Exotec : Solutions robotisées innovantes pour la logistique industrielle

« Les robots représentent la quintessence de l’outil à disposition de l’humain »

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Renaud HEITZ

Expert en robo­tique indus­trielle, Exo­tec four­nit aux grands logis­ti­ciens du monde entier des solu­tions flexibles et inno­vantes pour opti­mi­ser l’espace et accroître la per­for­mance de leurs entre­pôts. Avec un objec­tif : allier le numé­rique à la méca­nique pour amé­lio­rer l’opérationnel. Entre­tien avec Renaud Heitz, cofon­da­teur et CTO d’Exo­tec.

Présentez-nous l’activité d’Exotec…

Nous four­nis­sons des solu­tions robo­ti­sées pour les grands logis­ti­ciens, les pres­ta­taires 3PL (Third-Par­ty Logis­tics, ndlr), les grands groupes de dis­tri­bu­tion tels que Gap, Uni­q­lo, Decath­lon, les acteurs du e‑commerce, ou encore, les indus­triels. Toutes ces entre­prises ont pour point com­mun de pos­sé­der des entre­pôts dans les­quels elles veulent rendre leurs opé­ra­tions plus per­for­mantes et gagner en flexibilité. 

Les com­mer­çants connaissent des effets de pics à absor­ber lors du lan­ce­ment de nou­velles col­lec­tions ou à des moments stra­té­giques de l’année. L’industrie réclame beau­coup de pièces déta­chées qui néces­sitent la mise en place d’un cir­cuit cross-canal. Le e‑commerce, enfin, demande une logis­tique de flux croisés. 

Pour répondre à tous ces besoins, nous enri­chis­sons et élar­gis­sons notre cata­logue des pro­duits dont nous amé­lio­rons sans cesse la per­ti­nence et la per­for­mance. Nous allons éga­le­ment conqué­rir de nou­veaux ter­ri­toires, notam­ment en Europe cen­trale, aux États-Unis, au Japon et en Corée.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Depuis sa créa­tion, Exo­tec a déployé quelques 8 000 robots dans le monde entier. Notre pre­mière inno­va­tion a été le Sky­pod® : une gamme de robots assis­tants qui aident les opé­ra­teurs à pré­pa­rer les com­mandes, en appor­tant les articles direc­te­ment aux tra­vailleurs de l’entrepôt. Ces robots qui peuvent évo­luer en trois dimen­sions sont dotés d’une capa­ci­té à grim­per jusqu’à 12 mètres et à navi­guer en flotte, de 25 à 450 uni­tés sur un même site. Ils fonc­tionnent dans des envi­ron­ne­ments clos et sans pré­sence humaine, rédui­sant ain­si les risques liés à la cir­cu­la­tion des pié­tons dans l’entrepôt et amé­lio­rant consi­dé­ra­ble­ment la pro­duc­ti­vi­té du site. 

Au fur et à mesure des années, nous avons créé tout un éco­sys­tème qui per­met d’optimiser la per­for­mance des entre­pôts, depuis les flux amont, d’entrée de mar­chan­dises où l’on dépa­let­tise et où l’on a inté­gré de l’intelligence arti­fi­cielle et auto­ma­ti­sé les inven­taires, jusqu’à la sor­tie, grâce à des pro­cess de software. 

Nous avons ain­si lan­cé, il y a deux ans, le logi­ciel d’entrepôt Deeps­ky® qui opti­mise le trai­te­ment des com­mandes à l’intérieur de l’entrepôt. Depuis peu, nous com­mer­cia­li­sons Sky­path® : un sys­tème de convoyage plug-and-play nova­teur com­po­sé de modules pré­pro­gram­més des­ti­nés à réduire le temps d’installation et de configuration.

Comment s’organise la R&D sur ces produits ?

L’élargissement et le per­fec­tion­ne­ment de notre por­te­feuille de solu­tions mobi­lisent beau­coup de tech­no­lo­gies. Exo­tec pos­sède deux sites de recherche et déve­lop­pe­ment basés à Lille et à Lyon et une équipe de près de 200 per­sonnes que nous conti­nue­rons à faire gran­dir. Nous pré­voyons de nom­breux recru­te­ments dans les deux années à venir, avec plus de 300 postes à pour­voir dans les métiers de l’intelligence arti­fi­cielle et du soft­ware qui uti­lisent, notam­ment, les algo­rithmes pour résoudre les pro­blèmes en temps réel ou la robo­tique pour le contrôle des machines. 

Nous tra­vaillons dans deux direc­tions. La pre­mière est de conti­nuer à pro­gres­ser et à amé­lio­rer la per­for­mance méca­nique et numé­rique. Cela passe par beau­coup d’algorithmie et d’évolution de nos soft­wares. Nous appli­quons une logique de mutua­li­sa­tion : tous nos clients dis­posent du même logi­ciel que nous met­tons à jour régu­liè­re­ment afin qu’ils béné­fi­cient des amé­lio­ra­tions. Notre second axe de tra­vail est l’innovation, en conti­nuant à ame­ner à l’intérieur de l’entrepôt de nou­velles technologies. 

Sur quoi repose votre stratégie de croissance ?

Nous misons à la fois sur une crois­sance orga­nique et sur la réa­li­sa­tion de nou­veaux par­te­na­riats avec des clients clés. Nous tra­vaillons avec onze entre­prises intégratrices. 

Le sec­teur du retail, long­temps habi­tué aux grands entre­pôts cen­tra­li­sés mais qui, avec la trans­for­ma­tion des maga­sins et les stra­té­gies cross-canal, s’oriente de plus en plus vers un maillage du ter­ri­toire et des uni­tés logis­tiques de plus petite taille, est notre relais de crois­sance majeur. Après la logis­tique XXL, située près des ports et des grands axes rou­tiers, les dis­tri­bu­teurs s’intéressent désor­mais aux micro-centres d’exécution (MFC), plus adap­tés aux contraintes d’agilité et de tem­po­ra­li­té de la logis­tique urbaine et de la livrai­son au der­nier kilo­mètre car plus proches des consom­ma­teurs finaux. Nous avons une vraie carte à jouer sur ce marché. 

L’évolution des modes de consom­ma­tion et, bien évi­dem­ment, l’essor du e‑commerce, ont modi­fié les pra­tiques du sec­teur. Les com­mer­çants dis­tri­buent davan­tage dans une logique de col­lec­tion courte, impli­quant une uti­li­sa­tion plus ration­nelle des espaces et une réap­pro­pria­tion de logis­tique de détail, plus com­plexe. À cela, s’ajoutent les enjeux RSE et envi­ron­ne­men­taux qui encou­ragent le déploie­ment d’une logis­tique de proxi­mi­té. Autant de fac­teurs qui par­ti­cipent à la crois­sance du mar­ché et font de nos solu­tions des outils adap­tés à son évolution.

Peut-on imaginer un entrepôt 100 % robotisé ?

Non, la machine ne rem­pla­ce­ra jamais com­plè­te­ment l’homme. Les robots repré­sentent la quin­tes­sence de l’outil à dis­po­si­tion de l’humain, lui évi­tant les tra­vaux pénibles et pou­vant réa­li­ser, en auto­no­mie, des tâches com­plexes. Mais il y aura tou­jours besoin de chefs d’équipes, de pla­ni­fi­ca­tion, d’ordonnancement et de séquen­ce­ment qui vont choi­sir l’ordre des prio­ri­tés de ces opé­ra­tions, qui véri­fie­ront et réagi­ront en fonc­tion des actions menées par les machines.

“Nous développons des solutions évolutives dans le temps, avec, pour mot d’ordre,

Nous par­lons davan­tage d’une col­la­bo­ra­tion intel­li­gente entre les hommes et les robots. La robo­tique a connu une véri­table tran­si­tion en 2015, pas­sant d’une solu­tion gad­get à une option incon­tour­nable pour les opé­ra­teurs, alliant le numé­rique et l’opérationnel. Et s’il existe encore des freins à l’automatisation, nous pro­po­sons à nos clients des solu­tions évo­lu­tives dans le temps, jamais figées dans des sché­mas pré­con­çus, avec, pour mot d’ordre, la flexi­bi­li­té. D’autant que l’arrivée de nou­velles tech­no­lo­gies telles que l’intelligence arti­fi­cielle, autre­fois réser­vées au Cloud et désor­mais embar­quée dans les robots et les smart­phones, ouvre le champ des pos­sibles pour de nou­velles fonctionnalités.

Quelles sont les ambitions d’Exotec ?

Elles sont tirées par les attentes et les exi­gences de nos clients mais éga­le­ment par nos équipes. Notre prin­ci­pal défi est de recru­ter les bons pro­fils et de faire connaître l’étendue de nos acti­vi­tés auprès des can­di­dats inté­res­sés. Nous avons, tout par­ti­cu­liè­re­ment, un enjeu interne de struc­tu­ra­tion de nos acti­vi­tés en pas­sant d’un ERP à un SAP, afin de bâtir une colonne ver­té­brale autour de l’IT et du trai­te­ment de la donnée. 

Tou­te­fois, nos besoins en res­sources humaines ne se limitent pas à la R&D ou au numé­rique : nous recher­chons, éga­le­ment, des futurs chefs de pro­jets, des com­mer­ciaux, des ingé­nieurs ou des res­pon­sables de la main­te­nance. Nos métiers ont une domi­nante tech­no­lo­gique et inter­na­tio­nale mais conservent une approche très entre­pre­neu­riale et humaine où le col­lec­tif est la clé de la réus­site de l’entreprise. Bien qu’étant un groupe indus­triel d’envergure mon­diale, Exo­tec ne compte qu’un mil­lier de sala­riés et pré­sente de nom­breuses oppor­tu­ni­tés pour les nou­veaux entrants. 


En bref

Exo­tec est une entre­prise de robo­tique indus­trielle qui conçoit des solu­tions robo­ti­sées “goods-to-per­son” pour les entre­pôts des plus grandes marques du monde. L’entreprise com­bine le meilleur du hard­ware et du soft­ware pour offrir des sys­tèmes flexibles qui amé­liorent l’efficacité opé­ra­tion­nelle, la rési­lience et les condi­tions de tra­vail des opé­ra­teurs. Son siège social est implan­té à Lille, en France, ses filiales se déploient aux États-Unis (Atlan­ta), en Alle­magne (Munich) et au Japon (Tokyo).

Poster un commentaire