Folles Années. Le difficile art d’aimer

Folles Années. Le difficile art d’aimer

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Hervé Devred (X72)Rédacteur : Hubert Jacquet (X64)Editeur : Éditions Nombre7, juin 2024

Her­vé Devred nous invite à nous plon­ger dans les années folles de l’entre-deux-guerres, par un roman qui s’inscrit dans le pro­lon­ge­ment des deux tomes de la saga Belle Époque (cf. dos­siers Arts, lettres et sciences des numé­ros de mai 2023 et février 2024). Une courte note bio­gra­phique en fin d’ouvrage aide le lec­teur à faire le lien avec ces ouvrages.

Le récit com­mence à la fin de la Grande Guerre et nous amène à retrou­ver des per­son­nages issus de cette saga, prin­ci­pa­le­ment les des­tins croi­sés de Clé­men­tine, 21 ans, et Ludo, 11 ans. La pre­mière est for­tu­née, belle, intel­li­gente et douée. Elle milite avec brio pour la cause des femmes et leur place dans la socié­té. Ludo est le fils d’une mer­cière et il pour­suit un rêve d’enfant : deve­nir ingé­nieur élec­tri­cien. Au fil des années, l’un comme l’autre auront des vies sen­ti­men­tales com­pli­quées. Comme dans Belle Époque, le style est alerte et vivant, le récit riche en réfé­rences à une période trou­blée dont l’auteur nous parle avec un ton qui sonne juste. Les sen­ti­ments des per­son­nages sont fine­ment ana­ly­sés et expliquent leurs com­por­te­ments et leurs réac­tions face aux dif­fi­cul­tés et aux dés­illu­sions que leur apportent les évé­ne­ments qui jalonnent leurs existences.

Her­vé Devred nous pro­po­se­ra-t-il une suite à ces aven­tures ? À n’en pas dou­ter, nous la lirions avec plaisir.

Poster un commentaire