étymologie de l'océan

Étymologie,
À propos de l’océan

Dossier : L'océanMagazine N°791 Janvier 2024
Par Pierre AVENAS (X65)

Le mot océan est emprun­té au XIIe siècle au latin Ocea­nus, du grec Ôkea­nos, nom de l’une des divi­ni­tés pri­mor­diales de la mytho­lo­gie grecque, celles qui, dans la nuit des temps, ont par­ti­ci­pé à la créa­tion du monde. Les Grecs en effet connais­saient inti­me­ment la mer Médi­ter­ra­née, mais l’océan n’avait pour eux que l’existence mythique du dieu Océan.

Au moins quatre noms grecs pour la mer

Le nom le plus cou­rant de la mer en grec était tha­las­sa (res­té en grec moderne) et la Médi­ter­ra­née (du latin medi­ter­ra­neus « au milieu des terres ») était qua­li­fiée de esô tha­las­sa « mer inté­rieure ». D’autre part, le grec hals, halos dési­gnait au pre­mier sens le sel marin, puis aus­si par exten­sion la mer, d’où halieu­ti­kos « rela­tif à la pêche en mer » et l’halieu­tique. La pleine mer, ou le large, se nom­mait plus pré­ci­sé­ment pela­gos, d’où pela­gi­kos « vivant au large » (cf. les pois­sons péla­giques).

Enfin, le nom de la haute mer, du grand large, était pon­tos (cf. le pre­mier Éty­mo­lo­giX, de nov. 2016, à pro­pos des ponts), nom com­mun deve­nu aus­si un nom propre, Pon­tos, appli­qué à la par­tie de la Médi­ter­ra­née située au-delà du Bos­phore : les Grecs ont qua­li­fié cette par­tie de mer de Pon­tos Axei­nos, où axe(i)nos signi­fie « inhos­pi­ta­lier », puis, comme pour ama­douer une mer tumul­tueuse, Euxei­nos, où euxe(i)nos signi­fie au contraire « accueillant ». De là vient par le latin l’ancien Pont-Euxin, c’est-à-dire la mer Noire actuelle, ain­si nom­mée autour du XIIIe siècle sous l’influence du byzan­tin et de l’arabe.

Et l’on en vient à la mytho­lo­gie car Pon­tos dési­gnait aus­si une divi­ni­té pri­mor­diale, la per­son­ni­fi­ca­tion des eaux marines, un demi-frère d’Océan.

De la mer à l’océan par la mythologie

La nar­ra­tion la plus com­plète de la créa­tion du monde dans la mytho­lo­gie grecque se trouve dans La Théo­go­nie d’Hésiode (VIIIe siècle avant J.-C.). À l’origine de tout, Chaos per­son­ni­fiait le vide pri­mor­dial, anté­rieur à la créa­tion des élé­ments du monde (du grec Chaos viennent les mots chaos et gaz, cf. l’ÉtymologiX de mai 2017). Puis vint Gaia (la Terre), qui enfan­ta Oura­nos (le Ciel étoi­lé), Ourea (les hautes Mon­tagnes) et « aus­si la mer infé­conde aux furieux gon­fle­ments, Pon­tos, sans l’aide du tendre amour. Mais ensuite, des embras­se­ments d’Ouranos, elle enfan­ta Océan […] et l’aimable Téthys ». C’est alors qu’Océan, un Titan, et Téthys, la divi­ni­té fémi­nine de la mer, ont engen­dré tous les fleuves ter­restres. En effet Océan lui-même était assi­mi­lé à un fleuve reve­nant à sa source, for­mant un anneau tout autour du disque plat de la Terre et ali­men­tant les mil­liers de fleuves, comme le Nil notam­ment, s’écoulant jusqu’à la mer Médi­ter­ra­née. Les Grecs en effet n’avaient pas d’accès aux océans réels. Ils n’avaient qu’un petit aper­çu, au-delà des colonnes d’Hercule (les monts de Gibral­tar), d’une mer déjà nom­mée par Héro­dote Atlan­tis tha­las­sa, c’est-à-dire mer située au-delà des mon­tagnes d’Atlas, le Géant condam­né par Zeus à sup­por­ter la voûte du ciel. Le nom de l’océan Atlan­tique est donc dou­ble­ment grec et mythologique.

Épilogue

On a décou­vert toute l’étendue du vaste océan pro­gres­si­ve­ment jusqu’au Moyen Âge. L’océan Paci­fique fut ain­si nom­mé par l’explorateur por­tu­gais Magel­lan en 1520, car il y ren­con­trait des eaux calmes. Le nom de l’océan Indien va de soi. Les océans Arc­tique et Antarc­tique ont encore des noms dou­ble­ment grecs et mytho­lo­giques : Zeus a trans­for­mé la nymphe Cal­lis­to et leur fils Arcas en la Grande et la Petite Ourse, en grec Ark­tos, de ark­tos « ours brun », d’où ark­ti­kos « au Nord » et antark­ti­kos « à l’opposé du Nord ».


En illus­tra­tion :
Mosaïque repré­sen­tant Océan et Téthys © Musée archéo­lo­gique de Gazan­tiep, Turquie
Carte du Monde vu par Stra­bon (vers 23 ap. J.-C) in Ency­clo­pe­dia Bibli­ca (1903)

Poster un commentaire