Focus sur le leader de l’injection sans aiguille
Avec son dispositif innovant très simple à utiliser, Crossject démocratise l’injection sans aiguille et apporte une nouvelle alternative et solution sur le marché de l’auto-administration des médicaments injectables. Son CEO, Patrick Alexandre, nous présente ces dispositifs innovants qui sont le fruit de plus de 20 ans de R&D. Explications.
Votre laboratoire est l’inventeur du dispositif d’injection sans aiguille ZENEO®. Dites-nous en plus.
Dans le monde de la santé et des soins, l’injectable est la manière la plus efficace pour administrer un médicament, notamment parce qu’elle induit le moins d’effets secondaires. Toutefois, il n’existe pas de solutions qui permettent à un patient de s’injecter lui-même son médicament. Or, donner la possibilité à un patient d’être autonome dans le suivi de son traitement contribue à améliorer l’appropriation de ce traitement.
J’ai commencé à travailler sur ces sujets au sein des Laboratoires Fournier. En 1998, j’ai lancé le projet qui a donné naissance à la société Crossject en 2001. L’idée était alors de développer un dispositif miniature d’injection sans aiguille à usage unique pour éviter les risques de contamination.
Le principe d’injection sans aiguille n’est pas nouveau. C’est un concept qui existe depuis le 19e siècle et qui est utilisé dans l’industrie pour la découpe à jet d’eau. En effet, quand un jet d’eau est propulsé à une très grande puissance, il a la capacité de percer les matériaux. En transposant ce principe à la médecine, il s’agit alors de propulser le médicament, comme ce jet d’eau, afin de réaliser des injections sous-cutanées ou intramusculaires en adaptant la pression qui va pousser le médicament.
À partir de ces travaux et recherches, nous avons conçu et développé ZENEO®, notre dispositif d’injection sans aiguille, qui est prérempli et à usage unique. Au-delà, ZENEO® a été pensé pour être très facile à utiliser pour le patient. À date, nous avons d’ores et déjà réalisé plus d’un millier de mises en situation avec des personnes entraînées et non entraînées à l’utilisation de ZENEO®, des adultes, des adolescents, des enfants, des professionnels de santé. Dans près de 100 % des cas de figure, nous avons été en mesure de démontrer que ces personnes sont capables de procéder à une injection effective en moins d’une minute.
Quel est votre positionnement sur le marché et en quoi votre approche est-elle différenciante ?
Actuellement, sur le marché de l’auto-administration de produits injectables, le produit le plus avancé est le stylo qui contient une seringue avec une aiguille. Il est essentiellement utilisé par des personnes souffrant de diabète et qui, à force de l’utiliser plusieurs fois par jour, en maîtrise parfaitement l’utilisation. Avec ZENEO®, nous proposons une solution pour répondre à un besoin ponctuel, une crise ou un traitement chronique, des situations dans lesquelles le taux d’erreur ou de défaut d’utilisation est relativement élevé. Avec notre injecteur, l’injection, qui est réalisée sous pression, dure moins d’un dixième de seconde, ce qui réduit drastiquement ce risque d’erreur. Dès que le patient entend le clic, l’injection est terminée. Avec un stylo injecteur, la manipulation est plus complexe. Selon le produit, le patient doit soigneusement appuyer sur le site d’injection pendant quelques secondes avant d’injecter la dose prescrite. Si ce dernier relève le stylo trop tôt, la dose ne va pas être injectée et sera ainsi perdue.
D’un point de vue réglementaire, nous avons développé un injecteur, un dispositif médical, qui est commercialisé avec un médicament à l’intérieur. En ce sens, nos produits sont considérés comme des médicaments de prescription, ce qui implique qu’il nous faut une autorisation de mise sur le marché différente à chaque fois que nous combinons notre injecteur avec une molécule ou un médicament différent en fonction de l’indication thérapeutique que nous visons.
Ce système est le résultat de près de 20 ans de R&D. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre technologie brevetée ?
Créé il y a un peu plus de 20 ans, Crossject est un laboratoire pharmaceutique qui travaille donc sur deux aspects : le dispositif médical et le médicament. Nous sommes ISO 13485. Nous couvrons toute la chaîne de valeur autour de nos produits, du développement à la production. Sur nos 110 collaborateurs, plus d’un tiers produisent, en effet, nos injecteurs.
Depuis notre création, nous avons déposé plus de 40 familles de brevets qui ont conduit à plus de 500 brevets délivrés dans le monde, essentiellement autour de la technologie de l’injection, mais aussi pour la formulation de médicament. Nous avons, en effet, déposé un brevet autour de la formulation des produits que nous mettons dans les injecteurs afin de garantir leur stabilité.
Dans le cadre du développement de ZENEO®, nous avons dû relever un certain nombre de défis technologiques. Au niveau des contenants, nos ingénieurs ont travaillé avec des matériaux qui n’ont pas de résistance mécanique naturelle, le verre et le caoutchouc, à une pression comprise entre 300 et 400 bars. Pour relever ce défi, nous avons noué une collaboration avec un très grand acteur du verre. Ensemble, nous avons développé une technique pour renforcer la résistance des matériaux sans altérer sa qualité pharmaceutique.
En parallèle, nous avons utilisé la micropyrotechnie (moins d’un dixième de gramme) pour assurer la propulsion du médicament. Pour ce faire, nous avons réalisé un important travail de miniaturisation et de contrôle pour définir des profils de pression extrêmement précis en fonction du site d’injection, de l’application thérapeutique et du médicament. Dans cette démarche, nous avons capitalisé sur les compétences et les savoir-faire développés par les Laboratoires Fournier, où j’ai travaillé, et qui, à l’époque, avaient une division dédiée aux moyens d’administration. Cela nous a notamment permis de cumuler des milliers d’essais avant d’arriver en phase clinique, mais aussi d’adapter très rapidement notre dispositif aux différents sites d’injection et molécules.
Au lancement du projet, il s’agissait essentiellement de maîtriser un certain nombre de concepts médicaux et cliniques. Puis, la R&D s’est concentrée sur les enjeux de reproductibilité du fonctionnement du dispositif et d’industrialisation. Après le développement et la production de notre injecteur, la prochaine étape sera la commercialisation, une fois l’ensemble des autorisations obtenues. Nous avons, d’ores et déjà, investi plus de 150 millions d’euros dans notre plateforme technologique et industrielle nécessaire au développement de l’injecteur, à l’intégration du médicament et à la production.
Crossject ambitionne, par ailleurs, de devenir le leader mondial de l’auto-injection en situation d’urgence. Quels sont vos enjeux et ambitions dans ce cadre ?
Depuis déjà quelques années, nous nous intéressons aux situations d’urgence, en amont de l’hôpital, comme les crises d’épilepsie, d’allergie ou d’asthme. Quand ces crises interviennent, il faut très souvent s’autoadministrer une dose de médicament. L’injection peut également être faite par une personne tierce.
Face à l’absence de moyens d’administration injectable satisfaisants, on a vu apparaître des solutions à base d’inhalateur qui sont plus faciles à fabriquer et développer, mais qui sont sujettes à une grande variabilité. En effet, la quantité de produit qui va dans le sang est beaucoup plus faible, en comparaison à une injection. Par rapport à ces solutions, nous apportons une plus grande fiabilité. Plus particulièrement, lors de situations d’urgence, où les premières minutes sont vitales, l’utilisation de ZENEO® est aussi beaucoup plus pertinente.
D’ailleurs, en 2022, l’État fédéral américain a passé une commande de 150 millions de dollars, afin de pouvoir disposer de 800 000 unités de notre injecteur contenant un produit contre les crises d’épilepsie et qui ont vocation à être distribuées sur le territoire américain, en cas d’attaque terroriste ou d’accident industriel. Alors que nous n’avons pas encore obtenu l’autorisation de mise sur le marché, il s’agit là de notre première commande et nous devrions procéder à la livraison courant de cette année. Au-delà de l’épilepsie, nous nous intéressons aussi à d’autres indications, comme les crises d’allergie, le traitement des chocs anaphylactiques avec de l’adrénaline. Nous travaillons aussi sur le traitement de l’insuffisance surrénalienne avec de l’hydrocortisone, ainsi que le traitement des crises d’asthme sévère avec de l’adrénaline… Actuellement, nous avons 7 produits en développement. Nous avançons aussi sur une injection pour faire face aux overdoses aux opioïdes, une problématique de santé publique majeure aux États-Unis. Grâce à la flexibilité de sa technologie, Crossject est un des rares laboratoires à pouvoir travailler simultanément sur autant d’indications différentes.