Excellence

Dossier : ÉditorialMagazine N°707 Septembre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Le Conseil d’administration m’a élu Pré­sident de l’AX le 9 juillet dernier.

Je mesure l’honneur que cela repré­sente en cette année du 150e anni­ver­saire et l’obligation qui découle de cette élec­tion au moment où le ministre de la Défense a enga­gé une révi­sion du plan stra­té­gique de l’École poly­tech­nique, dans la fou­lée du rap­port de Ber­nard Attali.

Je veux, avant toute chose, rendre ici, au nom de toute la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, un hom­mage par­ti­cu­liè­re­ment appuyé à mon pré­dé­ces­seur, Laurent Billès-Gara­be­dian (83), qui s’est enga­gé sans comp­ter depuis quatre ans. Il a notam­ment déve­lop­pé signi­fi­ca­ti­ve­ment l’animation de la com­mu­nau­té et il a per­mis de ren­for­cer le Conseil de l’AX. Il doit éga­le­ment être remer­cié pour le magni­fique suc­cès du bal de l’X du 150e anni­ver­saire le 29 mai der­nier à Versailles.

Je sou­haite, avec le Bureau qui conjugue conti­nui­té et renou­vel­le­ment et les équipes de la Délé­ga­tion géné­rale, que l’AX construise son action autour de trois axes :

  • Peser for­te­ment sur les tra­vaux et le débat sur la révi­sion du plan stra­té­gique de l’X, en lien étroit avec la FX et l’X. Dès mon élec­tion, j’ai mis en place une task­force dédiée regrou­pant des membres du CA de l’AX et une dizaine de grands patrons poly­tech­ni­ciens, que je remer­cie pour leur impli­ca­tion. J’ai éga­le­ment, dès le 23 juillet, lan­cé un appel à contri­bu­tions auprès de l’ensemble de nos camarades.
  • Ani­mer la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans toutes ses com­po­santes (soli­da­ri­té, groupes X, petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens, Magnan du 10 octobre, col­loque du 10 décembre, Bal de l’X, La Jaune et la Rouge, Annuaire, etc.).
  • Ren­for­cer l’expression de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public, à un moment où l’opinion publique dénonce une faillite des élites.

Pour ces trois axes, nous aurons un fil conduc­teur : l’excellence. Cette excel­lence que nous reven­di­quons à juste titre pour l’X doit aus­si gui­der toutes les actions de l’AX.

Rien de grand ne peut se faire seul. Devant l’importance et l’urgence des enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui, je compte vrai­ment sur cha­cune et cha­cun d’entre vous pour faire réus­sir l’X et l’AX. Vous pou­vez comp­ter sur moi.

Poster un commentaire