La nouvelle gamme SWD® intègre un dispositif informatique complet lui permettant d’évoluer en toute autonomie et en toute sécurité dans son environnement.

Focus sur la première roue électrique et motorisée autonome

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Florian GARDES
Par Antoine JUAN

Avec son sys­tème de roue motrice auto­nome en éner­gie, ez-Wheel® per­met de moto­ri­ser tous les équi­pe­ments indus­triels sta­tion­naires de trans­port de charges ou de per­sonnes. Antoine Juan, CEO de ez-Wheel, nous en dit plus sur son entre­prise, ses pro­duits et nous explique pour­quoi cette solu­tion est per­ti­nente dans un monde de l’industrie où les hommes et les robots vont de plus en plus être ame­nés à col­la­bo­rer. Explications.

Présentez-nous ez-Wheel

Nous avons créé la socié­té en 2009, avec mon asso­cié Flo­rian et mis au point cette pre­mière roue avec moteur et bat­te­ries inté­grés : la roue auto­nome en éner­gie ez-Wheel®. Cette roue per­met de moto­ri­ser des machines et des engins de manu­ten­tion et de mobilité. 

Notre solu­tion peut être uti­li­sée pour répondre à des besoins de dépla­ce­ment de charges lourdes ou de per­sonnes, de pré­pa­ra­tion de com­mandes, de trans­port de den­rées et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur des appli­ca­tions qui peuvent entraî­ner des pro­blé­ma­tiques d’ergonomie, de péni­bi­li­té et d’accidentologie.

Pen­sée pour le monde indus­triel, elle peut répondre aux besoins du sec­teur de l’automobile, de la fabri­ca­tion de pièces lourdes et encom­brantes, de la logis­tique, du e‑commerce ou encore de l’agroalimentaire… Concrè­te­ment, nous venons ajou­ter notre roue aux machines et engins de nos clients. Il s’agit actuel­le­ment du seul pro­duit tout-en-un doté d’un sys­tème de trac­tion prêt à l’emploi auquel il suf­fit d’ajouter une com­mande reliée à la roue par un câble ! Facile à ins­tal­ler et à uti­li­ser, notre roue peut s’adapter à de nom­breux cas d’usages indus­triels et est acces­sible à un coût raisonnable. 

Aujourd’hui, la socié­té ez-Wheel regroupe une ving­taine de per­sonnes répar­ties sur plu­sieurs pôles. Un pôle déve­lop­pe­ment pro­duits, consti­tué essen­tiel­le­ment d’ingénieurs, un pôle production/logistique qui coopère avec des par­te­naires indus­triels implan­tés majo­ri­tai­re­ment en France ce qui nous per­met de mettre sur le mar­ché des pro­duits cer­ti­fiés Ori­gine France Garan­tie (moteur, bat­te­rie, élec­tro­nique, plas­tur­gie, pièces de fon­de­rie…) et un pôle sup­port ; en charge de la pro­mo­tion des pro­duits et du sup­port tech­nique des clients.

Enfin, ez-Wheel s’appuie sur un réseau de dis­tri­bu­teurs qui com­mer­cia­lisent nos pro­duits et assurent avec leurs par­te­naires inté­gra­teurs leur ins­tal­la­tion direc­te­ment chez les clients finaux. 

Quelle est la place de la robotique chez ez-Wheel ? 

La robo­tique prend une place majeure dans notre socié­té et l’ensemble de nos com­pé­tences et savoir-faire convergent aujourd’hui vers ce domaine.

Depuis plus de 10 ans, nous tra­vaillons sur le déve­lop­pe­ment de sys­tèmes pour moto­ri­ser les machines et les engins uti­li­sés au quo­ti­dien par les opé­ra­teurs afin de leur rendre le tra­vail moins pénible et plus sûr.

Depuis, nous avons déve­lop­pé une seconde géné­ra­tion de pro­duits dédiée à la robo­tique mobile auto­nome : la gamme SWD® Safe­ty Wheel Drive. 

Ces moto­ri­sa­tions sécu­ri­taires, nou­velle géné­ra­tion, s’intègrent par­fai­te­ment avec des cap­teurs de vision géné­ra­le­ment ins­tal­lés sur les robots indus­triels. Les pro­duits SWD® incor­porent nati­ve­ment l’ensemble des stan­dards de sécurité. 

Ce posi­tion­ne­ment nous per­met de pro­po­ser à nos clients des roues moto­ri­sées faciles à ins­tal­ler et qui rem­placent la tota­li­té des com­po­sants de sécu­ri­té habi­tuels d’un robot, rédui­sant les coûts et le temps de déve­lop­pe­ment et d’intégration.

Au-delà du déve­lop­pe­ment, nos res­sources ont dû mon­ter en com­pé­tences afin que les pro­duits et sys­tèmes atteignent les niveaux de sécu­ri­té attes­tés par les orga­nismes de cer­ti­fi­ca­tion adé­quats. Ces pro­duits et sys­tèmes doivent être cer­ti­fiés pour pou­voir être uti­li­sés dans un envi­ron­ne­ment où coha­bitent des machines, des robots et des opérateurs. 

Aujourd’hui, nous fai­sons par­tie de la dizaine d’acteurs pro­po­sants des pro­duits de sécu­ri­té cer­ti­fiés dans ce domaine. Ce choix stra­té­gique nous per­met d’appréhender un des enjeux forts de la robo­tique de demain qui est la coopé­ra­tion entre l’homme et le robot et qui se pro­file déjà comme un des axes forts de l’industrie 5.0.

En effet, le défi sera de pou­voir délé­guer les tâches répé­ti­tives, dan­ge­reuses et pénibles aux robots afin que les opé­ra­teurs puissent se concen­trer sur les tâches à forte valeur ajou­tée comme l’inspection, le mon­tage, la ges­tion de pro­cé­dures com­plexes et de situa­tions impré­vues qui néces­sitent de la réac­ti­vi­té et de la flexibilité.

La sécurité intégrée aux roues SWD® offre l’architecture de robot mobile la plus simple qui soit.
La sécu­ri­té inté­grée aux roues SWD® offre l’architecture de robot mobile la plus simple qui soit.

Pouvez-vous nous présenter des cas d’usages concrets ? 

Alors que les indus­triels doivent pou­voir réor­ga­ni­ser leurs lignes de pro­duc­tion en temps réel, l’utilisation de nos solu­tions offre une véri­table flexi­bi­li­té et efficacité. 

Dans le domaine de la logis­tique, par exemple, les robots mobiles sont de plus en plus ame­nés à évo­luer au contact des opé­ra­teurs. Pour pré­ve­nir les risques et les acci­dents, nous uti­li­sons des cap­teurs qui détectent la pré­sence de per­sonnes afin d’éviter le risque de collision. 

Concrè­te­ment, ces cap­teurs donnent à nos roues des infor­ma­tions de sécu­ri­té qui per­met­tront d’adapter leur com­por­te­ment (vitesse maxi­male, inter­dic­tion d’une direc­tion, obli­ga­tion d’arrêt…). Cela va notam­ment per­mettre de sécu­ri­ser le dépla­ce­ment de matières, de machines ou tout autre charge aus­si bien dans les espaces inté­rieurs qu’extérieurs.

Actuel­le­ment, nous tra­vaillons sur ce sujet avec un acteur majeur de solu­tions logistiques.

Nous équi­pons aus­si des robots convoyeurs qui se déplacent pour faire de l’agencement de palettes, notam­ment pour appro­vi­sion­ner des machines de pro­duc­tion en bord de ligne. Sur ce cas de figure éga­le­ment, il y a un très fort enjeu de sécurisation. 

Ces solu­tions sont aus­si per­ti­nentes dans des contextes où il faut dépla­cer des pla­te­formes de pro­duc­tion qui pèsent plu­sieurs tonnes dans un envi­ron­ne­ment où tra­vaillent côte à côte des opé­ra­teurs, d’autres machines et robots. 

Comment vous projetez-vous sur ce marché ? 

Nous pro­po­sons la pre­mière gamme au monde de roue moto­ri­sée qui intègre nati­ve­ment les fonc­tions de sécu­ri­té. Le prin­ci­pal objec­tif, aujourd’hui, est de valo­ri­ser cette inno­va­tion et de gagner en visibilité. 

Cer­ti­fiées, com­pé­ti­tives, simples à ins­tal­ler et flexibles, notre objec­tif est que nos gammes soient recon­nues comme la solu­tion de réfé­rence de la robo­tique indus­trielle per­met­tant de rendre mobiles et auto­nomes tous les équi­pe­ments et pla­te­formes sta­tion­naires tout en garan­tis­sant la sécurité.

Au-delà de la sim­pli­ci­té d’installation, le déploie­ment d’un sys­tème SWD® coûte trois fois moins cher que l’achat d’un nou­vel équi­pe­ment à capa­ci­tés équivalentes.

Et dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux ? 

Nous avons un enjeu de crois­sance et de dimen­sion­ne­ment de notre entre­prise pour atteindre une taille cri­tique qui per­met­tra jus­te­ment à nos solu­tions d’être recon­nues comme des stan­dards en matière de robo­tique mobile. Cela demande des efforts en interne, mais aus­si la capa­ci­té à nouer des par­te­na­riats avec les bons acteurs (fabri­cants, inté­gra­teurs, bureaux d’étude…).

La mon­tée en com­pé­tences de notre start-up et la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de ses pro­ces­sus sont des sujets stra­té­giques qui nous mobi­lisent au quotidien. 

Au-delà, nous avons de fortes ambi­tions à l’international qui néces­sitent l’extension de notre pré­sence com­mer­ciale et impliquent la mise en place de col­la­bo­ra­tions stra­té­giques per­met­tant de mettre en avant la valeur ajou­tée clai­re­ment dif­fé­ren­ciante de nos produits.

Enfin, pour rele­ver l’ensemble de ces défis, nous devons ren­for­cer nos équipes et atti­rer les talents qui nous per­met­tront de pour­suivre notre crois­sance. Cela demande aus­si un effort en termes de noto­rié­té sur le mar­ché de l’emploi et de marque employeur. 

ez-Wheel reste avant tout une start-up tech­no­lo­gique à taille humaine qui offre un envi­ron­ne­ment de tra­vail bien­veillant où les jeunes ingé­nieurs pas­sion­nés de robo­tique et ayant une appé­tence pour les sujets tech­no­lo­giques de R&D pour­ront s’épanouir au quotidien.


ez-Wheel en bref

  • Créa­tion en 2009 
  • 20 col­la­bo­ra­teurs
  • 5 000 pro­duits livrés 
  • Plus de 200 clients en Europe

Poster un commentaire