Focus sur le Pod de Paragon Mobility, la station énergétique qui réinvente la mobilité électrique

Focus sur le Pod de Paragon Mobility, la station énergétique qui réinvente la mobilité électrique

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Jean LEMAIRE

Avec le Pod, une sta­tion éner­gé­tique com­pacte, modu­laire, flexible et trans­por­table qui per­met de char­ger les véhi­cules élec­triques et de sto­cker l’énergie, Para­gon Mobi­li­ty révo­lu­tionne la mobi­li­té élec­trique et en faci­lite l’accès aux entre­prises aus­si bien sur le plan opé­ra­tion­nel que finan­cier. Expli­ca­tions de Jean Lemaire, fon­da­teur et CEO de Para­gon Mobi­li­ty, qui a, d’ailleurs, été élu suc­ces­si­ve­ment en 2022 et 2023 Best Char­ging and Ener­gy Dis­tri­bu­tion Infra­struc­ture CEO (Europe).

Qu’est-ce que Paragon Mobility et quel est votre positionnement ?

Para­gon Mobi­li­ty est l’entreprise que j’ai créée avec des par­te­naires il y a main­te­nant cinq ans. Au cœur de notre posi­tion­ne­ment, on retrouve l’infrastructure de tran­si­tion éner­gé­tique avec un focus sur la ges­tion et l’optimisation de l’énergie.

L’équipe à l’origine de la créa­tion de Para­gon Mobi­li­ty s’appuie sur plus de 60 ans d’expérience col­lec­tive dans le domaine de la tran­si­tion éner­gé­tique et des infra­struc­tures connexes. Dans ce cadre, notre vision repose sur plu­sieurs constats. Aujourd’hui, l’énergie et les trans­ports font face à une trans­for­ma­tion indus­trielle radi­cale. En paral­lèle, nous assis­tons à un très fort déve­lop­pe­ment des usages de l’électricité, des éner­gies renou­ve­lables, de la mobi­li­té élec­trique notam­ment, ce qui demande une meilleure ges­tion et opti­mi­sa­tion des flux d’énergie à la maille locale. Or, cette situa­tion entraîne au niveau des réseaux élec­triques des contraintes et des demandes nou­velles, un besoin de flexi­bi­li­té qui n’avaient pas for­cé­ment été envi­sa­gés à l’époque de leur création.

À par­tir de là, Para­gon Mobi­li­ty ambi­tionne de solu­tion­ner cette pro­blé­ma­tique avec une offre de ser­vices adap­tés, dédiée à la ges­tion et à l’optimisation des flux éner­gé­tiques, mais aus­si de deve­nir le lea­der mon­dial de ce nou­veau seg­ment en conce­vant, déve­lop­pant et en opé­rant cette nou­velle classe d’infrastructures pen­sée pour accom­pa­gner la tran­si­tion énergétique.

Sur la chaîne de valeur de la mobilité électrique, quels sont les maillons que vous couvrez ?

Dans le monde de la mobi­li­té élec­trique, Para­gon Mobi­li­ty est un opé­ra­teur de ser­vices de recharge. Notre rai­son d’être repose sur la volon­té d’apporter une solu­tion de recharge clé en main pour les uti­li­sa­teurs, avec un focus sur les entre­prises qui conver­tissent des flottes de véhi­cules impor­tantes et/ou ont une uti­li­sa­tion inten­sive de l’énergie et néces­sitent donc des infra­struc­tures robustes et tech­ni­que­ment plus complexes.

Aujourd’hui, nous accom­pa­gnons ain­si des entre­prises qui opèrent dans le sport auto­mo­bile, l’industrie, les trans­ports, la logis­tique, l’aérien…

Notre rôle consiste à gérer et sécu­ri­ser ces flux éner­gé­tiques de grande inten­si­té afin d’accompagner le pas­sage à l’échelle de l’électrification de nos sociétés.

Au cœur de votre modèle, on retrouve le Pod, une technologie de pointe en matière de recharge de véhicules électriques, de stockage et de gestion de l’énergie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Pod est jus­te­ment la tra­duc­tion concrète de notre rai­son d’être ! Il s’agit d’une sta­tion éner­gé­tique com­pacte, modu­laire, flexible et dépla­çable, qui assemble dif­fé­rentes tech­no­lo­gies : des bornes de recharge rapides à très rapides (jusqu’à 300 kW aujourd’hui), du sto­ckage d’énergie aujourd’hui par bat­te­rie et vrai­sem­bla­ble­ment par hydro­gène sur le moyen terme, des logi­ciels qui embarquent de l’intelligence pour four­nir un ser­vice de ges­tion et d’optimisation des flux énergétiques.

Au-delà, le Pod mini­mise notre empreinte sur le réseau élec­trique. Les bat­te­ries inté­grées dans le sys­tème de ges­tion éner­gé­tique nous per­mettent de déli­vrer un ser­vice de recharge à très haute vitesse avec une empreinte sur le réseau éner­gé­tique qui est typi­que­ment de 2 à 10 fois moindre. Pre­nons un exemple. Typi­que­ment, pour faire de la super­charge aujourd’hui, il faut des niveaux de puis­sance de 3 à 500 kW. Para­gon Mobi­li­ty est capable de four­nir ce ser­vice avec un rac­cor­de­ment au réseau de 100 kW uni­que­ment, car nous par­tons du prin­cipe que nous n’avons besoin de livrer la puis­sance maxi­male de charge que pen­dant des périodes restreintes. 

Pen­dant les périodes de creux, nous allons char­ger la bat­te­rie ou le dis­po­si­tif de sto­ckage du Pod. Ceci confère un avan­tage non négli­geable qui per­met d’optimiser le coût et les délais de rac­cor­de­ment. En effet, en des­sous de cer­tains seuils, les délais de rac­cor­de­ment peuvent pas­ser de 18–24 mois à 3–6 mois, alors que les coûts peuvent pas­ser de plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’euros, voire mil­lions d’euros, à quelques dizaines de mil­liers d’euros.

“Le Pod est la traduction concrète de notre raison d’être ! Il s’agit d’une station énergétique compacte, modulaire, flexible et déplaçable, qui assemble différentes technologies.”

Avec le Pod, nous venons donc opti­mi­ser l’équation éco­no­mique glo­bale d’un pro­jet de recharge ambi­tieux et en rac­cour­cir signi­fi­ca­ti­ve­ment les délais. Nous appor­tons ain­si une solu­tion concrète aux freins au déploie­ment à grande échelle d’une infra­struc­ture de qualité.

En paral­lèle, le Pod se pré­sente sous une struc­ture indus­trielle qui per­met un déploie­ment sur site en quelques heures. Au-delà, le Pod peut être dépla­cé d’un site à un autre et être redé­ployé tout aus­si faci­le­ment et rapi­de­ment. Cette carac­té­ris­tique du Pod per­met, par ailleurs, d’apporter une réponse per­ti­nente à un besoin de flexi­bi­li­té, comme sur des évé­ne­ments, des festivals… 

Grâce à sa struc­ture évo­lu­tive, le Pod accom­pagne aus­si dans la durée les entre­prises qui se lancent dans l’électrification de leur flotte. Là où avec une approche clas­sique, l’entreprise peut avoir à pré­voir de nou­veaux rac­cor­de­ments et tra­vaux pour accueillir de nou­velles bornes ou des ins­tal­la­tions plus puis­santes, avec Para­gon Mobi­li­ty, il suf­fit de pas­ser au modèle du Pod le plus adap­té. En plus de cette flexi­bi­li­té tech­nique et opé­ra­tion­nelle, Para­gon Mobi­li­ty pro­pose un modèle basé sur un abon­ne­ment avec des entre­prises qui n’ont donc pas à sup­por­ter le risque d’investissement.

Sur le plan technologique, quelles sont les caractéristiques du Pod ?

Pour déve­lop­per le Pod, nous avons fait le choix d’assembler des tech­no­lo­gies exis­tantes, matures et éprou­vées. À par­tir de là, notre R&D se concentre sur l’amélioration du Pod en fonc­tion des cas d’usage que nous iden­ti­fions et des demandes de nos clients.

En effet, nous par­tons tou­jours du ter­rain pour appor­ter une réponse adap­tée et opti­mi­sée aus­si bien sur le plan tech­nique, opé­ra­tion­nel que financier.

En paral­lèle, nous sommes en veille per­ma­nente pour faire évo­luer nos briques tech­no­lo­giques et uti­li­ser les der­nières géné­ra­tions dis­po­nibles sur le mar­ché. Sur le plan tech­no­lo­gique, nous avons donc un posi­tion­ne­ment d’architecte qui com­bine le meilleur des tech­no­lo­gies matures pour appor­ter une réelle valeur ajou­tée aux entre­prises. Au-delà, nous avons aus­si une impor­tante acti­vi­té logi­cielle pour assu­rer le pilo­tage, le contrôle et l’optimisation des flux éner­gé­tiques avec un focus sur l’IA, la col­lecte de don­nées et leur traitement. 

Comment résumeriez-vous donc votre proposition sur un marché de la mobilité électrique qui a vocation à se développer encore plus vite ?

Nous appor­tons une solu­tion tech­no­lo­gique mature, éprou­vée et évo­lu­tive afin d’accompagner les entre­prises dans la durée sur ce sujet de l’électrification de leur flotte et le déve­lop­pe­ment de leur mobi­li­té élec­trique. Grâce à notre sys­tème d’abonnement, nous libé­rons les entre­prises d’un inves­tis­se­ment signi­fi­ca­tif. Au-delà du gain finan­cier, nous leur garan­tis­sons aus­si un déploie­ment extrê­me­ment rapide en quelques heures. Enfin, Para­gon couvre toute la chaîne de valeur avec un ser­vice clé en main : desi­gn, concep­tion, négo­cia­tion du rac­cor­de­ment, ouver­ture des comp­teurs, ges­tion et, enfin, maintenance.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour Paragon Mobility ?

À date, nous opé­rons une dizaine de sites en France et ambi­tion­nons d’en opé­rer le double d’ici la fin de l’année. Nous avons plus d’une cen­taine de pro­jets dans notre pipe qui sor­ti­ront dans les 18 à 24 pro­chains mois. Pour finan­cer notre déve­lop­pe­ment, nous levons actuel­le­ment des fonds et recher­chons des partenaires.

Enfin, nous ambi­tion­nons aus­si de nous déve­lop­per en Europe et dans le monde où nous sommes déjà appro­chés pour de très belles oppor­tu­ni­tés, alors que la décar­bo­na­tion de la mobi­li­té s’accélère partout. 

Poster un commentaire