Fives : Un acteur historique et incontournable de la filière hydrogène
Des premières lignes de chemin de fer aux ascenseurs de la Tour Eiffel, à l’usine 4.0, Fives conçoit depuis plus de 200 ans les solutions et technologies de rupture qui font l’industrie. Pionnier de la décarbonation et de la digitalisation, Fives a toujours une innovation d’avance grâce à l’anticipation des besoins clients. En répondant aux spécificités de chaque marché localement, Fives allie performance économique et environnementale dans 25 pays grâce à ses 8 200 collaborateurs. Aujourd’hui, le Groupe Fives est en première ligne dans le développement de la filière hydrogène qui a un rôle stratégique à jouer dans la réussite de la transition énergétique mondiale. Frédéric Thrum, Directeur Général Adjoint du Groupe Fives et Président de la Division Energy nous en dit plus. Rencontre.
Quels sont le positionnement du Groupe Fives et ses principaux métiers ?
Fives est un groupe d’ingénierie industrielle qui a plus de 200 ans d’histoire. Il a vu le jour en 1812 dans le quartier de Fives à Lille. Concrètement, le Groupe réalise des équipements et des lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux dans les domaines de l’acier, du ciment, de l’aluminium, des minéraux, de la logistique et de l’énergie…
Aujourd’hui, Fives génère un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros. Sa croissance et son développement, au fil des décennies, ont été guidés par son positionnement de précurseur sur de nombreux sujets et enjeux industriels à une échelle internationale.
Au cours des deux derniers siècles, nous avons ainsi accompagné et contribué aux principales révolutions industrielles. Aujourd’hui, nous sommes en première ligne pour relever les défis de la transition énergétique en proposant à nos clients des solutions et des équipements qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de décarbonation.
Au cœur de l’expertise historique du Groupe Fives, on retrouve l’hydrogène. Comment votre positionnement sur ce segment a‑t-il évolué au cours des dernières années ?
L’hydrogène est au cœur de l’actualité, car c’est un des principaux vecteurs énergétiques pour accompagner la transition énergétique. Jusqu’en 2018, les projets autour de l’hydrogène liquide étaient essentiellement dédiés à l’industrie spatiale ou s’inscrivaient dans une démarche de R&D. Aujourd’hui, la structuration et le développement de la filière hydrogène s’accélèrent avec l’apparition de nouvelles applications et en particulier dans le domaine de la mobilité. On estime que 10 à 20 % de l’hydrogène produit dans le monde aura vocation à être liquéfié pour être stocké, transporté et distribué. En parallèle, les industriels, les acteurs historiques du secteur de la fourniture de gaz industriel, ainsi que les nouveaux entrants sur le marché de l’hydrogène sont à la recherche de partenaires et de fournisseurs de solutions afin d’améliorer leurs performances, de réduire leurs coûts et de garantir leur approvisionnement.
Actuellement, deux applications finales pour l’hydrogène se démarquent fortement. La première concerne la mobilité : le transport routier et la mobilité lourde, le train, voire les avions sur le long terme. La seconde tourne autour de la décarbonation de l’industrie. Sur l’ensemble de ces sujets et enjeux, Fives a toujours été d’avant-garde. Nous travaillons depuis plus de 20 ans sur des technologies de rupture autour de la liquéfaction de l’hydrogène, en particulier des échangeurs de chaleur en aluminium brasé qui permettent d’atteindre les températures nécessaires à la liquéfaction de l’hydrogène, des « boîtes froides » intégrées, des pompes cryogéniques utilisées pour transférer et distribuer l’hydrogène liquide…
Notre positionnement pionnier et de niche nous permet aujourd’hui d’apporter les technologies uniques et différenciantes pour la maîtrise de certains maillons clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène : liquéfaction, stockage, transfert et distribution d’hydrogène. Fournisseur indépendant de technologies, Fives est reconnu comme leader mondial dans l’industrie de la cryogénie, et développe depuis plus de 60 ans des équipements de pointe pour le traitement, la séparation et la liquéfaction des gaz.
Fives est soutenu dans son développement par la région Grand Est qui lui a attribué un financement conséquent en 2020 dans le cadre du plan de relance afin notamment d’optimiser nos technologies cryogéniques et de développer les technologies de demain. Les températures de liquéfaction proches du zéro absolu (-253 °C) et la maîtrise de l’étanchéité lors du transfert de la molécule d’hydrogène sont des enjeux techniques complexes que relève Fives pour développer les pompes à très haute pression (entre 450 et 900 bars) et les équipements de liquéfaction de demain.
Sur les forts enjeux de décarbonation de l’industrie, à quels niveaux intervenez-vous ?
Comme précédemment mentionné, nous intervenons tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène. En amont, au niveau des processus de fabrication de l’hydrogène, nos technologies permettent de liquéfier l’hydrogène pour pouvoir le stocker ou le transporter. Grâce à nos pompes cryogéniques, nous intervenons aussi dans la distribution et la mise à disposition de l’hydrogène auprès des industriels et des utilisateurs.
Au bout de la chaîne de valeur, nous intervenons aussi au niveau de la combustion dans différents procédés industriels des industries du ciment, de l’acier, du verre, de l’aluminium, de la céramique… Ces industries recherchent à décarboner leurs émissions et s’intéressent tant aux réductions de NOx que de CO2. En capitalisant sur nos deux centres de R&D dédiés à la combustion, en Italie et aux États-Unis, nous apportons à nos clients des solutions vertueuses en proposant des systèmes de combustion 100 % hydrogène ou mixtes.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de cette filière alors qu’on assiste à une hausse des entrants sur ce segment aussi bien en France qu’à une échelle internationale ?
Les enjeux techniques sont très complexes afin de passer à une industrie de masse.
Les besoins en production, en liquéfaction et en stockage sont estimés à plus de 100 millions de tonnes d’hydrogène à horizon 2023. La filière se structure pour atteindre ces objectifs ambitieux, qui nécessitent de très importants investissements en R&D. C’est pourquoi cette démarche est soutenue par les pouvoirs publics, à hauteur de 90 milliards de dollars dans le monde, et plus spécifiquement en France, le plan de relance a alloué 7 milliards d’euros au développement de l’hydrogène.
La France est un acteur majeur de l’hydrogène avec des acteurs historiques dans le domaine des gaz industriels et auxquels Fives fournit les technologies clés de liquéfaction.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché et quels sont vos objectifs ?
Nous travaillons sur l’hydrogène depuis déjà de nombreuses décennies et avons contribué à apporter des innovations de rupture, notamment dans le domaine de la cryogénie où nous opérons depuis plus de de 60 ans. Je suis convaincu que Fives a encore beaucoup à apporter à cette filière en plein essor. Pour conforter notre avance sur ces sujets et accompagner les acteurs qui se cherchent à se positionner sur cette filière, nous avons mis en place une démarche d’optimisation continue de nos équipements avec des partenariats de premier plan avec des laboratoires de recherche, des universités, des écoles, des industriels, mais aussi nos clients européens, américains et chinois. Cela nous permet de constituer un noyau d’experts sur l’hydrogène et un écosystème d’innovation et de partage qui pourront aborder les besoins et les enjeux de la filière à une échelle internationale.
Et sur le plan humain, pour relever l’ensemble de ces défis, quels sont les profils que vous recherchez ?
Fives, c’est avant tout un collectif de femmes et d’hommes passionnés, fiers d’être des pionniers et surtout fiers de faire bouger les lignes. Depuis plus de 200 ans, les talents de Fives écrivent l’histoire industrielle mondiale. Ce sont eux qui inventent les solutions et les technologies qui changent le monde. Chaque jour, les collaborateurs de Fives permettent aux industriels d’optimiser leur efficacité énergétique et leur performance environnementale.
Pour poursuivre notre développement en termes de R&D, nous recrutons des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs, qui contribueront aux technologies de demain et à la décarbonation de l’industrie.