ETYO une expertise pluridisciplinaire pour une logistique performante et durable
Avec des expertises qui lui permettent d’appréhender la Supply Chain via le prisme immobilier, logistique et développement durable, ETYO propose aux entreprises en quête de performance un accompagnement à forte valeur ajoutée. Alexandre Sterlin, fondateur et dirigeant du groupe ETYO, et étienne Page, directeur de la filiale ETYO Logistics Solutions, nous en disent plus.
Quel est le positionnement du groupe ETYO ?
Alexandre Sterlin : J’ai fondé ETYO il y a douze ans. Aujourd’hui, ETYO est devenu un cabinet de conseil reconnu sur le marché pour ses 3 expertises : immobilier, process et développement durable.
À l’origine, ETYO est un AMO, c’est-à-dire un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dont le cœur de métier est d’accompagner ses clients maîtres d’ouvrage dans le développement de projets complexes dans le secteur de l’immobilier. Entre 2012 et 2017, ETYO a ainsi travaillé sur le montage et la réalisation de nombreux projets d’entrepôts logistiques. Dans le cadre de cette activité, nous avons pu observer un phénomène d’automatisation des processus internes de ces entrepôts.
À partir de 2017, la création de la filiale ETYO Logistics Solutions a permis au groupe ETYO d’apporter un accompagnement global à nos clients sur ces enjeux immobiliers et process. Ils ont ainsi la possibilité de faire appel à un seul AMO qui maîtrise toute la chaîne de valeur, plutôt que de solliciter un conseil pour la partie immobilière et un autre pour la partie process, ce qui peut complexifier la gestion de projets avec un risque de mauvaise intégration des contraintes respectives, mais aussi générer du retard sur les plannings et des surcoûts.
« La création de la filiale ETYO Logistics Solutions a permis au groupe ETYO d’apporter un accompagnement global à nos clients sur ces enjeux immobiliers et process. »
Sur un plan plus opérationnel, pour mener ces projets, nous mettons à la disposition de nos clients, un directeur de projet unique et une équipe pluridisciplinaire qui couvre toute la chaîne de valeur du projet, aussi bien sur le plan immobilier qu’en termes d’automatisation des processus.
En 2020, avec la création d’ETYO Green Insight, nous y avons ajouté l’expertise en développement durable, devenue incontournable sur l’ensemble de nos projets.
Aujourd’hui, ETYO emploie près de 100 personnes et a plus de 300 clients. En 2024, nous réalisons un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Malgré les difficultés du secteur de l’immobilier, le groupe ETYO connaît depuis plusieurs années une très forte croissance. En moyenne, via nos 3 entités, nous gérons près de 350 projets par an.
Revenons plus particulièrement sur le cœur de métier d’ETYO Logistics Solutions. Quels sont les maillons de la chaîne de valeur que vous couvrez ?
étienne Page : Nous intervenons essentiellement sur de grands projets de construction ou rénovation d’usines et d’entrepôts logistiques. En amont, nous partons généralement d’une étape de réflexion collective qui se traduit par l’élaboration d’un schéma directeur logistique, qui doit être régulièrement mis à jour. Dans cette démarche, il s’agit d’optimiser le positionnement de l’entrepôt afin de minimiser les coûts de transport, de déterminer la meilleure configuration pour atteindre le niveau de service attendu, notamment en termes de délais d’approvisionnement, d’anticipation et de gestion des ruptures de stock…
À partir de là, nous intervenons également sur l’étude de faisabilité qui vise à optimiser le fonctionnement logistique et la performance globale d’un site avec un focus sur la densité du stockage et l’efficacité des opérations. Au-delà de l’optimisation de ces deux leviers de performance, nous travaillons sur l’ergonomie des postes de travail et la réduction de la pénibilité, des enjeux clés alors que le secteur peine à recruter. Il s’agit aussi de prendre en compte la dimension environnementale, en optimisant notamment la consommation énergétique. L’objectif est d’avoir un projet qui soit vertueux pour l’ensemble des parties prenantes : l’entreprise, les opérateurs et les équipes, mais également les riverains et l’environnement.
Il s’agit ensuite de lancer les appels d’offres permettant d’identifier les éditeurs informatiques, les intégrateurs d’automatisation… Nous accompagnons enfin nos clients dans la contractualisation technique puis la réalisation des études détaillées du projet, avant d’en assurer le pilotage en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Quel est le profil de vos équipes ?
E.P : Au sein de l’entité ETYO Logistics Solutions, nous avons une quinzaine de consultants. Ils ont tous un profil d’ingénieurs. Ils sont spécialisés en industrie ou en logistique, mais ont généralement une expertise spécifique complémentaire en informatique, en maintenance, en finance, en gestion du changement…
La double casquette de nos ingénieurs et la synergie entre nos filiales nous permettent de couvrir toutes les facettes de ces projets qui, sur le plan technologique, se démarquent par la multiplicité et la complexité de leurs interfaces… Grâce à la pluridisciplinarité de nos équipes, nous sommes en mesure de sécuriser chacun de ces volets et d’interagir avec les différentes parties prenantes afin de coordonner au mieux toutes les étapes du projet.
Aujourd’hui, autour de quels enjeux et problématiques vos clients vous sollicitent-ils ?
A.S : Nos clients recherchent avant tout un partenaire expert et de confiance pour développer leurs projets complexes dans un contexte marqué par une pénurie de main‑d’œuvre, une raréfaction du foncier, une réglementation de plus en plus stricte et une méconnaissance de ces projets de la part des élus, des acteurs territoriaux et des associations.
Notre intervention vise à sécuriser la faisabilité et la conformité de leur projet, sa réalisation aussi bien sur le plan immobilier que process, mais aussi la bonne prise en compte des enjeux liés au développement durable.
E.P : Concrètement, nous les aidons à adresser 4 enjeux majeurs. Sur un plan stratégique d’abord, nous accompagnons la réindustrialisation et la relocalisation des chaînes de valeur afin de réduire leur exposition aux tensions et crises internationales. Sur un plan humain, nous assistons nos clients pour gagner en attractivité dans un contexte où les métiers de la logistique souffrent encore d’une image péjorative. D’autre part, sur le plan opérationnel, les entreprises font face à de très fortes pressions pour s’aligner sur la proposition de valeur des géants du e‑commerce, aussi bien en termes de réduction des coûts que des délais de livraison. Nous travaillons avec elles en ce sens. Enfin, sur le plan environnemental, nous intégrons les contraintes écologiques, notamment en termes d’artificialisation des sols avec la loi ZAN qui réduit considérablement le foncier disponible pour cette typologie de projets.
Pouvez-vous nous partager des cas d’usage et des projets menés par ETYO ?
E.P : Nous accompagnons depuis de nombreuses années Autodistribution, un acteur important du marché des pièces détachées automobiles. C’est un univers complexe caractérisé par un référentiel très large et des contraintes très fortes en termes de rapidité de livraison, afin de réduire la durée d’immobilisation des véhicules à réparer. Nous avons notamment travaillé sur l’optimisation de leur site logistique et, depuis, nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue pour continuer à optimiser les opérations.
Nous travaillons aussi avec la Bibliothèque nationale de France, dont les flux logistiques sont particulièrement atypiques par rapport à des acteurs privés. La densification de ces archives est un enjeu rendu possible par la robotisation. Mais pour conserver ces collections très fragiles et sensibles, il s’agit aussi de mettre en place un environnement sécurisé et protégé, sous hypoxie pour minimiser le risque de départ de feu. Face à ces spécificités, nous avons imaginé un système logistique sur mesure destiné au futur pôle de conservation situé à Amiens, qui va recevoir les collections la BnF sur les prochaines décennies.
A.S : Enfin, on peut également citer un autre projet emblématique pour FedEx à Roissy Charles de Gaulle qui prévoyait le montage et la réalisation d’un bâtiment doté de trieurs haute fréquence pour le courrier. C’est un projet particulièrement complexe aussi bien sur la dimension immobilière qu’intégration des process.
Dans le cadre de vos interventions, comment intégrez-vous la dimension développement durable et RSE ?
A.S : Nos projets intègrent toujours une très forte dimension sociétale qui se traduit par une prise en compte de l’Humain au travers du prisme de l’amélioration des conditions de travail des opérateurs. L’automatisation, qui permet de décharger les opérateurs de certaines tâches pénibles, comme le port de charges lourdes, soulève, par ailleurs, la question de la reconversion des opérateurs et de leur montée en compétences, mais aussi la valorisation des métiers de la Supply Chain et de la logistique.
Sur le plan écologique, il s’agit d’optimiser, dès les phases de réflexion et de conception, les entrepôts pour réduire l’artificialisation des sols et, in fine, l’empreinte environnementale des projets. De plus en plus, dans le cadre du schéma directeur et de la stratégie logistique, nous travaillons avec les entreprises sur l’optimisation des opérations, notamment au niveau du transport, afin de réduire les émissions de carbone.
Et pour conclure, comment vous projetez-vous sur le marché ?
A.S : Malgré un contexte économique difficile, les perspectives pour ETYO restent particulièrement intéressantes. Nos trois expertises complémentaires et à forte valeur ajoutée nous permettent, en effet, d’avoir un positionnement fortement différenciant sur le marché du conseil.
E.P : Plus particulièrement, dans le monde de la logistique, nous avons identifié deux axes de développement. Tout d’abord, le secteur de la santé, où des investissements supplémentaires sont réalisés pour optimiser les flux, gagner en efficacité et en performance, renforcer la souveraineté. Ensuite, le secteur de la grande distribution, qui offre de nombreuses opportunités. ETYO a, d’ores et déjà, de très belles références dans ce secteur, dont Leclerc, Intermarché… Aujourd’hui, ces acteurs ont de très fortes contraintes, mais également d’importantes capacités d’investissement, alors qu’ils accélèrent l’automatisation de leurs plateformes logistiques.
Puisque nous sommes positionnés sur un secteur qui génère un volume toujours plus important de données, nous nous intéressons aussi fortement à la Data Science et à l’IA au service de l’optimisation des process, des flux et des opérations. Enfin, nous souhaitons aussi nous positionner davantage sur le segment de la logistique urbaine, qui soulève de nombreux enjeux aux croisements de nos expertises, en termes d’adaptation des villes, d’optimisation et de massification des flux et de réduction de l’empreinte carbone.