Les polytechniciens descendent l'escalier de l'hôtel de Brienne

Événement exceptionnel le 18 avril autour de Jean-Yves Le DRIAN

Dossier : ExpressionsMagazine N°725 Mai 2017

Un petit-déjeu­ner à l’hô­tel de Brienne 

Le 18 avril der­nier, nous étions près d’une cen­taine autour de Jean-Yves Le Drian, ministre de tutelle de l’X et invi­té de l’AX dans le cadre d’un petit- déjeu­ner poly­tech­ni­cien exceptionnel. 

Cer­tai­ne­ment, nous aurions pu être encore beau­coup plus nom­breux si nous n’avions pas été limi­tés par la capa­ci­té du salon Rocham­beau de l’hôtel de Brienne où le ministre a bien vou­lu nous convier pour se livrer à cet exer­cice inha­bi­tuel en période de réserve. 

Mon­sieur Le Drian a dres­sé un bilan, fac­tuel, des cinq années de son man­dat, a ouvert des pers­pec­tives pour la défense et a répon­du avec beau­coup de convic­tion aux questions. 

CONFLICTUALITÉ LATENTE


Venus de Palai­seau le 18 avril der­nier, les élèves sont tou­jours invi­tés aux PDX.

En pré­am­bule, Jean-Yves Le Drian a rap­pe­lé que la phase nou­velle de conflic­tua­li­té latente dans laquelle nous nous trou­vons résulte d’un double phé­no­mène : le retour des stra­té­gies de puis­sance de la part de cer­tains États (Rus­sie, Chine) conju­gué à l’affaiblissement de cer­tains autres, sous l’effet de la mon­dia­li­sa­tion ou de crises poli­tiques (Sahel, Libye, Moyen-Orient) pro­pices au déve­lop­pe­ment d’États terroristes. 

Pour répondre à ces menaces, une stra­té­gie glo­bale com­bi­nant dis­sua­sion, moder­ni­sa­tion des équi­pe­ments, pro­tec­tion des ter­ri­toires et accom­pa­gne­ment est déployée, aus­si bien dans le cadre d’opérations exté­rieures (Bar­khane, Cham­mal) que sur le ter­ri­toire natio­nal (Sen­ti­nelle).

Le contre- ter­ro­risme est deve­nu la source prin­ci­pale d’engagement de nos armées, fait majeur de notre his­toire militaire. 

CYBERDÉFENSE

Les condi­tions de notre auto­no­mie stra­té­gique repo­se­ront sur une poli­tique bud­gé­taire volon­ta­riste, la struc­tu­ra­tion de nos capa­ci­tés en matière de cyber­dé­fense – la qua­trième armée ou armée numé­rique – et notre apti­tude à ani­mer des par­te­na­riats stra­té­giques avec nos alliés et autres partenaires. 

Dans cet envi­ron­ne­ment instable, la France peut comp­ter sur le renou­veau de l’attachement des Fran­çais à leurs armées et une iden­ti­té forte de la défense. 

La séance de ques­tions a été l’occasion d’évoquer les rela­tions mili­taires entre la France et les États-Unis suite notam­ment à l’intervention amé­ri­caine en Syrie, l’Europe de la défense ou encore les évo­lu­tions de l’X et la place des ingé­nieurs au sein de l’État.

Pro­chains petits-déjeu­ners polytechniciens :
le 22 mai avec Guillaume Pepy, PDG de la SNCF,
et le 8 juin avec Fabrice Bré­gier, PDG d’Airbus.

Poster un commentaire