Expertise, qualité de service et innovation pour mieux assurer les entreprises
En assurant les risques, les assurances ont donné la possibilité aux hommes, aux pays et aux entreprises de se développer et d’innover. Alors que nos sociétés sont à la croisée d’enjeux structurants, l’assurance joue un rôle central afin d’accompagner les transitions et donner aux entreprises les moyens d’adapter leur approche au monde qui les entoure et de mieux se protéger contre les nouveaux risques. Explications de Ludovic Sénécaut (X91), CEO de MS AMLIN INSURANCE.
Aujourd’hui, dans le monde de l’assurance, quel est le positionnement de votre entreprise ?
Au cœur de notre positionnement, on retrouve l’expertise, le savoir et la connaissance. Au fil des années, nous avons renforcé et développé ces dimensions en misant sur la formation et la montée en compétences de nos équipes. Cette approche nous permet non seulement de faire preuve d’une grande réactivité, mais aussi de proposer à nos clients, les entreprises, un haut niveau de services.
Avec nos 550 collaborateurs, nous sommes présents dans cinq pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous générons un chiffre d’affaires moyen d’un milliard d’euros.
Notre mission est d’offrir à des entreprises françaises et internationales une large gamme de produits d’assurance en matière de dommage aux biens, de responsabilité civile, de responsabilité professionnelle, de responsabilité des mandataires sociaux… Sur le marché, nous avons également développé une expertise particulière dans le domaine du transport maritime et terrestre, ainsi que sur les risques politiques et les violences politiques.
Dans un monde marqué par de fortes incertitudes et à la croisée de transitions structurantes qui vont redessiner nos sociétés, le métier d’assureur doit aussi évoluer et se transformer. Quel regard portez-vous sur cette dimension ?
Nous sommes face à une situation inquiétante de par la nature et la criticité des enjeux auxquels nous devons faire face. Mais c’est aussi, à mon sens, une période très intéressante qui ouvre un large champ des possibles pour des acteurs comme MS Amlin. Au cœur des préoccupations des entreprises et des assureurs, on retrouve bien évidemment la question environnementale, mais aussi l’évolution, voire la dégradation, de l’environnement politique mondial.
Au cours des dernières années, les crises se sont enchaînées avec en dernière date la guerre en Ukraine ou encore les tensions entre Taiwan et la Chine… Cette nouvelle donne nous pousse à repenser notre façon d’appréhender le monde et, dans ce cadre, l’assurance a un rôle clé à jouer. Historiquement, le secteur s’est développé et s’est structuré pour permettre le développement de notre monde. C’est, en effet, grâce à la mise en place de ce système qui permet d’éviter une prise de risque trop importante à un individu que les sociétés ont pu prendre des risques pour se développer et évoluer. Et il en est de même pour le développement économique des entreprises.
« Face à l’accélération des transitions et des mutations profondes d’ordre technologique, économique, social et environnemental, l’assurance doit se réinventer et s’interroger sur sa capacité à accompagner, voire à guider ces changements. »
En parallèle, face à l’accélération des transitions et des mutations profondes d’ordre technologique, économique, social et environnemental, l’assurance doit aussi se réinventer et s’interroger sur sa capacité à accompagner, voire à guider ces changements. Cela passe notamment par la couverture classique d’un risque, mais aussi par son rôle sur les marchés financiers, car les assureurs sont aussi des institutions qui investissent fortement sur les marchés financiers. Leurs investissements et la manière dont les flux financiers sont orientés sur les marchés impactent forcément le développement du monde !
Enfin, l’assurance a aussi des enjeux qui lui sont propres. Parmi ceux-ci, on retrouve la question de la réassurance. Aujourd’hui se pose, en effet, la question de comment garantir la profitabilité à long terme de l’activité de réassurance. D’ailleurs, de plus en plus de réassureurs font le choix de se retirer de certains marchés. C’est un enjeu immédiat qui mobilise l’ensemble du secteur et de la profession et qui s’inscrit dans la nécessité de repenser la façon dont nous appréhendons le monde dans lequel nous vivons.
Comment votre entreprise s’adapte-t-elle ? Quelles sont les pistes que vous explorez afin d’être en mesure d’accompagner vos clients et de leur proposer une gestion du risque pertinente ?
Pour être en capacité d’aider nos clients, il nous faut d’abord être solide en interne. Nos équipes et nos collaborateurs sont très sensibles aux questions environnementales et sociales. Nous effectuons un important travail de formation et de sensibilisation en interne afin d’agir comme des acteurs éco-responsables. Nous faisons, par ailleurs, parti d’un groupe international qui vise la neutralité carbone à horizon 2050 et MS Amlin partage ce même objectif. Dans ce cadre, nous travaillons sur notre consommation énergétique, notre flotte et parc de voitures, le recyclage, notre stockage informatique… Nous explorons toutes les pistes afin d’atteindre cet objectif très ambitieux !
En parallèle, nous accompagnons nos clients sur leurs propres enjeux. En matière de services, nous avons mis en place un département dédié à l’ingénierie prévention. Sa mission est d’identifier chez nos clients les risques afin de définir les mesures et les actions les plus pertinentes pour s’en protéger. Et pour ce faire, nous prenons en compte non seulement les risques directement liés à leur activité, mais aussi les périls auxquels ils peuvent être exposés comme les inondations, les tempêtes…
« Nous travaillons sur la diversification et l’évolution de nos produits et de nos offres afin d’être en adéquation avec la réalité du marché. »
Nous travaillons sur la diversification et l’évolution de nos produits et de nos offres afin d’être en adéquation avec la réalité du marché. Prenons un exemple : l’utilisation du solaire, de l’éolien, des batteries en lithium posent de nouveaux risques pour lesquels nous devons mettre en place des couvertures, des solutions et des offres adaptées. Dans un contexte géopolitique instable et une recrudescence des violences de toute forme, nous développons de nouvelles offres de couverture du risque politique et des violences liées à une instabilité politique. Nous sommes en veille permanente pour analyser, voire anticiper, ces nouveaux risques, proposer aux entreprises des offres pertinentes et, in fine, accompagner l’évolution de notre monde.
Enfin, nous misons aussi sur l’innovation pour aider nos clients qui peuvent être confrontés à des situations inédites. Avec la guerre en Ukraine, s’est notamment posée la problématique de l’exportation des céréales. Pour solutionner cette situation, un accord a été trouvé afin de mettre en place un « corridor des céréales » permettant aux exportations de reprendre par voie maritime. MS Amlin a fait partie des assureurs qui se sont positionnés pour assurer les bateaux qui allaient se rendre dans cette zone de guerre.
En effet, nous n’hésitons pas à assurer des démarches innovantes ou des entreprises qui développent aujourd’hui les innovations de demain. Par exemple, nous assurons des pilotes de bateaux qui fonctionnent uniquement à l’énergie solaire. Et cette appétence pour l’innovation se retrouve aussi dans notre rôle d’investisseur sur les marchés financiers. Nous finançons, par exemple, une entreprise qui travaille sur les meilleurs moyens de récupération de nodules sous-marins qu’on pense être très riches en métaux. Et dans le cadre de ce rôle d’investisseurs sur les marchés financiers, nous sommes bien évidemment particulièrement vigilants à l’empreinte carbone des entreprises dans lesquelles nous investissons.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur ce marché en pleine transformation ?
Avec confiance ! Chez MS Amlin, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des hommes et des femmes extrêmement motivés et engagés aux expertises et aux savoir-faire avérés. Au-delà des résultats des enquêtes de satisfaction que nous menons régulièrement et qui illustrent cet engagement, notre société a connu une croissance de 30 % au cours des 3 dernières années. Et cela n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos collaborateurs.
Dans nos métiers, le capital humain est clé. Sur les 18 derniers mois, nous avons, d’ailleurs, recruté plus de 150 personnes. En parallèle, nous continuons à former et à faire monter en compétences nos équipes pour mettre à la disposition de nos clients les meilleurs experts sur nos secteurs d’activité et leur garantir une expertise et une véritable qualité de service.
Nous avons aussi la chance d’être adossés à un des dix plus gros assureurs mondiaux. Nous avons une très forte solidité financière. Et aujourd’hui, nous poursuivons donc notre croissance et nous sommes même en avance sur les objectifs que nous nous sommes fixés pour la période 2020 à 2025.