Focus sur MIA, la première plateforme no-code multiprédictive d’IA
Zakaria Sbai, directeur général de Digitalent, nous en dit plus sur cette entreprise innovante spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle. Il nous présente également MIA, la première plateforme multiprédictive NoCode d’intelligence artificielle. Rencontre.
Présentez-nous Digitalent.
Nous sommes experts dans le traitement de la donnée, dès lors qu’elle joue un rôle dans la productivité, l’efficacité opérationnelle et la performance de l’entreprise.
Depuis sa création, Digitalent accélère la transformation des entreprises et grandes administrations en faisant passer les projets de traitement de la donnée et d’IA à l’échelle, le tout en combinant expertise métier, parcours utilisateurs, algorithmie et solutions technologiques.
Écouter les clients, comprendre rapidement leur métier, identifier les points d’attrition dans leurs processus, faire converger les usages avec leurs enjeux, exploiter la donnée sous toutes ses formes, utiliser les bénéfices de l’intelligence artificielle comme levier d’accélération de leur transformation, sont nos sujets de prédilection. Architecture, entrepôts de données/datalakes, business intelligence, gouvernance de la donnée, qualité de la donnée, voici quelques missions que nous réalisons chez nos clients
Depuis 2017, nous avons développé une activité logicielle en collaboration avec le laboratoire de l’X Polytechnique, au travers d’une solution dénommée, MIA, pour moteur d’intelligence artificielle, qui ont fait l’objet de dépôt de brevet internationaux autour de nos algorithmes MIA est née d’un beau projet projet avec la Société Générale visant à mettre en place des algorithmes d’intelligence artificielle pour prédire les pics de volumétrie des applications de trading. De là, est venue notre envie de rassembler notre expertise sur la data science, de partager, de toujours porter l’innovation plus loin et surtout de la rendre accessible à toute personne dans une entreprise que ce soit des profils métier ou IT et cela, au travers de simples clics.
Aujourd’hui, quel est votre positionnement ?
MIA est donc la première plateforme no-code multiprédictive d’intelligence artificielle. Concrètement, elle permet de nettoyer les données, de détecter et de prédire des anomalies, comportements, fraudes, de structurer et de visualiser les données, mais aussi d’assister les utilisateurs dans leur prise de décision.
Chaque entreprise étant une entreprise de données, nous exploitons au travers de notre plateforme aussi bien des données issues des bases de données, de formulaires, d’images, de vidéos, de texte, de documents, d’URL…
Notre plateforme est accessible à tous les utilisateurs quel que soit leur niveau de connaissances en data science. 2 modes d’utilisation existent en fonction du profil de l’utilisateur :
- Tout d’abord un mode automatique pensé pour des utilisateurs qui n’ont pas de connaissances en science de la donnée telles que des fonctions métier dans l’entreprise. Concrètement, les meilleurs modèles d’intelligence artificielle adaptés à leurs besoins sont générés automatiquement ;
- Un mode personnalisé destiné à des utilisateurs confirmés qui maîtrisent la data science tels que des fonctions IT ou Spécialistes. Ils pourront ainsi paramétrer très finement chacuns des algorithmes
En tant que plateforme NoCode, les utilisateurs peuvent paramétrer rapidement les algorithmes à entraîner,les exploiter et obtenir leurs premiers résultats en quelques jours. D’ailleurs, MIA intègre plus de 60 algorithmes de machine learning et de deep learning.
Quels sont les besoins et problématiques couverts par votre plateforme ?
MIA répond à tous les besoins d’une entreprise : finance, marketing, relation client RH, achats, approvisionnement et fabrication, commerce, sécurité, data management, recherche, protection des données, conformité et qualité…
Ainsi, dans le domaine des achats, elle va permettre d’analyser les dépenses, prédire les achats, évaluer les coûts, identifier des nouveaux fournisseurs, évaluer et suivre la qualité des fournisseurs, prédire des risques fournisseurs.
Dans le monde de la finance, elle permet notamment aux banques d’optimiser et de prédire la trésorerie de chaque agence ou distributeurs automatiques (GAB) du réseau sur 1 mois à 45 jours, et, à partir de là, optimiser la logistique à déployer pour optimiser les flux financiers.
Nous avons notamment déployé notre solution pour une grande banque international, et les résultats ont été probants, et ce, en quelques semaines :
L’optimisation des flux a été déployée pour un client, une grande banque internationale, et les résultats sont bluffants :
- Automatisation de la prédiction des flux de cash par agence : gain de temps pour les agents, processus maîtrisé, trésorerie maîtrisée
- Optimisation logistique des convoyeurs : 52 % de gain financier
- Optimisation du cash restant : plus de 10 % de cash mobilisé
- Fiabilité de la prédiction à plus de 96 %
“MIA est la première plateforme no-code multiprédictive d’intelligence artificielle. Concrètement, elle permet de nettoyer les données, de détecter et de prédire des anomalies, comportements, fraudes, de structurer et de visualiser les données, mais aussi d’assister les utilisateurs dans leur prise de décision.”
Elle permet aussi de détecter des anomalies, les cas de fraude et les comportements financiers par exemple. Elle peut aussi être utilisée pour de la reconnaissance et de la classification de factures, de tickets et de documents. Dans le secteur de la relation client, elle permet d’analyser la satisfaction client, de piloter l’écoute client, de réconcilier des données issues de différents canaux de communication, d’évaluer les risques clients, de détecter les cas de fraude et les comportements anormaux. Elle peut aussi être utilisée pour des acteurs opérant dans la R&D afin de mettre en place une veille de marché, des alertes portant sur la réglementation ou encore pour détecter des appels d’offres. En matière de Data Management, la plateforme permet d’évaluer et de comparer la performance des modèles, de nettoyer, consolider et structurer des données, mais aussi d’identifier des corrélations. Enfin, au niveau de la fonction RH des entreprises, elle permet d’avoir une compréhension plus fine des facteurs de turn-over, elle facilite la gestion des compétences et optimise les processus de recrutement. Les cas d’usages sont divers et nombreux et permettent de couvrir un large spectre de possibilités.
Ce que nous constatons c’est que l’adoption et la mise en place d’une solution d’intelligence artificielle ont un impact positif très significatif sur les entreprises et leur organisation. En effet, la valorisation, la réconciliation et la mise en qualité des données permettent d’optimiser des processus métiers, de les sécuriser et surtout d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée.
Comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont les prochaines étapes pour Digitalent ?
Avec le développement de MIA, notre business model évolue vers un positionnement plus affirmé sur la dimension logicielle mais toujours combinée à notre touche de conseil métier, notre marque de fabrique. Nous allons décliner notre plateforme sous différentes modalités de souscription : Saas, As a service permettant une « consommation » à la demande en fonction du besoin.
Par ailleurs, nous allons mettre à disposition un module de données externes, permettant un enrichissement aux jeux de données de nos clients. S’il y a un réel intérêt pour l’intelligence artificielle en France, le marché est moins actif que dans d’autres géographies. Toutefois, des perspectives existent et notre ambition est de nous positionner comme une des solutions qui peut permettre à des entreprises de toute taille et opérant dans des domaines différents de capitaliser sur le potentiel technologique de l’intelligence artificielle. Et pour ce faire, nous nous appuyons sur deux partenariats à forte valeur ajoutée : Polytechnique que j’ai précédemment mentionnée pour le développement de notre plateforme sur le plan R&D et l’Université Berkeley en Californie sur le volet formation.
Quelles sont les opportunités de carrière qui pourraient intéresser nos lecteurs au sein de Digitalent ?
En forte croissance, nous sommes à la recherche de profils qui pensent comme nous que la donnée façonnera le monde digital de demain. Data scientists, Data Engineers, experts en analyse sémantique, experts dans le traitement de l’image, développeur d’algorithmes, développeur front-office, customer success manager, sont autant de profils que nous recherchons.
Au-delà des compétences attendues, nous recherchons des personnalités passionnées par l’univers des données, animées d’un esprit créatif, un brin audacieux.