«Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre.» Jean-Jacques Rousseau, pastel de Maurice Quentin de La Tour, 1753.

Exprimer des pensées et non des humeurs

Dossier : X-Sursaut : exprimer des penséesMagazine N°639 Novembre 2008
Par Jean-Marc DANIEL (74)

Héri­tier du groupe » X‑Crise » des années trente, le groupe » X‑Sursaut » connaît une nou­velle jeu­nesse et se pré­pare à la pro­chaine échéance olym­pique et élec­to­rale : 2012. Dans le sillon tra­cé par Hubert Lévy-Lam­bert, c’est son nou­veau pré­sident, Jean-Marc Daniel, qui en com­mente ici les orientations.

« Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre. »

Jean-Jacques Rous­seau, l’im­mor­tel auteur du Contrat social, est bel et bien mort un beau jour de juillet 1778. Oui, mais quel jour au juste ? Si vous sou­hai­tez des don­nées plus pré­cises, n’al­lez sur­tout pas vous recueillir sur sa tombe, au Pan­théon, la date est fausse. Jean-Marc Daniel, dis­ciple loin­tain de Jean-Jacques, n’en déco­lère pas. C’est qu’il ne sup­porte pas l’à-peu-près, fut-il gra­vé dans le marbre.

Adepte, comme son modèle, de la » pro­vo­ca­tion rai­son­nable « , pro­fes­seur d’é­co­no­mie, édi­to­ria­liste pour le compte d’un grand quo­ti­dien natio­nal, chro­ni­queur d’un débat radio­pho­nique heb­do­ma­daire, il trouve encore le temps d’as­su­rer la rédac­tion en chef de Socié­tal, l’é­mi­nente revue de l’Ins­ti­tut de l’en­tre­prise. Som­mi­té de l’é­co­no­mie, mais sans pré­ten­tion outra­geuse (« Je pérore avec le confort de l’a­nar­chiste ») il était donc tout dési­gné pour reprendre, il y a quelques mois, les rênes du groupe X‑Sursaut que lui ten­dait son pré­dé­ces­seur, Hubert Lévy-Lam­bert (53).

De la crise au sursaut

Mais qu’est-ce donc que X‑Sursaut ? Il faut remon­ter à 1929 et à la créa­tion d’X-Crise. Un groupe de poly­tech­ni­ciens s’é­tait alors réuni sous ce nom » pour pro­po­ser des solu­tions au grand pro­blème de l’é­poque, relan­cer l’é­co­no­mie fran­çaise « . Le pro­gramme éco­no­mique concoc­té par le groupe avant 1936 n’a­bou­ti­ra jamais, » miné par des dis­sen­sions internes et quelques appé­tits poli­tiques qui se sont fourvoyés « .

Il y a quelques années, rap­pelle Jean-Marc Daniel, » Hubert Lévy-Lam­bert a repris l’i­dée ini­tiale : les poly­tech­ni­ciens peuvent-ils don­ner à nos diri­geants poli­tiques un diag­nos­tic per­ti­nent de la situa­tion et des orien­ta­tions à prendre ? » C’est de là que sont issus, par exemple, quelques dos­siers remar­qués qui ont ces der­niers mois fait le miel de La Jaune et la Rouge1.

Daniel, de 9 à 10
Le mar­di, de neuf heures à dix heures, Jean-Marc Daniel et ses com­plices, André Lévy-Lang (56) et Alain Made­lin com­mentent à leur façon sur BFM l’actualité éco­no­mique du jour, répon­dant à Sté­phane Sou­mier, un jour­na­liste éco­no­mique de renom.
Au « charme du direct » s’ajoutent les réac­tions de fidèles internautes.
Qui suit l’émission ?
« Les étu­diants, les retrai­tés et sur­tout les cadres qui rejoignent leur bureau après leur pre­mier ren­dez-vous de tra­vail du matin. »

Mais, comme l’ex­pri­mait dans un de ces dos­siers Michel Cam­des­sus, gou­ver­neur hono­raire de la Banque de France (« le sur­saut, et après ? ») jus­qu’où faut-il aller ? C’est que les avis sont par­ta­gés, au sein même du groupe. » Qui sommes-nous donc pour pré­tendre connaître les bonnes solu­tions ? » se demandent cer­tains, avec l’hu­mi­li­té carac­té­ris­tique du poly­tech­ni­cien. » Un homme intel­li­gent n’est-il pas sus­cep­tible de se four­voyer ? » s’in­quiètent d’autres, repre­nant l’ex­pres­sion de John Stuart Mill, l’un des chantres du libéralisme.

Pour Jean-Marc Daniel, » il faut reve­nir à la logique de départ. Que peut-on pro­po­ser aux poli­tiques à l’é­chéance des élec­tions de 2012 ? Nous ne vou­lons sou­te­nir per­sonne en par­ti­cu­lier, mais arri­ver avec des pro­po­si­tions réfléchies. »

X‑SURSAUT
Pré­sident : Jean-Marc Daniel (74)

contact@x‑sursaut.polytechnique.org

On peut joindre X‑Sursaut par l’in­ter­mé­diaire du site. On trouve sur le site en par­ti­cu­lier l’an­nonce des réunions à venir et des résu­més des réunions précédentes

Le Bureau
Pré­sident : Jean-Marc Daniel (74)
Pré­sident d’hon­neur fon­da­teur : Hubert Lévy-Lam­bert (53)
Secré­taire géné­ral : Raoul de Saint-Venant (73)

Jean-Marc Daniel, 54 ans, 3 enfants, est admi­nis­tra­teur de l’Insee. Plu­sieurs fois membre de cabi­nets minis­té­riels, cher­cheur et ensei­gnant, il est aujourd’hui pro­fes­seur d’économie à l’École supé­rieure de com­merce de Paris – École des affaires de Paris (ESCP-EAP) et à l’École des mines. Chro­ni­queur au Monde, il rédige articles, édi­to­riaux, inter­views de per­son­na­li­tés du monde économique.
Rédac­teur en chef de Socié­tal, il anime à ce titre sur BFM une émis­sion dans le cadre du « Good mor­ning busi­ness » (voir encadré).

Échéance 2012

Voi­là donc l’é­chéance que se fixe le groupe X‑Sursaut : 2012.

D’i­ci là, toutes les bonnes volon­tés sont requises. Il suf­fit d’adhé­rer, pour la somme modique de 20 euros, des­ti­née à cou­vrir les frais excep­tion­nels (accueil de confé­ren­ciers émi­nents), sachant que les petits-déjeu­ners et le Col­loque sont payants. Ensuite, il ne reste qu’à appor­ter des idées et tra­vailler aux côtés des 300 membres actuels.

Un pro­gramme d’in­for­ma­tion et de débats, ins­tau­ré ces der­niers mois, devrait allé­cher les pro­ta­go­nistes. » Nous orga­ni­sons une fois par mois, à la Mai­son des X, un petit-déjeu­ner débat, qui regroupe quelques dizaines d’au­di­teurs autour d’une per­son­na­li­té de renom (par exemple Chris­tian Mar­chal sur » la démo­gra­phie » ou Jacques Mis­tral sur » l’eu­ro fort »). Une fois par an, notre Col­loque s’ouvre à un audi­toire plus large. Le der­nier, sous forme de com­bat feu­tré, a oppo­sé » uto­pistes » et » réa­listes » sur six thèmes d’ac­tua­li­té2. Nous allons en tirer un livre.

» Mais au fait, Jean-Jacques, quel jour est-il mort au juste ? Le 2 juillet 1778, à Ermenonville.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

1. « Le sur­saut » (JR 619, novembre 2006 et 621, jan­vier 2007) ;
« San­té, l’inéluctable révo­lu­tion » (JR 630, décembre 2007) ;
« La méde­cine, à quel prix ? » (JR 633, mars 2008). 2. « Des uto­pistes très réa­listes » (JR 632, février 2008).

Poster un commentaire