­ti­fier les impacts de tech­no­lo­gies comme l’impression 3D, qui pour­rait révo­lu­tion­ner, à terme, la façon ain­si que l’endroit où cer­taines pièces de rechange sont fabriquées. 

Au niveau de la consom­ma­tion d’énergie, dans l’optique de réduire notre empreinte car­bone, les véhi­cules élec­triques ou, à terme, fonc­tion­nant à l’hydrogène offrent de véri­tables alternatives. 

Mais aujourd’hui, pour une logis­tique de dis­tri­bu­tion urbaine effi­cace, en plus du recours aux véhi­cules les moins pol­luants, il faut éga­le­ment revoir l’intégralité de la chaîne de dis­tri­bu­tion : le posi­tion­ne­ment des entre­pôts pour décon­ges­tion­ner les villes, le recours au report modal de la route vers le rail, le mari­time ou le flu­vial, ain­si que la mutua­li­sa­tion des plans de trans­port entre les dif­fé­rents clients. 

Et pour conclure ?

GEODIS EN CHIFFRES CLÉS

  • 8,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires
  • Une présence dans 120 pays en direct ou à travers des agences
  • 40 500 collaborateurs dans le monde
  • 165 000 clients

Notre ambi­tion est d’être un vec­teur de valeur ajou­tée et d’optimisation pour nos clients et le digi­tal nous per­met d’amplifier notre démarche et de pilo­ter de façon de plus en plus fine la sup­ply chain de nos clients. En paral­lèle, nous conti­nuons d’étendre notre 

pré­sence mon­diale : nous sommes très pré­sents en France et en Europe, avec des zones où nous pou­vons néan­moins prendre plus de parts de mar­ché. En Amé­rique du Nord, nous pour­sui­vons notre crois­sance : nous avons rache­té dans cette optique une grande entre­prise il y a deux ans. Enfin, l’Asie nous offre aus­si de vastes pers­pec­tives de développement. 

Et pour rele­ver tous ces défis, nous sommes en per­ma­nence à la recherche de jeunes ingé­nieurs pour venir ren­for­cer nos équipes. 

Page de publicité pour Geodis

Poster un commentaire