Couverturre du livre Femmes de Progrès, femmes de polytechnique

Femmes de Progrès – Femmes de polytechnique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°685 Mai 2013Par : Sous la direction de Michèle Cyna (76)

Qua­rante ans, le temps d’une vie pro­fes­sion­nelle, ont suf­fi aux poly­tech­ni­ciennes pour ouvrir bien des che­mins où elles étaient les pre­mières femmes à s’aventurer. Sui­vez-les depuis le concours et dans leurs réa­li­sa­tions actuelles. Ce livre coor­don­né par Michèle Cyna, pré­si­dente du groupe Poly­tech­nique au fémi­nin, et réa­li­sé sous le patro­nage de Domi­nique Sene­quier, une des pion­nières de la pro­mo­tion 1972, célèbre le 40e anni­ver­saire de l’entrée des femmes à l’École polytechnique.

Deux jour­na­listes, Sol­veig Gode­luck des Échos et Syl­vie Hat­te­mer-Lefebvre de Chal­lenges, dressent le por­trait d’une qua­ran­taine de poly­tech­ni­ciennes et décrivent les par­cours per­son­nels et pro­fes­sion­nels très variés qu’elles ont suivis.

Les lec­teurs retrou­ve­ront quelques figures emblé­ma­tiques : Anne Cho­pi­net-Duthil­leul, pre­mière femme à inté­grer l’École et reçue major au concours d’entrée, Karine Ber­ger, Fabienne Kel­ler et Natha­lie Kos­cius­ko-Mori­zet, trois poly­tech­ni­ciennes ayant choi­si de s’engager dans la poli­tique, Caro­line Aigle, pre­mière femme pilote de chasse, ou encore Rose Dieng, pre­mière Afri­caine à inté­grer Poly­tech­nique, à qui ses tra­vaux sur l’intelligence arti­fi­cielle ont valu le prix Irène Joliot- Curie en 2005.

Ils ren­con­tre­ront aus­si des femmes de toutes ori­gines, de tous âges et de tous métiers : indus­trielles, cher­cheuses, bâtis­seuses, finan­cières, chi­mistes, etc.

L’ouvrage pré­sente aus­si le contexte de l’entrée des femmes à l’X en 1972. Il décrit leur vie sur le cam­pus, les adap­ta­tions du grand uni­forme, l’accueil des pre­mières jeunes étran­gères. Au tra­vers des nom­breux témoi­gnages recueillis pour l’occasion, ce livre dresse un his­to­rique de la vie des jeunes femmes for­mées à Poly­tech­nique depuis 1972.

Cette publi­ca­tion pro­pose en outre des ana­lyses sur l’évolution du nombre d’élèves fémi­nines à l’École poly­tech­nique et la vision de grands patrons sur les femmes cadres.

_______________________________________________
En vente auprès de l’AX – 5, rue Des­cartes – 75005 Paris. Prix de vente uni­taire : 25 euros. Tél. : 01 56 81 11 00
Il peut être com­man­dé en ligne sur le site de l’AX

Poster un commentaire