Folles Années. Banalité de la haine. Roman

Folles Années. Banalité de la haine. Roman

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°802 Février 2025Par : Hervé Devred (X72)Rédacteur : Hubert Jacquet (X64)Editeur : Éditions NomBre7, octobre 2024

Her­vé Devred nous invite à une plon­gée dans l’entre-deux-guerres, par un roman qui s’inscrit à la suite du livre Folles Années, le dif­fi­cile art d’aimer (cf. dos­sier Arts, lettres et sciences du numé­ro de décembre 2024). Une courte note bio­gra­phique per­met aux lec­teurs de faire le lien avec le pré­cé­dent ouvrage.

L’auteur nous fait vivre l’époque de 1934 à l’arrivée du Front popu­laire, à tra­vers les des­tins croi­sés de quatre jeunes. Louise, issue d’un milieu bour­geois, est une des pre­mières jeunes filles à entrer dans une école d’ingénieurs où elle ren­contre Albert, héri­tier d’une grande famille. Et le hasard la met sur la route de Mathilde, une jeune femme aus­si sédui­sante que secrète, qui va deve­nir sa plus fidèle amie, en dépit des dif­fé­rences d’origine sociale. Quant au qua­trième per­son­nage, c’est René, un jeune cam­brio­leur expert en ouver­ture de coffres-forts. Cette période très trou­blée va bous­cu­ler leurs exis­tences et les ame­ner à connaître des moments d’intenses émotions.

Au-delà du récit de ces aven­tures, l’auteur nous livre une pein­ture à la fois vivante et bien docu­men­tée sur ces années carac­té­ri­sées par une crise à la fois sociale, poli­tique et éco­no­mique, crise qui, à de nom­breux égards, fait écho à la période actuelle : mon­tée des extré­mismes, exa­cer­ba­tion du sen­ti­ment natio­nal, vio­lences racistes et anti­sé­mites, chô­mage, entre­prises en dif­fi­cul­té, le tout mar­qué par une bana­li­sa­tion de la haine. 

Poster un commentaire