Livre : FORMATION DES SYSTÈMES STELLAIRES ET PLANÉTAIRES

Formation des systèmes stellaires et planétaires

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : l'Académie européenne interdisciplinaire des Sciences (AEIS)Rédacteur : François Xavier MARTIN (63)Editeur : AEIS – 2015 – Livre papier dans les bibliothèques des universités et des librairies ou e-Books du site de l’éditeur EDP Sciences

Qu’est-ce que la vie ? Indé­pen­dam­ment de toute consi­dé­ra­tion méta­phy­sique, un des auteurs en pro­pose une défi­ni­tion valable pour l’ensemble de l’Univers : « C’est un sys­tème chi­mique autoen­tre­te­nu sus­cep­tible d’une évo­lu­tion darwinienne. » 

L’ouvrage rend compte d’un col­loque orga­ni­sé en 2014 par l’Académie autour de deux types de questions : 

Com­ment s’est faite la tran­si­tion entre un Uni­vers ini­tial com­po­sé uni­que­ment d’éléments légers tels que l’hydrogène et l’apparition de la vie sur notre Terre ? 

D’autres formes de vie peuvent-elles exis­ter (ou avoir exis­té) dans l’Univers ?

L’ouvrage com­porte quatre par­ties. Quelques points saillants : 

  • L’ensemble des noyaux des atomes de l’Univers a été for­mé par nucléo­syn­thèse au sein des étoiles à par­tir d’éléments légers. 
  • Autour de la plu­part des étoiles se sont consti­tués des cor­tèges de pla­nètes (géantes et telluriques). 
  • Dans l’espace inter­stel­laire sont appa­rues, sous l’influence de divers rayon­ne­ments, de grandes molé­cules orga­niques, pré­mices de la vie. 
  • Les météo­rites ont pu trans­por­ter ces molé­cules vers la Terre, qui concentre un cer­tain nombre de fac­teurs favo­rables à l’apparition de la vie, tels que l’exceptionnelle pré­sence per­ma­nente d’eau super­fi­cielle sous forme liquide. 

Et des ques­tions encore sans réponse : L’eau de la Terre pro­vient- elle de la fusion de la glace des mul­tiples météo­rites qui l’ont frappée ? 

Les molé­cules orga­niques pré­bio­tiques y ont-elles été appor­tées par ces météorites ? 

Trou­ve­rons-nous des traces de vie (éven­tuel­le­ment très dif­fé­rente de la vie sur Terre) sur des pla­nètes ou des exoplanètes ? 

Un grand inté­rêt de l’ouvrage est de pro­po­ser, en tête de cha­cune de ses quatre par­ties, sa pré­sen­ta­tion par le comi­té de lec­ture de l’Académie, aisé­ment lisible et qui consti­tue une vul­ga­ri­sa­tion d’un niveau excep­tion­nel puisque écrite par de réels spécialistes. 

L’Académie euro­péenne inter­dis­ci­pli­naire des Sciences a pour but la recherche, la dif­fu­sion et la for­ma­tion dans tous les domaines de la science. Elle orga­nise depuis seize ans, sur des thèmes scien­ti­fiques et de socié­té, des col­loques inter­dis­ci­pli­naires qui sont pré­pa­rés au cours de séances men­suelles dans les locaux de l’AX, 5, rue Des­cartes, 75005 Paris. 

Poster un commentaire