Fossilisation Accélérée des déchets, la technologie qui révolutionne le traitement des déchets dans le monde de la construction
Principal émetteur de gaz à effet de serre, le secteur de la construction et du BTP doit accélérer sa décarbonation et s’inscrire également dans une logique d’économie circulaire. Grâce à sa technologie innovante de fossilisation accélérée des déchets, la start-up Néolithe met à sa disposition une solution qui a vocation à décarboner les activités de construction, mais aussi à optimiser le traitement des déchets non-recyclables. Le point avec Nicolas Cruaud (X16), président de Néolithe.
Néolithe est avant tout une histoire de famille. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Tailleur de pierre, mon père, William Cruaud a eu l’idée de fossiliser les déchets en partant du postulat que les calcaires sont, en fait, les déchets des dinosaures fossilisés. À l’époque, j’étais encore étudiant à l’École polytechnique et nous avons saisi l’opportunité de tester notre idée lors d’un start-up week-end organisé par l’École. Cela a été l’occasion de confirmer la pertinence et le potentiel de notre idée. En 2018, nous avons créé Néolithe.
Lire aussi : Nicolas Cruaud (2016), raconte-nous Néolithe
Néolithe a donc développé une technologie innovante destinée à la gestion des déchets et à leur transformation en granulats. Qu’en est-il concrètement ?
Néolithe est une start-up industrielle qui emploie aujourd’hui plus de 180 personnes. Nous développons de nouvelles solutions pour faire face aux défis environnementaux actuels. Dans cette démarche, nous avons inventé le procédé de la fossilisation accélérée des déchets qui consiste à transformer les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux, dont les déchets industriels banals (DIB) en granulats minéraux réutilisables dans le domaine de la construction (béton, route…).
Le procédé de fossilisation s’opère en trois temps. Nous partons d’un déchet industriel non-recyclable qui a été au préalable trié et nous le broyons afin d’obtenir une farine de déchets d’une taille de particules comprise entre 0 et 500 microns. Nous faisons réagir cette poudre avec des liants minéraux afin de minéraliser la matière qui est, ensuite, mise en forme sous pression afin d’extruder les granulats, que nous appelons Anthropocite®.
L’ensemble de ces étapes sont réalisées à froid : nous avons, en effet, développé un procédé innovant qui nous permet de convertir la matière sans la chauffer et sans la brûler. Nous donnons donc une nouvelle vie à ces déchets, habituellement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération, sans générer d’émissions de carbone ou de gaz à effet de serre.
D’un point de vue opérationnel, notre Fossilisateur® est une petite installation industrielle qui a la capacité de traiter 40 tonnes de déchets non-recyclables par jour, soit 10 000 tonnes par an. Aujourd’hui, parmi nos principaux clients, on retrouve des acteurs de la collecte et du tri des déchets qui peuvent relier très facilement et directement le Fossilisateur® à leur centre de tri afin de produire des granulats qu’ils peuvent ensuite vendre aux acteurs de la construction et du BTP.
Et justement, en quoi cette technologie est-elle intéressante pour le monde du BTP ?
Notre solution offre une réponse efficace au traitement des déchets industriels banals de chantier (DIB) générés par la construction. Actuellement, ces déchets sont enfouis. Avec notre solution, les acteurs et les industriels du BTP et de la construction peuvent transformer ces déchets de manière durable et responsable et produire des granulats qu’ils pourront réutiliser.
Notre approche contribue aussi à promouvoir une démarche de décarbonation pour les ouvrages en béton et les ouvrages routiers tout en créant une boucle d’économie circulaire. En effet, les granulats obtenus par le processus de fossilisation accélérée ont une empreinte carbone de l’ordre de ‑337 kg CO2/eq par de granulats tonne produite, ce qui participe aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Alors que la récente mise en place de la Responsabilité Élargie des Producteurs du bâtiment impose des contraintes de tri sur le site de production des déchets, notre solution est une alternative très intéressante.
Par ailleurs, nous proposons notre solution innovante et alternative à l’enfouissement à un coût similaire. En adoptant la fossilisation accélérée, un acteur du monde du BTP va ainsi pouvoir remplir ses objectifs environnementaux et être en conformité avec les obligations légales sans contraintes opérationnelles ou coûts supplémentaires.
Sur un plan environnemental et en termes de décarbonation, quelle est la valeur ajoutée de Néolithe ?
Nous avons développé une technologie à très faible impact carbone. Pour chaque tonne de déchets industriels fossilisés, nous évitons et séquestrons une demi-tonne de CO2 en comparaison à notre scénario de référence, qui est l’enfouissement. En valeur relative et pour donner un ordre de grandeur : en France, 30 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année. Si tous les déchets actuellement enfouis ou incinérés étaient fossilisés dès demain, nous pourrions réduire de 7 % notre empreinte carbone nationale.
Notre technologie permet aussi de faire de la séquestration ou du captage de carbone. Dans la demi-tonne de carbone évitée et séquestrée, 300 kgs sont, en fait, de la capture de carbone. En plus d’apporter une alternative pour le traitement et la valorisation des déchets industriels, notre technologie contribue également au développement de solutions visant à permettre la séquestration et le captage du carbone. Dans un contexte, où se structure actuellement un marché autour du « crédit carbone », Néolithe est en capacité de vendre ses « crédits carbone » à des entreprises qui en ont besoin pour compenser leurs émissions.
Enfin, pour avoir un réel impact sur la transition de notre pays vers une économie plus durable, à mon sens, il ne faut pas appréhender la filière des déchets uniquement au travers du prisme de la valorisation énergétique. Et la proposition de Néolithe en est une illustration concrète !
Quels sont les freins qui persistent selon vous ?
Si le secteur des déchets a connu de nombreuses innovations prometteuses, elles ne sont malheureusement pas concrétisées. Le principal frein à l’innovation technologique reste la réticence des acteurs du secteur à s’approprier ces solutions nouvelles. Nous avons donc un important travail de sensibilisation et de communication à mener pour les intéresser à ces solutions qui existent, qui sont matures et qu’ils peuvent d’ores et déjà mettre en service !
Comme dans tout secteur, le second frein est économique. Les installations actuelles de traitement des déchets ultimes demandent des investissements considérables. Pour lever ce frein, Néolithe propose des contrats pluriannuels avec un paiement à la tonne de déchets traitée. Il s’agit d’une offre clé-en-main qui comprend l’installation et la mise à disposition du Fossilisateur®.