FeetMe : des semelles connectées qui révolutionnent le monde de la santé
Alors que la vitesse de marche est considérée comme le « sixième signe vital », FeetMe a développé des semelles connectées adossées à tout un écosystème numérique qui contribuent significativement à l’amélioration de la vie des patients, mais participent également à la recherche et aux essais cliniques en facilitant l’accès aux données relatives à la marche. Olivier Saidi, CEO de FeetMe, nous en dit plus.
Qui est FeetMe ?
FeetMe est une entreprise pionnière dans le domaine des solutions numériques destinées à l’évaluation de la mobilité. Nous concevons et développons des semelles connectées couplées à une plateforme digitale complète. Dans cette démarche, nous nous sommes alignés sur les normes et standards de qualité du monde de la santé. Notre ambition première est de proposer un dispositif au service du suivi à distance des patients et de leur rééducation, mais qui peut aussi être utilisé pour optimiser la gestion des essais cliniques.
Concrètement, en quoi consiste FeetMe ?
La plateforme développée par FeetMe est une solution numérique globale pour le suivi de la mobilité, la démarche et la surveillance à distance des patients. Plus spécifiquement, il s’agit d’une Platform as a Service ou PaaS qui réalise une évaluation multidimensionnelle de la démarche.
La plateforme s’appuie sur un écosystème complet qui inclut donc des semelles connectées médicales, des applications mobiles connectées, une infrastructure décentralisée à une échelle mondiale, ainsi que des tableaux de bord à distance pour l’usage des praticiens médicaux et des professionnels de santé.
Aujourd’hui, FeetMe et sa plateforme s’appuient sur plusieurs certifications et reconnaissances, dont la certification MDR et de la FDA, le marquage CE, ainsi que les certifications ISO 9001 et ISO 13485. Et, en outre, les semelles sont résistantes à l’eau et à la poussière (IP55).
En quoi vos produits sont-ils différenciants et innovants sur le marché ?
Nos semelles connectées sont bien plus que de simples dispositifs de suivi. Il s’agit d’un véritable laboratoire de marche personnel à échelle humaine. Dotées de capteurs de pression et des algorithmes intégrés, les semelles connectées permettent une analyse de la démarche en temps réel. Alors que la vitesse de marche est le « sixième signe vital », elles permettent d’avoir accès facilement et très rapidement à un indicateur clé de l’état de santé général d’un patient.
Au-delà, notre technologie se distingue drastiquement des autres dispositifs comme les montres connectées. En effet, nous mesurons la démarche et la mobilité là où elles se produisent réellement, c’est-à-dire quand les pieds foulent le sol. Contrairement à d’autres appareils qui mesurent une moyenne de pas sur une période, chaque pas mesuré par FeetMe est un pas réel. De plus, nos semelles intègrent une balance virtuelle, pour mesurer la charge portée. Autant de mesures précieuses pour analyser l’impact d’un traitement médicamenteux, ou encore les variations de la démarche et de la fatigue accumulée, et, in fine, prévenir les risques de chute et les blessures potentielles.
Comment vos solutions s’intègrent-elles dans les pratiques médicales actuelles ?
Nous avons pensé et conçu nos solutions pour pouvoir s’intégrer facilement dans les pratiques médicales. C’est, en effet, un enjeu clé pour suivre en temps réel des paramètres de marche aussi bien dans un environnement clinique qu’à domicile. C’est aussi ce qui rend leur utilisation particulièrement pertinente pour la rééducation à domicile, le suivi thérapeutique à distance, l’optimisation des essais cliniques, la pratique médicale générale, mais aussi la gestion des blessures professionnelles.
En parallèle, une utilisation de nos semelles à domicile permet d’avoir des mesures réelles de la démarche et de la mobilité dans l’environnement familier du patient, mais aussi beaucoup plus de points de données que celles obtenues lors d’une visite clinique planifiée.
Au-delà, l’utilisation des semelles à domicile contribue également à éliminer certains biais observés lors des tests en clinique, comme les variations de température corporelle, de fréquence cardiaque, d’humeur ou d’autres facteurs comme le stress qu’un rendez-vous en clinique peut entraîner.
Ces données recueillies au quotidien permettent de dresser une perspective plus complète et précise sur l’état de la démarche et de la mobilité du patient que les visites mensuelles en clinique.
Enfin, nos semelles peuvent stocker jusqu’à 27 jours de données de marche. L’information est captée en temps réel et traitée directement dans le moteur de calcul basé sur l’IA et embarqué dans la semelle.
Comment vos solutions se positionnent-elles par rapport aux systèmes hospitaliers traditionnels ?
Nos solutions ont fait l’objet d’évaluations indépendantes. Elles ont été reconnues comme étant comparables aux « standards d’or » des systèmes hospitaliers pour l’analyse de la démarche et de la mobilité, qui coûtent des centaines de milliers de dollars. Nos semelles connectées se démarquent toutefois de ces systèmes à plusieurs niveaux. Elles peuvent être utilisées quotidiennement et de manière transparente. En outre, elles mesurent chaque pas et la force exercée au sol, en temps réel, ce qui permet d’avoir une analyse équivalente à un laboratoire médical de démarche et de mobilité.
Vous avez aussi noué des partenariats emblématiques avec les partenariats avec les principales entreprises pharmaceutiques. Quelques mots sur cette dimension.
À l’heure actuelle, les dix plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales utilisent nos solutions dans le cadre de leurs essais cliniques. Ces dernières leur permettent, en effet, de quantifier l’impact des médicaments sur le système nerveux central (SNC). En parallèle, nos technologies jouent un rôle crucial dans la mesure de l’amélioration de l’équilibre, de la mobilité, de la démarche, ainsi que du renforcement musculaire chez les patients souffrant de maladies telles que Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaques, et la spasticité, des aires thérapeutiques qui intéressent beaucoup l’industrie pharmaceutique.
Aux États-Unis, vos solutions FeetMe sont utilisées dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Comment cela se traduit-il ?
Nos solutions sont utilisées et remboursées par les assurances aux États-Unis pour les chirurgies du bas du dos, de la hanche et du genou. Concrètement, les patients concernés vont porter nos semelles avant et après l’opération, ainsi que durant la période de rééducation.
A partir de là, notre plateforme, grâce aux données collectées, va pouvoir évaluer l’efficacité de la chirurgie en fournissant des scores de risque de chute avant et après l’opération, un indice de boiterie, ainsi que d’autres indicateurs cliniques. L’analyse de ces données permet aux chirurgiens de comprendre la condition du patient avant et après l’opération et d’avoir un suivi toujours plus précis.
Quels sont les bénéfices de vos semelles pour des patients atteints de Parkinson ?
Elles sont utilisées dans le cadre des soins à domicile. Ces patients vont pouvoir effectuer des exercices quotidiens, guidés par des instructions sur leur téléphone ou tablette via l’application FeetMe, pour renforcer leur équilibre et réduire leur risque de chute. En parallèle, les semelles fournissent un « bio-feedback » en temps réel qui indique si les exercices sont effectués correctement, ce qui permet une réadaptation plus efficace, mais également plus sécurisée.
Aujourd’hui, où en êtes-vous ?
2023 a été une année extraordinaire pour FeetMe. Nous avons contribué à des avancées significatives dans la technologie numérique de santé. Nous avons introduit des innovations majeures dans l’analyse de la démarche et avons participé à établir de nouveaux standards de précision et d’efficacité.
Nous avons également formé des partenariats stratégiques avec des leaders de l’industrie ce qui nous permet d’avoir un impact plus important sur le paysage mondial de la santé. FeetMe a également reçu des subventions de la Bpifrance, pour un montant de 4,9 millions d’euros. Enfin, nous avons élargi notre présence, grâce à 15 essais cliniques avec nos clients pharma, à 202 sites dans 12 pays.
Quelles sont les prochaines étapes pour FeetMe ?
FeetMe a toujours eu un très fort ADN d’innovation. Notre ambition est donc de continuer à innover dans le secteur de la santé numérique. En parallèle, nous explorons plusieurs pistes pour développer et optimiser notre solution. Nous travaillons ainsi sur le développement et le renforcement de nos capacités de surveillance à distance, ainsi que sur l’amélioration continue de nos algorithmes pour fournir des analyses toujours plus précises et pertinentes aux professionnels de la santé, mais aussi aux patients.