Depuis quelques années, HEC Paris propose des formations continues

Formation continue : des parcours souples, un accompagnement personnalisé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Bérangère MALIN

Depuis quelques années, l’École poly­tech­nique et HEC Paris ont en com­mun un double diplôme, mais au-delà de la for­ma­tion ini­tiale, l’école de mana­ge­ment pro­pose des for­ma­tions conti­nue pour les pro­fes­sion­nels, au sein du dépar­te­ment HEC Paris Exe­cu­tive Edu­ca­tion. Expli­ca­tions avec Béren­gère Malin, direc­teur exé­cu­tif Busi­ness Deve­lop­ment et Ventes de HEC Paris Exe­cu­tive Education.

Quelle est l’ambition de HEC Paris avec l’offre de formation continue HEC Paris Executive Education ?

Notre volon­té est de pro­po­ser des for­ma­tions sus­cep­tibles d’avoir un impact fort sur les car­rières, les hommes, la socié­té, avec l’excellence qui est celle de HEC Paris, pour contri­buer à un monde plus inclu­sif, durable et pros­père : nos pro­grammes sont conçus et construits pour sou­te­nir ces valeurs. Les for­ma­tions que nous pro­po­sons sont très variées, et elles per­mettent grâce à la for­ma­tion conti­nue d’élargir les hori­zons pro­fes­sion­nels de cha­cun au tra­vers des pro­grammes courts, cer­ti­fiants et diplômants. 

Y a‑t-il un état d’esprit commun, un dénominateur à tous ces programmes ?

Ce que nous pro­po­sons, c’est l’accessibilité à l’excellence pour tous. Et c’est pour­quoi l’offre Exe­cu­tive Edu­ca­tion de HEC Paris repose sur un prin­cipe de modu­la­ri­té et de capi­ta­li­sa­tion : à par­tir de pro­grammes courts, les par­ti­ci­pants peuvent accé­der à un cer­ti­fi­cat qui lui-même peut per­mettre de ter­mi­ner son par­cours de for­ma­tion avec un diplôme. Par exemple, notre nou­veau diplôme GEMM (Glo­bal Exe­cu­tive Mas­ter in Mana­ge­ment) est com­po­sé de six majeures : Stra­te­gic Mana­ge­ment, Marketing/Sales & Busi­ness Deve­lop­ment, Finance, Gene­ral Mana­ge­ment, Change & Sus­tai­na­bi­li­ty, Sus­tai­nable Lea­der­ship in Africa. 

Ces majeures seront acces­sibles soit par le mas­ter direc­te­ment, soit par capi­ta­li­sa­tion à par­tir de cer­ti­fi­cats. Dans un an, cela sera éga­le­ment pos­sible à par­tir de nom­breux pro­grammes courts voire de pro­grammes sur mesure. Cette approche per­met un accès mul­ti­mo­dal aux par­ti­ci­pants avec une approche pro­gres­sive selon les besoins et les moyens de cha­cun à un ins­tant T, tout en appor­tant une ouver­ture en réponse aux poten­tielles attentes de demain dans une dyna­mique de conti­nui­té et de construc­tion d’un par­cours d’apprentissage dans la durée.

La souplesse et l’agilité semblent être des traits essentiels de votre offre de formation ?

C’est en effet une carac­té­ris­tique impor­tante de HEC Paris Exe­cu­tive Edu­ca­tion. Nous avons même, dans le cadre du mas­ter GEMM, une majeure « à la carte » que le par­ti­ci­pant peut com­po­ser à sa conve­nance à par­tir des huit cer­ti­fi­cats des autres majeures. Cela per­met ain­si, d’adapter le conte­nu au plus près de son expé­rience et de ses dési­rs d’évolution : c’est une inno­va­tion HEC Paris. Cette majeure per­son­na­li­sable donne l’opportunité à ceux qui sont déjà spé­cia­li­sés dans un métier, d’élargir leur champ de com­pé­tences et ain­si de déve­lop­per une com­pré­hen­sion plus trans­ver­sale de l’entreprise. Ce dis­po­si­tif est éga­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment adap­té pour com­plé­ter un diplôme d’ingénieur.

L’agilité et la capa­ci­té à s’adapter en fonc­tion du contexte se tra­duit éga­le­ment dans l’implication de HEC Paris dans le dis­po­si­tif gou­ver­ne­men­tal FNE (Fonds Natio­nal de l’Emploi). Dans la conti­nui­té de 2020, HEC Paris a pro­po­sé en 2021 l’intégralité de ses pro­grammes courts et un cer­tain nombre de cer­ti­fi­cats aux condi­tions tari­faires du dis­po­si­tif, avec un total d’environ 2 000 per­sonnes for­mées sur les deux années. 

Vous semblez proposer un grand nombre de formations différentes. Quel est le périmètre, l’étendue de l’offre de formation de HEC Paris Executive Education ?

C’est un des aspects qui nous dif­fé­ren­cie de la plu­part des autres écoles. Nous avons, au-delà des pro­grammes courts, de nom­breux pro­grammes exé­cu­tifs diplô­mants et cer­ti­fiants. Ain­si, nous avons 7 mas­tères exé­cu­tifs – dont GEMM com­po­sé de six majeures – ain­si qu’un mas­tère entiè­re­ment en ligne en Inno­va­tion et Entre­pre­neu­riat, aux­quels s’ajoute l’Executive MBA. 

La volon­té de HEC Paris d’avoir de l’impact sur la socié­té au sens large, se retrouve au tra­vers de ses valeurs dans les pro­grammes dis­pen­sés à HEC Paris Exe­cu­tive Edu­ca­tion. C’est ce qui fait la cohé­rence, la force et la richesse des for­ma­tions que nous pro­po­sons. Notre offre per­met ain­si d’adresser des pro­blé­ma­tiques très variées telles que le lea­der­ship au fémi­nin avec par exemple le Women’s Lea­der­ship Pro­gram, dédié spé­ci­fi­que­ment aux femmes occu­pant ou visant des postes à res­pon­sa­bi­li­tés, pro­po­sé en col­la­bo­ra­tion avec l’école de mana­ge­ment de Yale. HEC Paris Exe­cu­tive Edu­ca­tion est éga­le­ment très impli­quée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. 

“Avoir un impact fort sur les carrières, les hommes, la société, avec l’excellence qui est celle de HEC Paris, pour contribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère.”

Depuis de nom­breuses années nous pro­po­sons un pro­gramme qui leur est spé­ci­fi­que­ment dédié, avec la for­ma­tion « DIri­geant PME », très inno­vant et com­pre­nant de nom­breuses visites actions pour gui­der les entre­pre­neurs pas à pas dans leur stra­té­gie. Éga­le­ment, des thé­ma­tiques actuelles et cen­trales comme la data ou le déve­lop­pe­ment durable font par­tie inté­grante de notre offre. 

Le pro­gramme Data for Mana­gers pro­pose aux pro­fes­sion­nels de deve­nir des acteurs d’une trans­for­ma­tion qui touche la plu­part des orga­ni­sa­tions. L’une des valeurs de HEC Paris est la res­pon­sa­bi­li­té. C’est la rai­son pour laquelle nous nous enga­geons aus­si dans la res­pon­sa­bi­li­té sociale des entre­prises au tra­vers du centre de recherche S&O – Socie­ty & Orga­ni­za­tions, centre unique en Europe créé en 2008, et de notre pro­gramme « Sus­tai­nable Tran­si­tion Mana­ge­ment », décli­nable en for­mat court, cer­ti­fiant ou diplô­mant. Enfin, l’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur de notre offre de for­ma­tion avec le pro­gramme « Igni­ting Inno­va­tion », le pro­gramme « Stand Up » pour les femmes dans les quar­tiers dif­fi­ciles, ou encore avec d’autres pro­grammes cer­ti­fiants et diplô­mants au catalogue.

On sait qu’il est parfois difficile d’allier les contraintes d’une vie professionnelle exigeante avec une formation complémentaire. Que proposez-vous à ce niveau ?

C’est la rai­son pour laquelle notre offre est pro­po­sée par module et en ver­sion capi­ta­li­sable, en pré­sen­tiel et/ou en ligne, du pro­gramme court, au cer­ti­fi­cat, et au diplôme pour que cha­cun puisse se for­mer à son rythme, qu’il soit pro­fes­sion­nel et / ou per­son­nel. Afin d’accompagner les par­ti­ci­pants dans leur démarche de for­ma­tion, une per­sonne est dédiée pour éla­bo­rer leurs demandes de finan­ce­ment personnalisées.

Dans la conti­nui­té de l’idée des for­ma­tions acces­sibles à tous, HEC Paris est en train d’optimiser son offre PME afin de la rendre la plus adap­tée et attrayante notam­ment pour les entre­prises en régions, car la pro­vince est sou­vent une grande oubliée !

En effet, nous déve­lop­pons de plus en plus de pro­grammes sur des for­mats agiles, hybrides (des appre­nants assis en classe et d’autres à dis­tance). Ces approches blen­ded sont construites sur le prin­cipe du flip lear­ning : du dis­tan­ciel pré­pa­ra­tif et du pré­sen­tiel appli­ca­tif, ce qui per­met d’optimiser les dépla­ce­ments et l’hébergement pour ceux qui viennent de l’étranger ou de la province. 

Cet accompagnement personnalisé s’adresse-t-il aussi aux entreprises ?

Bien évi­dem­ment. HEC Paris Exe­cu­tive Edu­ca­tion accom­pagne de nom­breuses entre­prises en France et à l’international, et nous nous posi­tion­nons comme le par­te­naire des DRH à trois niveaux : au niveau de leur entre­prise avec des offres cor­po­rate, des offres de réten­tion des talents et d’animation de la com­mu­nau­té HEC au sein de leur entre­prise, au niveau des équipes RH et au niveau des DRH eux-mêmes. 

Cette pos­ture est au cœur d’une offre unique dans son conte­nu que nous sommes en train de fina­li­ser – Infi­ni­ty B to B – pour per­mettre aux entre­prises de répondre à de nom­breuses demandes de DRH en cou­vrant un spectre assez large de thé­ma­tiques clés aux­quelles ils sont aujourd’hui confron­tés. Et ceci dans une dyna­mique « win win ».


En bref

Contri­buer à un monde plus inclu­sif, durable et pros­père se tra­duit, à HEC Paris, au tra­vers d’une approche de la for­ma­tion qui est agile et impac­tante dans son conte­nu comme dans sa struc­ture et dans sa capa­ci­té d’accompagnement du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel et personnel. 

Poster un commentaire