Flexis Mobility, le pure player de la logistique urbaine, qui révolutionne le secteur
Flexis Mobility accompagne les acteurs de la logistique urbaine dans leur transition environnementale tout en renforçant leur efficacité opérationnelle et économique. Flexis propose une solution complète, s’appuyant sur des véhicules innovants et des services sur mesure. Le point avec Philippe Divry, CEO de Flexis Mobility.
Flexis Mobility est un acteur de la logistique urbaine. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La logistique représente environ 30 % de l’activité des véhicules utilitaires dans les villes. Sous l’impulsion et le très fort développement du e‑commerce, cette industrie connaît depuis plusieurs années un développement extrêmement fort.
Dans ce secteur, on va retrouver les acteurs traditionnels de la livraison et du transport (DHL, UPS, La Poste, Chronopost…), dont le cœur de métier est de transporter pour le compte de tiers, mais aussi les donneurs d’ordre qui intègrent de plus en plus la livraison dans leur offre, dans un contexte où la livraison à domicile représente dorénavant entre 30 et 50 % de leurs ventes et est devenue un maillon essentiel de l’expérience client.
Aujourd’hui, ces acteurs s’inscrivent dans une quête constante de l’amélioration de leurs performances opérationnelles et du coût de la livraison, mais aussi dans une nécessaire démarche de décarbonation qui passe par une électrification des flottes. Jusqu’à présent, le besoin d’efficacité économique et opérationnel était incompatible avec la décarbonation, car le coût des véhicules électriques était plus cher que les véhicules thermiques.
Dans cet écosystème, Flexis se positionne comme un partenaire de confiance qui va les accompagner dans leur transition énergétique et leur décarbonation sans impacter leur efficacité opérationnelle et économique. Pour ce faire, nous avons une approche complète : non seulement nous proposons une gamme de véhicules innovante et compétitive, mais aussi des services et des solutions technologiques sur-mesure afin de permettre à ces entreprises de mieux gérer leur flotte.
Nos premiers véhicules seront disponibles à partir de 2026 ce qui nous permettra de proposer la solution la plus durable du marché avec un ratio coût-par-livraison le plus bas. Notre ambition est, in fine, d’aider nos clients à réduire le TCU (Total Cost of Usage) de 20 %.
Revenons plus particulièrement sur les enjeux de la logistique urbaine. Qu’en est-il concrètement ?
Aujourd’hui, la livraison fait aujourd’hui partie intégrale du business model des donneurs d’ordre qui ne peuvent pas sous-traiter entièrement ce maillon de leur chaîne de valeur notamment afin d’assurer une expérience client optimale. Dans notre monde digital, la livraison et la logistique urbaine doivent être toujours plus connectées au terrain et à pour assurer un meilleur suivi des routes, une optimisation opérationnelle et une communication ouverte avec les conducteurs, mais aussi afin de mieux prendre en compte les restrictions environnementales et de circulation en milieu urbain.
Les solutions proposées aux acteurs de la logistique urbaine, professionnels du transport et donneurs d’ordre, doivent donc être holistiques et allier véhicule, durabilité, connectivité, confort et sécurité du conducteur. C’est justement là que réside la proposition de valeur de Flexis.
Dans cette continuité, que propose concrètement Flexis Mobility ?
Flexis a construit une offre qui s’articule autour de 3 axes. Tout d’abord, un produit, un véhicule innovant qui, dès le départ, a été conçu comme un véhicule électrique innovant. En effet, nous n’avons pas électrifié un modèle existant, mais avons conçu et développé une nouvelle plateforme optimisée pour l’électrique (châssis « skateboard »), avec une autonomie et une vitesse de recharge en net progrès par rapport aux générations actuelles.
Ensuite, nous avons aussi doté cette plateforme d’une architecture ouverte SDV (Software Defined Vehicle) interopérable avec tous les systèmes existants. Cette architecture nous donne accès à un portefeuille de services pour clients professionnels, inspirés de l’industrie du camion.
Bien plus qu’un véhicule électrique, nous proposons donc un véritable « ordinateur sur roues » dans une logique d’optimisation de la logistique urbaine, de la gestion des flottes (maintenance, suivi des batteries…), etc.
Enfin, le 3e pilier de notre offre s’appuie sur une interaction privilégiée avec le client grâce à une structure dédiée qui permet d’aller plus en profondeur et de personnaliser l’offre en fonction des conditions spécifiques de ses opérations.
Entreprise indépendante et pure player de la logistique urbaine, nous nous appuyons sur des équipes d’ingénieurs experts et de commerciaux spécialisés. Cela nous permet d’adapter et de personnaliser notre offre aux enjeux des clients, en nous différenciant des constructeurs traditionnels.
Pour relever ce défi de l’optimisation et de la décarbonation de la logistique urbaine, Flexis capitalise donc sur le meilleur de deux mondes : l’agilité et la flexibilité d’une start-up, d’une part, et l’expertise, le réseau de production, de logistique et de clients de nos fondateurs, les groupes Renault et Volvo, ainsi que la connaissance profonde du métier des équipes de CMA CGM.
Comment révolutionnez-vous ce secteur ?
Parce que Flexis est non seulement un constructeur automobile, mais aussi une start-up technologique, nous avons cette capacité unique à délivrer notre promesse de performance sur tous les aspects de la chaîne de valeur.
Concrètement, nous apportons une offre sur mesure et des solutions inédites pour répondre à des besoins et des enjeux qui n’étaient pas adressés et couverts jusque-là. Notre force réside dans notre capacité à apporter des innovations radicales dans chacun des trois piliers de notre offre.
Au-delà, nous nous attachons à co-créer les solutions avec nos clients afin de bien prendre en compte leurs réalités et leurs objectifs. Par exemple, nous avons lancé des chantiers avec eux et nos partenaires pour travailler sur la carrosserie des véhicules, les systèmes de maintenance à distance ou encore les systèmes d’optimisation de recharge… Nous travaillons aussi sur le bien-être du conducteur qui exerce un métier extrêmement dur et pénible.
Nous avons également plusieurs projets plus ambitieux pour intégrer des solutions de management de stock, le paiement directement depuis le véhicule… Les possibilités dans le domaine digital sont infinies.
Quelles sont les prochaines étapes pour Flexis ?
Nous démarrons l’industrialisation de nos véhicules avec une livraison des premiers modèles à nos clients dès la mi-2026. Parce que le processus d’électrification des flottes nécessite une préparation de 12 à 18 mois, nous avons des discussions en cours avec de nombreux prospects et partenaires financiers.
Et en parallèle, pour relever l’ensemble de ces défis et mener de front tous ces chantiers, nous renforçons notre organisation. Aujourd’hui, nous sommes 70 collaborateurs et serons une centaine d’ici la fin de l’année, puis 300 dans deux ans !