Focus sur les API Management

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Gilles MERGOIL
Par Julien RATEAU
Rencontre avec Gilles Mergoil, Président de Neoxia, et Julien Rateau, Apigee Sales Lead Southern EMEA, GOOGLE.

Neoxia a pour vocation d’être le digital business partner des entreprises afin de les aider à concevoir et construire la version digitale de leur cœur de métier. Comment cela impacte votre positionnement ?

Gilles Mer­goil : L’impact du monde digi­tal est tel que toute entre­prise doit aujourd’hui repen­ser sa pro­po­si­tion de valeur en y injec­tant en per­ma­nence de l’innovation en termes de tech­no­lo­gies et d’usages.

L’offre Busi­ness Tech­no­lo­gy Consul­ting de Neoxia pro­pose de les accom­pa­gner pour construire une nou­velle vision stra­té­gique qui intègre les tech­no­lo­gies et les usages au sein d’une démarche d’innovation métier.

Par la suite, nos équipes Digi­tal Fac­to­ry accom­pagnent nos clients de l’idée à l’action, pour construire leurs nou­velles apps et pla­te­formes numé­riques dans le cadre de pro­jets agiles.

Enfin, notre filiale Skale‑5 leur apporte la puis­sance et la sécu­ri­té des infra­struc­tures de Cloud public pour opé­rer au jour le jour leurs ser­vices numériques.

Concrètement, comment cela se traduit-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Gilles Mer­goil : Concrè­te­ment, il s’agit de trans­for­mer les sys­tèmes d’information, qui sont d’ordinaire orga­ni­sés en silos, en pla­te­formes de ser­vices inter­opé­rables qui per­mettent de construire rapi­de­ment de nou­veaux ser­vices inno­vants pour les clients au sein de l’écosystème d’affaires que repré­sente l’entreprise éten­due. C’est par exemple le cas d’un dis­tri­bu­teur d’eau qui va exploi­ter les don­nées issues de son réseau pour détec­ter les fuites. En aver­tis­sant son client, il lui per­met d’optimiser ses coûts et d’améliorer la main­te­nance de son réseau.

En parallèle, dans un environnement de plus en plus digitalisé, les entreprises doivent miser sur l’ouverture et l’intégrabilité de leurs services et ce qui nécessite le recours à des plateformes d’API Management. Dites-nous-en plus et plus particulièrement sur votre partenariat stratégique avec Apigee, qui est leader des plateformes d’API Management.

Gilles Mer­goil : Neoxia, et sa filiale Skale‑5 spé­cia­li­sée dans le Cloud, sont par­te­naires de Google Cloud Plat­form depuis son lan­ce­ment en 2013. En 2016, lorsque qu’Apigee rejoint Google, c’est tout natu­rel­le­ment que Neoxia a déci­dé d’investir sur Api­gee, la pla­te­forme d’API Mana­ge­ment pré­cur­seur sur son mar­ché, et dont l’adossement à Google Cloud Plat­form ne pou­vait que pré­sa­ger le meilleur.

Depuis plus de deux ans, Neoxia a accom­pa­gné en France plus d’une dizaine de clients grands comptes et ETI dans leur stra­té­gie d’APIsation de leur sys­tème d’information, le déploie­ment de la pla­te­forme Api­gee ain­si que l’accompagnement et la for­ma­tion de leurs équipes.

Julien Rateau : Api­gee est la pla­te­forme d’API mana­ge­ment de Google Cloud. Le par­te­na­riat entre Api­gee et Neoxia repose sur une vision par­ta­gée de ce que doit être le rôle de l’API dans un mar­ché de l’API mana­ge­ment diver­si­fié. Pour Api­gee et Neoxia, l’API doit être trai­tée comme un pro­duit et pla­cée au centre de la stra­té­gie et des pro­ces­sus d’innovation digi­tale. Api­gee, qui fait par­tie de Google Cloud, a plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des plus grands groupes au niveau mon­dial sur la ges­tion des API en mode ‘API-first’, et a per­mis à de très nom­breuses entre­prises d’accélérer leur trans­for­ma­tion digi­tale. Neoxia par­tage cette vision et nous col­la­bo­rons à en faire une réa­li­té pour les entre­prises de toutes tailles en France.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Gilles Mer­goil : Avec Google Api­gee, nous par­ta­geons la convic­tion que les API sont les véri­tables “pro­duits” de l’ère digi­tale. Ain­si, il s’agit de modé­li­ser le métier de l’entreprise sous la forme d’API qui vont, en quelque sorte, rendre “l’entreprise pro­gram­mable”. Créer un nou­veau client, déclen­cher une livrai­son, rece­voir une récla­ma­tion, tous ces évé­ne­ments métiers peuvent être vus comme des appels d’API et ain­si pro­gres­si­ve­ment ame­ner l’entreprise dans le monde du “as a service”.

Dans cette vision, la pla­te­forme d’API Mana­ge­ment qu’est Api­gee joue un rôle clé car elle per­met de créer et d’opérer à l’échelle très rapi­de­ment ces nou­velles API sans attendre la trans­for­ma­tion du sys­tème d’information existant.

Julien Rateau : La pla­te­forme Api­gee assure tout le cycle de vie des API de nos clients, du desi­gn à la monétisation.

Concrè­te­ment, notre démarche d’accompagnement se dif­fé­ren­cie par son approche fon­dée sur un prin­cipe clé : cen­trer le pro­gramme d’API mana­ge­ment autour de l’impact métier. Cette métho­do­lo­gie s’appuie sur des ate­liers de tra­vail autour de 3 piliers : les APIs comme Pro­duit, les Métriques et la Gouvernance.

Quels sont les avantages et atouts pour vos clients ?

Gilles Mer­goil : Une stra­té­gie d’APIsation du SI sou­te­nue par la pla­te­forme Api­gee est un moyen puis­sant et rapide de trans­for­ma­tion du cœur de métier de l’entreprise vers l’économie numé­rique. De plus, Api­gee offre, en lien avec les ser­vices Data ana­ly­tics de Google Cloud Plat­form, une vision en temps réel sur l’activité de l’entreprise, ce qui en fait un outil pré­cieux en matière de pilo­tage stratégique.

Julien Rateau : La pla­te­forme Api­gee per­met à nos clients d’être plus forts sur le digi­tal, d’adresser de nou­veaux mar­chés et d’améliorer l’expérience uti­li­sa­teur de leurs pro­duits et ser­vices digi­taux. Grâce aux API, nos clients peuvent se connec­ter rapi­de­ment à de nou­veaux éco­sys­tèmes ain­si qu’à de nou­veaux par­te­naires, et ce, pour lan­cer et moné­ti­ser rapi­de­ment de nou­velles offres. Enfin la pla­te­forme rend le sys­tème d’information de nos clients plus agile, ce qui leur per­met de répondre plus rapi­de­ment aux besoins métiers, et donc, d’améliorer leurs délais de com­mer­cia­li­sa­tion de leurs pro­duits et solutions.


EN BREF

  • Créa­tion en 2000 ;
  • 4 bureaux ;
  • Plus de 600 pro­jets réalisés ;
  • Plus de 100 appli­ca­tions infogérées ;
  • 120 Consul­tants.

Poster un commentaire