Focus sur le béton de bois qui révolutionne la construction
Le monde de la construction, notamment à cause de l’empreinte carbone du ciment, est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Poussé par une très forte pression réglementaire, le secteur accélère sa décarbonation. Pour aider l’ensemble de cet écosystème à relever ce défi, CCB Greentech, une entreprise française innovante, a développé le premier béton de bois structurel à bilan carbone négatif. Aujourd’hui, ce matériau biosourcé aux nombreux avantages environnementaux a vocation à révolutionner la construction. Laurent Noca, directeur technique et cofondateur, et Cédrik Longin, directeur exécutif, nous en disent plus dans cet entretien croisé.
Alors que la course à la décarbonation du secteur de la construction s’accélère, CCB Greentech accompagne les acteurs du bâtiment en mettant à leur disposition le premier béton de bois structurel à bilan carbone négatif. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette innovation et le travail de R&D que vous avez mené ?
À l’origine de CCB Greentech, il y a François Cochet, notre fondateur qui a, au fil des années, développé un important savoir-faire dans le domaine de l’exploitation forestière et de la scierie en Auvergne Rhône-Alpes. Guidé par une vision écologique forte, il s’est très tôt penché sur la question de la valorisation de l’arbre dans son ensemble. Ainsi, dans le cadre de l’activité de scierie qu’il a développée dans la région, jusqu’à 60 % des chutes de bois étaient valorisées dans le secteur industriel de la papeterie. Avec l’accélération de la digitalisation et le développement du papier recyclé, nous avons commencé à chercher d’autres applications pour valoriser ces chutes de bois de construction.
Au fil des réflexions et des expérimentations, une des pistes retenues consistait à utiliser ces chutes pour fabriquer un béton de bois. Au début des années 2000, nous avons ainsi lancé les premières études et les travaux de R&D pour trouver un mélange qui nous permettrait de fabriquer un béton en bois avec ces chutes de scierie. C’est ainsi que CCB Greentech a vu le jour en 2006 avec la profonde conviction que le béton de bois disposait de tous les atouts pour révolutionner le monde de la construction et contribuer à sa nécessaire décarbonation. Suite à cette phase de développement technique, une étape particulièrement exigeante dans le secteur de la construction, nous avons fait agréer notre solution par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, avec l’obtention d’un premier avis technique en 2010 qui nous a permis de lancer la commercialisation de notre béton de bois en préfabrication lourde.
Aujourd’hui, quel est le positionnement de CCB Greentech ?
Après plus d’une quinzaine d’années de R&D et le dépôt d’une dizaine de brevets sur la technologie et les principes constructifs en béton de bois, composé à 80% de bois en volume, nous avons développé une connaissance très fine de ce matériau et de sa mise en œuvre sur chantier. Nous sommes ainsi désormais en capacité de vendre un système de licence pour la fabrication des panneaux (murs, planchers…) à destination d’industriels spécialisés dans la fabrication lourde. Nous avons déjà deux licenciés de premier plan : Préfa du Léman, leader en région AURA qui vient tout juste d’inaugurer une usine ayant une capacité de production de plus de 200 000 m² de murs préfabriqués et de pré-dalles en béton de bois, et Spurgin Leonhart, le leader national des pré-murs qui a déjà une capacité de production de 50 000 m² par an dans son usine des Bouches-du-Rhone et qui inaugurera une usine dédiée au béton de bois d’une capacité de 300 000 m² durant le premier semestre 2024. Ces deux licenciés pourront alors produire les murs et les pré-dalles d’environ 5 000 logements par an.
En tant qu’industriel spécialiste du bois, nous produisons et approvisionnons nos licenciés en granulats de bois qui sont utilisés pour la fabrication du béton de bois. Ils remplacent ainsi la totalité du sable et du gravier, qui sont des composants essentiels de la formule du béton traditionnel, par notre granulat de bois. Notre technologie permet donc de substituer des ressources épuisables par une ressource renouvelable ! Par ailleurs, nous n’utilisons que du bois de trituration, c’est-à-dire des coproduits de l’exploitation forestière, provenant exclusivement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au plus proche de notre usine.
En parallèle, nous avons aussi développé un panel de solutions constructives qui sont commercialisées par nos licenciés. Nous avons ainsi quatre systèmes constructifs agréés et avons également engagé les démarches pour en agréer deux nouveaux auprès du CSTB.
Aujourd’hui, notre technologie peut être utilisée pour tous les types de bâtiments, du rez-de-chaussée au R+10 et dans la limite d’une hauteur de 28 mètres (habitat collectif, maison individuelle, tertiaire, industriel, établissement recevant du public…). De nombreux projets ont d’ores et déjà été construits et finalisés en béton de bois. Les majors du monde de la construction ont de plus en plus recours à notre matériau biosourcé : Bouygues, Eiffage, Spie batignolles, Demathieu Bard, Nexity… Et sur le court terme, une soixantaine de projets de construction avec notre béton de bois vont démarrer, sur tous types de bâtiments.
Quels sont les principaux atouts et avantages du béton de bois pour la construction ?
Sur le plan technique, le béton de bois dispose de propriétés tout à fait intéressantes en matière de résistance mécanique, d’isolation intégrée et de confort thermique. Pour aller encore plus loin, le béton de bois a également un comportement dit « hygrothermique », c’est-à-dire qu’il contribue à réguler la température et le taux d’humidité de l’air à l’intérieur. L’inertie exceptionnelle qu’il apporte permet aux bâtiments de consommer très peu d’énergie en hiver et de bénéficier d’un confort d’été unique sur le marché. En ce sens, notre solution répond parfaitement aux contraintes imposées par la RE2020.
En parallèle, il offre une excellente absorption acoustique et permet, en autre, d’éviter le phénomène de résonance ce qui est particulièrement appréciable dans les bureaux, les open spaces et les usines.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de manière intuitive, le béton de bois a, par ailleurs, une très bonne résistance au feu. Selon les configurations, les murs en béton de bois peuvent tenir plus de trois heures face au feu dans le cadre d’essais normalisés là où, sur le marché du résidentiel, la norme est fixée à 60 minutes. Sur les établissements accueillant du public, la résistance de nos bétons excède deux heures.
Le béton de bois a la particularité d’être trois fois plus léger que le béton traditionnel. Dans le cadre de la législation qui vise le zéro artificialisation nette à horizon 2050, il permet d’explorer des pistes nouvelles pour construire en hauteur et faire des surélévations là où il n’est pas forcément possible de le faire avec du béton traditionnel. Par ailleurs, le béton de bois n’émet pas de Composants Organiques Volatiles (COV).
Enfin, nous capitalisons aussi sur les atouts relatifs à la préfabrication lourde. En effet, la mise en œuvre de grands panneaux produits sur mesure permet de gagner du temps sur les chantiers, représente une excellente réponse à la pénurie de main d’œuvre et génère beaucoup moins de déchets, qui peuvent représenter jusqu’à 1 % du coût d’un chantier traditionnel. Et tous ces éléments contribuent aussi à réduire les nuisances pour les riverains des chantiers : ces derniers sont bien plus rapides, plus propres et moins bruyants !
Qu’en est-il plus particulièrement sur le plan environnemental ?
Au-delà de la production locale des granulats de bois et du fait que le béton de bois est un matériau biosourcé, ce dernier dispose d’un bilan carbone négatif sur la plupart des applications. 5 FDES qui en attestent sont disponibles sur la base nationale de l’INIES.
Et sur le volet fin de vie, nous avons effectué des tests qui ont démontré qu’un panneau de béton de bois en fin de vie peut être recyclé à 100 % afin de produire de nouveaux panneaux de béton de bois.
Alors que la décarbonation s’accélère, quels sont vos perspectives et vos enjeux ?
Notre béton de bois est une réponse pertinente et performante pour décarboner le secteur de la construction. D’ailleurs, nous venons tout juste d’apprendre que nous étions lauréats du programme Greentech Innovation mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique. Nos travaux et le développement de notre activité sont soutenus par des actionnaires de premier rang comme Lafarge Holcim, le Crédit Agricole… ainsi que par la BPI ou l’ADEME. C’est un gage de la pertinence de notre démarche et de notre positionnement sur le marché.
Enfin, nous restons mobilisés et pleinement engagés pour contribuer à cette démarche nécessaire de décarbonation, à travers la mise en œuvre d’une filière de recyclage du béton de bois.
Pour poursuivre votre développement, quels sont les profils et les compétences que vous recrutez ?
Sur la partie technique de notre activité, nous recrutons des ingénieurs avec un profil génie civil ou qui ont une expérience dans le monde du bâtiment pour accompagner nos nouveaux développements et nos démarches d’agréments.
Nous recherchons aussi des personnes diplômées de grandes écoles de commerce pour travailler sur le développement commercial et les actions marketing.