Flexis Mobility, le pure player de la logistique urbaine, qui révolutionne le secteur

Flexis Mobility, le pure player de la logistique urbaine, qui révolutionne le secteur

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Phillipe DIVRY

Flexis Mobi­li­ty accom­pagne les acteurs de la logis­tique urbaine dans leur tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale tout en ren­for­çant leur effi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle et éco­no­mique. Flexis pro­pose une solu­tion com­plète, s’appuyant sur des véhi­cules inno­vants et des ser­vices sur mesure. Le point avec Phi­lippe Divry, CEO de Flexis Mobi­li­ty.

Flexis Mobility est un acteur de la logistique urbaine. Pouvez-vous nous en dire plus ?  

La logis­tique repré­sente envi­ron 30 % de l’activité des véhi­cules uti­li­taires dans les villes. Sous l’impulsion et le très fort déve­lop­pe­ment du e‑commerce, cette indus­trie connaît depuis plu­sieurs années un déve­lop­pe­ment extrê­me­ment fort.

Dans ce sec­teur, on va retrou­ver les acteurs tra­di­tion­nels de la livrai­son et du trans­port (DHL, UPS, La Poste, Chro­no­post…), dont le cœur de métier est de trans­por­ter pour le compte de tiers, mais aus­si les don­neurs d’ordre qui intègrent de plus en plus la livrai­son dans leur offre, dans un contexte où la livrai­son à domi­cile repré­sente doré­na­vant entre 30 et 50 % de leurs ventes et est deve­nue un maillon essen­tiel de l’expérience client.

Aujourd’hui, ces acteurs s’inscrivent dans une quête constante de l’amélioration de leurs per­for­mances opé­ra­tion­nelles et du coût de la livrai­son, mais aus­si dans une néces­saire démarche de décar­bo­na­tion qui passe par une élec­tri­fi­ca­tion des flottes. Jusqu’à pré­sent, le besoin d’efficacité éco­no­mique et opé­ra­tion­nel était incom­pa­tible avec la décar­bo­na­tion, car le coût des véhi­cules élec­triques était plus cher que les véhi­cules thermiques. 

Dans cet éco­sys­tème, Flexis se posi­tionne comme un par­te­naire de confiance qui va les accom­pa­gner dans leur tran­si­tion éner­gé­tique et leur décar­bo­na­tion sans impac­ter leur effi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle et éco­no­mique. Pour ce faire, nous avons une approche com­plète : non seule­ment nous pro­po­sons une gamme de véhi­cules inno­vante et com­pé­ti­tive, mais aus­si des ser­vices et des solu­tions tech­no­lo­giques sur-mesure afin de per­mettre à ces entre­prises de mieux gérer leur flotte.

Nos pre­miers véhi­cules seront dis­po­nibles à par­tir de 2026 ce qui nous per­met­tra de pro­po­ser la solu­tion la plus durable du mar­ché avec un ratio coût-par-livrai­son le plus bas. Notre ambi­tion est, in fine, d’aider nos clients à réduire le TCU (Total Cost of Usage) de 20 %.

Revenons plus particulièrement sur les enjeux de la logistique urbaine. Qu’en est-il concrètement ?

Aujourd’hui, la livrai­son fait aujourd’hui par­tie inté­grale du busi­ness model des don­neurs d’ordre qui ne peuvent pas sous-trai­ter entiè­re­ment ce maillon de leur chaîne de valeur notam­ment afin d’assurer une expé­rience client opti­male. Dans notre monde digi­tal, la livrai­son et la logis­tique urbaine doivent être tou­jours plus connec­tées au ter­rain et à pour assu­rer un meilleur sui­vi des routes, une opti­mi­sa­tion opé­ra­tion­nelle et une com­mu­ni­ca­tion ouverte avec les conduc­teurs, mais aus­si afin de mieux prendre en compte les res­tric­tions envi­ron­ne­men­tales et de cir­cu­la­tion en milieu urbain.

Les solu­tions pro­po­sées aux acteurs de la logis­tique urbaine, pro­fes­sion­nels du trans­port et don­neurs d’ordre, doivent donc être holis­tiques et allier véhi­cule, dura­bi­li­té, connec­ti­vi­té, confort et sécu­ri­té du conduc­teur. C’est jus­te­ment là que réside la pro­po­si­tion de valeur de Flexis.

Dans cette continuité, que propose concrètement Flexis Mobility ?

Flexis a construit une offre qui s’articule autour de 3 axes. Tout d’abord, un pro­duit, un véhi­cule inno­vant qui, dès le départ, a été conçu comme un véhi­cule élec­trique inno­vant. En effet, nous n’avons pas élec­tri­fié un modèle exis­tant, mais avons conçu et déve­lop­pé une nou­velle pla­te­forme opti­mi­sée pour l’électrique (châs­sis « ska­te­board »), avec une auto­no­mie et une vitesse de recharge en net pro­grès par rap­port aux géné­ra­tions actuelles. 

Ensuite, nous avons aus­si doté cette pla­te­forme d’une archi­tec­ture ouverte SDV (Soft­ware Defi­ned Vehicle) inter­opé­rable avec tous les sys­tèmes exis­tants. Cette archi­tec­ture nous donne accès à un por­te­feuille de ser­vices pour clients pro­fes­sion­nels, ins­pi­rés de l’industrie du camion.

Bien plus qu’un véhi­cule élec­trique, nous pro­po­sons donc un véri­table « ordi­na­teur sur roues » dans une logique d’optimisation de la logis­tique urbaine, de la ges­tion des flottes (main­te­nance, sui­vi des bat­te­ries…), etc. 

Enfin, le 3e pilier de notre offre s’appuie sur une inter­ac­tion pri­vi­lé­giée avec le client grâce à une struc­ture dédiée qui per­met d’aller plus en pro­fon­deur et de per­son­na­li­ser l’offre en fonc­tion des condi­tions spé­ci­fiques de ses opérations.

Entre­prise indé­pen­dante et pure player de la logis­tique urbaine, nous nous appuyons sur des équipes d’ingénieurs experts et de com­mer­ciaux spé­cia­li­sés. Cela nous per­met d’adapter et de per­son­na­li­ser notre offre aux enjeux des clients, en nous dif­fé­ren­ciant des construc­teurs traditionnels.

Pour rele­ver ce défi de l’optimisation et de la décar­bo­na­tion de la logis­tique urbaine, Flexis capi­ta­lise donc sur le meilleur de deux mondes : l’agilité et la flexi­bi­li­té d’une start-up, d’une part, et l’expertise, le réseau de pro­duc­tion, de logis­tique et de clients de nos fon­da­teurs, les groupes Renault et Vol­vo, ain­si que la connais­sance pro­fonde du métier des équipes de CMA CGM.

Comment révolutionnez-vous ce secteur ?

Parce que Flexis est non seule­ment un construc­teur auto­mo­bile, mais aus­si une start-up tech­no­lo­gique, nous avons cette capa­ci­té unique à déli­vrer notre pro­messe de per­for­mance sur tous les aspects de la chaîne de valeur.

Concrè­te­ment, nous appor­tons une offre sur mesure et des solu­tions inédites pour répondre à des besoins et des enjeux qui n’étaient pas adres­sés et cou­verts jusque-là. Notre force réside dans notre capa­ci­té à appor­ter des inno­va­tions radi­cales dans cha­cun des trois piliers de notre offre.

Au-delà, nous nous atta­chons à co-créer les solu­tions avec nos clients afin de bien prendre en compte leurs réa­li­tés et leurs objec­tifs. Par exemple, nous avons lan­cé des chan­tiers avec eux et nos par­te­naires pour tra­vailler sur la car­ros­se­rie des véhi­cules, les sys­tèmes de main­te­nance à dis­tance ou encore les sys­tèmes d’optimisation de recharge… Nous tra­vaillons aus­si sur le bien-être du conduc­teur qui exerce un métier extrê­me­ment dur et pénible.

Nous avons éga­le­ment plu­sieurs pro­jets plus ambi­tieux pour inté­grer des solu­tions de mana­ge­ment de stock, le paie­ment direc­te­ment depuis le véhi­cule… Les pos­si­bi­li­tés dans le domaine digi­tal sont infinies.

Quelles sont les prochaines étapes pour Flexis ?

Nous démar­rons l’industrialisation de nos véhi­cules avec une livrai­son des pre­miers modèles à nos clients dès la mi-2026. Parce que le pro­ces­sus d’électrification des flottes néces­site une pré­pa­ra­tion de 12 à 18 mois, nous avons des dis­cus­sions en cours avec de nom­breux pros­pects et par­te­naires financiers.

Et en paral­lèle, pour rele­ver l’ensemble de ces défis et mener de front tous ces chan­tiers, nous ren­for­çons notre orga­ni­sa­tion. Aujourd’hui, nous sommes 70 col­la­bo­ra­teurs et serons une cen­taine d’ici la fin de l’année, puis 300 dans deux ans ! 

Poster un commentaire